Tag Archives: Paris-Métropole

Paris-5

Forum métropolitain du Grand Paris : les maires remettent l’ouvrage sur le métier

Forum métropolitain du Grand Paris : les maires remettent l’ouvrage sur le métier

Echaudés par leurs difficultés passées à unir leurs discours face au gouvernement, les élus membres du Forum métropolitain du Grand Paris souhaitent de nouveau travailler à bâtir des convergences sur l’avenir de l’organisation administrative en Ile-de-France.

 
Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette ©Jp

J.-F. Vigier : « La grande couronne doit revenir discuter à Paris-métropole »

Jean-François Vigier, maire (UDI) de Bures-sur-Yvette, qui vient d’annoncer officiellement sa candidature à la présidence de Paris-métropole, dont l'élection est programmée le 16 décembre prochain, succèdera à Patrick Jarry, conformément à la règle qui veut que ce syndicat d'études fasse l'objet d'une présidence tournante qui revient en 2017 aux centristes.

 
Les élus de Paris-Métropole, lors d'une récente conférence de presse ©JP

Paris métropole : ni fusion, ni sabordage

L’avenir de Paris métropole, compte tenu de l’existence de la métropole du Grand Paris, a été débattu lors du bureau du syndicat mixte mardi 11 octobre 2016. La fusion avec l’Amif, proposée par Stéphane Beaudet, son président, ne fait pas l’unanimité. Un groupe de travail planchera sur la question.

 
Y-6

Paris métropole à la recherche des convergences métropolitaines

Rechercher des convergences, « faire système », s’attaquer pleinement aux inégalités territoriales, poursuivre la réflexion pour une gouvernance adaptée aux enjeux singuliers de la zone dense, en plein bouleversement : telle est la feuille de route du cycle de séminaires "Visions du Grand Paris" entamé mercredi 7 septembre 2016 par le syndicat mixte d’études Paris métropole.

 
Guiraud, Mansat, Béhar, Jarry, Devedjian Paris Métropole

Paris métropole planche sur la vision stratégique du Grand Paris

Le géographe Daniel Béhar (Acadie) a présenté, vendredi 10 juin 2016 devant le conseil syndical de Paris métropole, ses premiers travaux, insistant sur les multiples contradictions posées aux élus franciliens. « Vos communes doivent à la fois être des villes complètes et des morceaux de métropole », a-t-il notamment indiqué. La réforme des finances locales franciliennes figurait également à l’ordre du jour.

 
Jarry

Pour Paris métropole, il y a urgence à panser le meccano financier francilien

Lors de son bureau du 10 mai 2016, Paris métropole a évoqué l'élection du président de la métropole au suffrage universel direct, d'une part, et le transfert de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à la MGP, d'autre part, deux sujets qu'il souhaite voir placer au centre des débats à venir. Le syndicat mixte a aussi rappelé l'urgence d'un correctif aux dysfonctionnements liés à la péréquation en Ile-de-France.

 
Patrick Jarry

P. Jarry : « La métropole, c’est une relation entre un espace et des flux »

Patrick Jarry, maire (FDG) de Nanterre, président de Paris métropole, décrit comment le syndicat d’études conserve, après la création de la métropole, toute sa place pour permettre à l’ensemble des institutions concernées, bien au-delà du périmètre métropolitain institutionnel, de débattre et d’élaborer une vision stratégique.

 
Patrick Jarry, nouveau président de Paris Métropole.

Patrick Jarry – Nanterre sinon rien

Le maire de Nanterre et président de Paris métropole affiche un amour sans limite pour sa ville. D’un quartier très pauvre de cette ville au bureau du maire, l’histoire de Patrick Jarry et celle de Nanterre n’en forment parfois qu’une.

 
PM-2

Paris métropole lance 5 groupes de travail

Vision stratégique, articulation territoriale, solidarité financière ou relations avec l’Etat dans le domaine de l’aménagement : les groupes de travail que lance Paris métropole portent sur les (nombreuses) questions que la création de la métropole et de ses territoires posent, ou auxquelles elle ne répond pas tout à fait.

Top