La liste d’union de la gauche totalise huit sièges, celle de Catherine Dumas (Changer Paris) obtient trois sièges, tandis qu’Agnès Evren (apparentée LR) en obtient un. Julien Bargeton, candidat de la majorité présidentielle (Renaissance – Modem – Horizons) et Pierre Charon (apparenté LR) vont quitter le Palais du Luxembourg.
Les rumeurs divergentes se sont croisées jusqu’à la proclamation des résultats, intervenue à 20h10 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Paris, après plusieurs recomptages. Comme anticipé, la gauche tire les fruits de son union et totalise huit sièges de sénateurs (contre 7 aujourd’hui) au Palais du Luxembourg. La liste officiellement investie par Changer Paris obtient trois sièges, – alors que des rumeurs allaient jusqu’à douter qu’elle puisse en obtenir deux !- tandis que celle d’Agnès Evren (apparentée LR), en obtient un.
Julien Bargeton, candidat de la majorité présidentielle (Renaissance – Modem – Horizons) et Pierre Charon (apparenté LR) sont battus. Le premier a su rassembler les grands électeurs des formations de la majorité présidentielle, mais cela n’a pas suffi à lui permettre de conserver son siège. Le second n’a pas bénéficié de voix des Républicains et du centre en nombre, alors que l’on prêtait à Nicolas Sarkozy, dont il est proche et à Emmanuel Macron, dont il serait un visiteur du soir, des consignes de vote en sa faveur.
Les sénateurs élus :
Liste d’union de la gauche (Rassemblement de la gauche et des écologistes) :
Rémi Féraud (conseiller de Paris et du 10e arr., sénateur sortant), Antoinette Guhl (EELV, élue de Paris et du 20e), Ian Brossat (PCF, 11e), la sénatrice socialiste sortante Marie-Pierre de la Gontrie, l’écologiste Yannick Jadot, Colombe Brossel (PS, adjointe à la propreté à Paris et élue du 19e), Bernard Jomier, sénateur sortant (PS, conseiller de Paris et du 19e) et Anne Souyris (EELV, élue du 13e).
Liste Au Sénat pour changer Paris : Catherine Dumas (17e arr., sortante) Francis Szpiner (16e. arr), Marie-Claire Carrère-Gee (14e arr.).
Liste Rassemblement de la droite et du centre pour Paris avec Agnès Evren : Agnès Evren (15e arr).
Les résultats :
- Liste Rassemblement de la gauche et des écologistes (Rémi Féraud) : 1 548 voix, 54,58 %
- Liste Au Sénat pour changer Paris (Catherine Dumas) : 552 voix, 19,46 %
- Liste Rassemblement de la droite et du centre pour Paris avec Agnès Evren : 330 voix, 11,64 %
- Liste Libérons Paris avec Pierre Charon : 163 voix, 5,75 %
- Liste Ensemble, la majorité présidentielle unie à Paris (Julien Bargeton) : 171 voix, 6,03 %
- Liste Union populaire écologique et sociale (LFI ; Marion Beauvalet) : 62 voix, 2,19 %
- Liste Une France des territoires dans une Europe écologiste, sociale et solidaire, inclusive ! (François Béchieau) : 8 voix, 0,28 %
- Liste Ensemble ayons des projets d’avenir (Lobna Sta) : 3 voix, 0,11 %
Anne Hidalgo : « Une victoire de la gauche rassemblée »
« Ce résultat constitue une excellente nouvelle pour la gauche et les Parisiens, cette majorité qui transforme la ville depuis 10 ans et qui a su se rassembler. Il y aura huit sénateurs de gauche envoyés au Sénat, soit autant de relais, je pense à la loi de finances, aux questions de climat, de réfugiés. Ces résultats disent aussi que la majorité présidentielle est défaite. Le rassemblement entre Renaissance, Horizons et le Modem n’a pas fonctionné. Quant à Madame Dati, elle a fractionné son équipe. Elle joue en réalité le rôle d’une bombe à fragmentation de la droite. Ses agitations, comme chef de l’opposition, y compris au sein d’un électorat captif, ne permettent pas de rassembler ».