Le Val d’oise prolonge ses aides à la sensibilisation au monde de l’entreprise

Le conseil général doit voter le 21 novembre 2014 des aides à la CGPME 95 et au Mouvement des entreprises du Val d’Oise (Mevo) pour sensibiliser des jeunes au monde de l’entreprise.

La dynamisation de l’accès à l’emploi des valdoisiens figure parmi les orientations majeures du Plan stratégique de développement durable de l’économie et de l’emploi 2009-2019 du département. A ce titre, des partenariats avaient été signés en 2013, pour un an, avec la CGPME 95 et le Mevo sur le lien entreprises-collèges et la sensibilisation des élèves de 3e à l’entreprise et au monde économique. Parmi leurs adhérents, La CGPME 95 a collecté 118 offres de stages en PME et le Mevo 300 avec tous deux une « attention particulière » portée sur la collecte d’offres localisées sur l’Est du département, relève le rapport qui sera examiné en séance. De plus, le Mevo a organisé, aux côtés du service des actions éducatives, deux « speed-meetings » à destination des collégiens et deux ateliers de « savoir-être » en entreprise.

Pour 2014-2015, le Val d’Oise souhaite renouveler ces partenariats et fixer l’objectif de collecte de 80 à 100 offres de stage pour la CGPME et de 300 pour le Mevo. Ils devront également préparer et accompagner des entreprises à l’accueil des stagiaires valdoisiens et participer aux comités d’attribution des stages. Le Mevo devra de plus organiser deux opérations « Mon premier entretien professionnel-Speed meeting collégiens-professionnels » dans le cadre desquels il devra mobiliser de 25 à 30 cadres d’entreprises. 28 500 euros seront attribués à la CGPME 95 et 47 500 euros au Mevo à ce titre.

Lors de cette même séance, le conseil général doit voter une subvention de 36 285 euros à l’association Papa Charlie qui facilite, par la location d’un véhicule en contrepartie d’une faible contribution, l’accès à l’emploi sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy Charles De Gaulle ou un site limitrophe, de personnes économiquement en difficulté dépourvues de moyens de transport. 34 contrats de location ont été signés dans le cadre de cette convention sur l’année passée.

Top