L’essentiel de la semaine du 25 septembre 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Le scrutin sénatorial ainsi que le financement et les aléas des transports franciliens auront notamment marqué celle qui s’achève.

Les formations écologistes et de gauche franciliennes ont décroché quelques sièges supplémentaires au Sénat à l’occasion des élections du dimanche 24 septembre. Le scrutin voit également l’élection d’un sénateur RN en Seine-et-Marne. Le journal du Grand Paris a suivi les résultats à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise.

L’autre grand sujet de la semaine a été la signature par Valérie Pécresse et le ministre délégué aux Transports Clément Beaune d’un protocole d’accord devant permettre d’assurer le financement de la hausse de l’offre des transports franciliens jusqu’en 2031. Le même jour, l’audition d’Alstom par Ile-de-France mobilités a révélé que les nouvelles rames du RER B accuseraient un retard de 13 mois.

La ville de Paris a par ailleurs indiqué avoir recensé entre janvier et septembre 2023, 1 181 signalements pour des loyers trop élevés. L’instruction des dossiers a permis de rembourser 97 000 euros de trop-perçus aux locataires lésés.

Tournage d’un film de Christophe Honoré place Saint-Sulpice, en septembre 2023. © Jgp

Alors que le nombre de tournages à Paris ne cesse d’augmenter la pression sur l’espace public, l’organisation des Jeux de Paris en 2024 va encore complexifier la situation. Une occasion, peut-être, de trouver des alternatives durables aux tournages dans les rues de la Capitale ?

L’implantation des centres de données en Ile-de-France devrait, elle aussi, faire l’objet d’une stratégie murie, estime l’Institut Paris Region, qui a publié cette semaine une étude très fouillée à destination des élus locaux sur le sujet.

Alors que Xavier Lépine, ancien président de la société de gestion d’actifs La Française, vient de créer une start-up qui porte un nouveau modèle d’acquisition immobilière, Emile Meunier, conseiller écologiste de Paris, lance dans les colonnes du Journal du Grand Paris un appel à un sursaut de l’exécutif parisien en faveur du climat.

Top