Le schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental (Sdrif-e) planifie l’aménagement régional pour les décennies à venir. Revue des principaux sujets par département contenus dans le projet dévoilé le 3 avril dernier par le conseil régional. Avec une pléthore de projets de transports, le département alto-séquanais voit l’avenir de son aménagement territorial intimement lié aux prolongements des lignes, mais aussi à la sanctuarisation des fonciers industriels. Pour les Hauts-de-Seine comme pour nombre de départements franciliens, le logement constitue la préoccupation principale des élus qui devront composer avec les normes environnementales.
L’essentiel de la semaine du 24 avril en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par de nombreuses opérations immobilières, malgré une conjoncture morose.
L’essentiel de la semaine du 17 avril en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 17 avril a été marquée par les bonnes nouvelles fiscales de la métropole du Grand Paris et le lancement des Assises du Grand Paris.
Espaces ferroviaires s’expose au Pavillon de l’Arsenal
Dans une exposition au Pavillon de l’Arsenal inaugurée le 18 avril 2023, Espaces ferroviaires présente les opérations le Jardin des mécanos et Hébert, dans le 18e arrondissement, et Les Messageries, dans le 12e arrondissement. Trois opérations d’aménagement « post-carbone » qui proposent une nouvelle façon d’habiter la ville.
Grands prix du Grand Paris 2023 : les finalistes !
Acteurs du Grand Paris et Le journal du Grand Paris décerneront cette année les Grands prix du Grand Paris dans trois catégories : réalisation, esprit du Grand Paris et personnalité de l’année. Découvrez la liste des trois finalistes de chaque catégorie.
IsiPrint : une success story plaine-communo-franc-comtoise
L’imprimeur IsiPrint (*) vient de déménager de Saint-Denis à La Courneuve. Un nouvel épisode dans la vie de cette entité du groupe EstImprim, de nouveau en pleine forme après le Covid.
Energies et biodiversité : 2 nouveaux fonds métropolitains en direction des communes
Doté de 100 millions d’euros pour l’un et de 80 pour l’autre (pour la période 2023-2030), les deux fonds créés par la Métropole visent à soutenir des projets contribuant à accélérer la transition énergétique d’une part et à favoriser la biodiversité d’autre part.
L’essentiel de la semaine du 10 avril en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 10 avril a été marquée par les différents chantiers qui rythment la région.
Mobilité et logistique décarbonées : la Saemes teste de nouveaux modèles
Exploitant majeur de parkings publics et résidentiels en Ile-de-France, la Saemes multiplie les innovations pour expérimenter de nouveaux usages et intensifier l’occupation de ses emprises. Malgré une réglementation obsolescente, qui bride ses possibilités.
V. Montandon : « Avec ce PLU, la majorité plonge le secteur économique dans le formol »
Elue du 12e arrondissement et conseillère de Paris, Valérie Montandon dénonce un plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique « qui plonge le secteur économique dans le formol ». « Le secteur tertiaire est sacrifié sur l’autel de la construction de logements sociaux », dénonce-t-elle.
Porte de Montreuil : la Semapa va déposer le permis d’aménager
Un atelier se tenait vendredi 7 avril 2023 à la mairie du 20e réunissant les différentes formations politiques du conseil municipal au sujet de l’aménagement très controversé de la Porte de Montreuil. Eric Pliez, maire du 20e, annonce que la Semapa va déposer le permis d’aménager. Les positions entre les socialistes et les communistes, d’une part, et les écologistes, d’autre part, se rapprochent mais la méfiance règne. François-Marie Didier, conseiller de Paris LR du 20e, dénonce pour sa part des postures politiciennes.
L’essentiel de la semaine du 3 avril 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Cette semaine a été marquée par la présentation de l’avant-projet de schéma directeur de la région Ile-de-France par la présidente de Région, Valérie Pécresse.
Philippe Laurent propose une « contribution transports universelle » en Ile-de-France
Pour subvenir aux besoins d’Ile-de-France mobilités dans les années à venir, Philippe Laurent, président de la commission transports et mobilités au conseil régional d’Ile-de-France, suggère avec le groupe UDI la création d’un « impôt au taux faible » payé par tous les Franciliens.
Championnat de France des économies d’énergie : 3 établissements scolaires franciliens récompensés
A l’Académie du Climat jeudi 30 mars, le programme CUBE.S récompensait les lauréats de la 4e édition du Challenge d’économies d’énergie dédié aux collèges et aux lycées. Deux établissements franciliens ont remporté le prix Animation générale et celui du Meilleur événement, tandis qu’un Cube d’or a été décerné à un lycée hôtelier parisien pour avoir réalisé 20,1 % d’économies d’énergie.
L’essentiel de la semaine du 27 mars 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Trottinettes et urbanisme ont émaillé celle du 27 mars.
L’essentiel de la semaine du 20 mars 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les sujets liés au logement et à l’aménagement ont été extrêmement nombreux au cours de celle qui s’achève.
La région Ile-de-France lance le 2e acte de sa stratégie de qualité de l’air
Après un premier cycle de lutte contre la pollution de l’air, la Région élève ses objectifs pour réduire de moitié les niveaux de pollution d’ici à 2030, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.
Extendam, Schroders capital et Cedre annoncent la cession de l’hôtel Eiffel Blomet à la financière Landowski
Cette cession illustre la résilience des actifs hôteliers détenus murs et fonds en termes de performance et de valorisation, soulignent les dirigeants d’Extendam.
Marc Amzallag (Polycités) lance « 1 balcon 1 arbre »
Polycités va systématiser l’attribution d’un arbre ou d’une plante pour chaque appartement livré doté d’un balcon. Une façon de sensibiliser les futurs résidents à l’importance d’une relation avec la nature.
Tribune – A quand une Métropole pilote pour relever les défis du siècle ?
« Il est temps de donner, enfin, les moyens à la Métropole d’assumer ses missions en matière de continuité et rééquilibrage territorial, de réduction des inégalités, de développement et de transition écologique » : dans une tribune relative à la gouvernance et l’organisation territoriale de la métropole du Grand Paris, le Groupe écologiste, social et citoyen de la MGP appelle à ce que la Métropole s’impose « comme la principale instance de gouvernance de la zone dense francilienne ».