Zoom

Sdrif-e (1/7) : Dans les Hauts-de-Seine, les orientations suscitent des réactions contrastées

Sdrif-e (1/7) : Dans les Hauts-de-Seine, les orientations suscitent des réactions contrastées

Le schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental (Sdrif-e) planifie l’aménagement régional pour les décennies à venir. Revue des principaux sujets par département contenus dans le projet dévoilé le 3 avril dernier par le conseil régional. Avec une pléthore de projets de transports, le département alto-séquanais voit l’avenir de son aménagement territorial intimement lié aux prolongements des lignes, mais aussi à la sanctuarisation des fonciers industriels. Pour les Hauts-de-Seine comme pour nombre de départements franciliens, le logement constitue la préoccupation principale des élus qui devront composer avec les normes environnementales.

L’essentiel de la semaine du 17 avril en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 17 avril a été marquée par les bonnes nouvelles fiscales de la métropole du Grand Paris et le lancement des Assises du Grand Paris.

Espaces ferroviaires s’expose au Pavillon de l’Arsenal

Dans une exposition au Pavillon de l’Arsenal inaugurée le 18 avril 2023, Espaces ferroviaires présente les opérations le Jardin des mécanos et Hébert, dans le 18e arrondissement, et Les Messageries, dans le 12e arrondissement. Trois opérations d’aménagement « post-carbone » qui proposent une nouvelle façon d’habiter la ville.

Grands prix du Grand Paris 2023 : les finalistes !

Acteurs du Grand Paris et Le journal du Grand Paris décerneront cette année les Grands prix du Grand Paris dans trois catégories : réalisation, esprit du Grand Paris et personnalité de l’année. Découvrez la liste des trois finalistes de chaque catégorie.

Porte de Montreuil : la Semapa va déposer le permis d’aménager

Un atelier se tenait vendredi 7 avril 2023 à la mairie du 20e réunissant les différentes formations politiques du conseil municipal au sujet de l’aménagement très controversé de la Porte de Montreuil. Eric Pliez, maire du 20e, annonce que la Semapa va déposer le permis d’aménager. Les positions entre les socialistes et les communistes, d’une part, et les écologistes, d’autre part, se rapprochent mais la méfiance règne. François-Marie Didier, conseiller de Paris LR du 20e, dénonce pour sa part des postures politiciennes.

L’essentiel de la semaine du 3 avril 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Cette semaine a été marquée par la présentation de l’avant-projet de schéma directeur de la région Ile-de-France par la présidente de Région, Valérie Pécresse.

Championnat de France des économies d’énergie : 3 établissements scolaires franciliens récompensés

A l’Académie du Climat jeudi 30 mars, le programme CUBE.S récompensait les lauréats de la 4e édition du Challenge d’économies d’énergie dédié aux collèges et aux lycées. Deux établissements franciliens ont remporté le prix Animation générale et celui du Meilleur événement, tandis qu’un Cube d’or a été décerné à un lycée hôtelier parisien pour avoir réalisé 20,1 % d’économies d’énergie.

Tribune – A quand une Métropole pilote pour relever les défis du siècle ?

« Il est temps de donner, enfin, les moyens à la Métropole d’assumer ses missions en matière de continuité et rééquilibrage territorial, de réduction des inégalités, de développement et de transition écologique » : dans une tribune relative à la gouvernance et l’organisation territoriale de la métropole du Grand Paris, le Groupe écologiste, social et citoyen de la MGP appelle à ce que la Métropole s’impose « comme la principale instance de gouvernance de la zone dense francilienne ».

Top