Portfolio : 6 000 m2 de verdure en plus place de la Nation

Verdie en son anneau central, apaisée dans ses contre-allées, avec un square réaménagé : la place de la Nation rénovée a été inaugurée ce week-end par la mairie de Paris.

Paris a décidé de rénover les places de la Bastille, des Fêtes, Gambetta, d’Italie, de la Madeleine, de la Nation et du Panthéon, « afin de rendre Paris plus accessible, plus verte et plus belle ». Après celle du Panthéon, la ville a inauguré dimanche la place de la Nation redessinée.

La place de la Nation reconfigurée a été inaugurée ce week-end. © Jgp

Les contre-allées, transformées en zones piétonnes. © Jgp

Plus de 6 000m2 de verdure ont été ajoutés. © Jgp

« Hier, l’encombrement des surfaces dédiées aux piétons rendait les cheminements inconfortables. Les revêtements de sol dégradés, les grilles d’aération et les talus plantés empêchaient une circulation fluide et nuisaient à une vision paysagère de la place. Le square central autour de la statue demeurait peu fréquenté, indique la ville. Avec les huit files de circulation, les espaces réservés à la circulation automobile étaient surdimensionnés et oppressants. Les traversées piétonnes restaient difficiles, notamment pour accéder au jardin central, et les trottoirs côté façades étaient trop étroits pour assurer un cheminement confortable ».

Aujourd’hui, la superficie des espaces verts a été augmentée de 6 000 m2, fait valoir la mairie. L’espace central est plus accessible grâce à la création de larges passages piétons. Afin de lutter contre la chaleur, des revêtements clairs ont été privilégiés et un espace de brumisation est installé à proximité de la statue.

Les contre-allées transformées

Les contre-allées ont été transformées en zone piétonne ou zone de rencontre. Le sol des zones de rencontre est recouvert d’un revêtement artistique symbolisant les trois types d’usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) pour les inciter à se respecter.

Le plan de circulation a été revu. © Jgp

© Jgp

Le jardin central et son anneau ludique sont protégés par une butte végétalisée qui atténue le bruit de la circulation. La pose de cet anneau délimitant l’espace central a permis de révéler un espace particulier que les familles se sont immédiatement approprié. Cela permet en outre d’occuper un espace préalablement lieu d’incivilités. D’autre part, l’installation d’une ludomobile à ciel ouvert permet d’accueillir les enfants, les jeunes, leurs familles et amis et de profiter des nombreux jeux et animations.

 

Sur le même sujet

Top