Alain Richard (Renaissance) perd son siège tandis que Les Républicains n'en conservent que deux sur trois dans le Val d'Oise aux sénatoriales, le 24 septembre 2023. Daniel Fargeot, président de l’union des maires du département, et Pierre Barros (app. PC) en profitent.
Sénatoriales : un siège de plus pour la gauche en Seine-Saint-Denis
Ahmed Laouedj, liste divers gauche Confiance en l’avenir, a été élu le 24 septembre 2023 au Palais du Luxembourg, de même que le communiste Fabien Gay et les socialistes Corinne Narassiguin et Adel Ziane. A droite, Thierry Meignen (LR) et Vincent Capo-Canellas (UDI) conservent leur siège.
Sénatoriales : Gérard Larcher réélu dans les Yvelines, la gauche décroche un siège
Cinq des six sénateurs sortants, dont le président de la chambre haute du Parlement Gérard Larcher, ont été réélus le 24 septembre 2023 dans les Yvelines. Dans ce département dominé par la droite, la nouveauté vient de l'entrée au Palais du Luxembourg de la conseillère régionale EELV Ghislaine Senée, qui a décroché un siège grâce à l'union de la gauche et des écologistes.
Sénatoriales : les centristes gagnent un siège dans les Hauts-de-Seine
Sans grande surprise, dans les Hauts-de-Seine, les espoirs de la gauche se sont vus balayés par la droite et le centre aux élections sénatoriales. Bien que divisés, Les Républicains conservent trois sièges, tandis que les centristes en gagnent un.
Sénatoriales : la gauche et le RN progressent en Seine-et-Marne
Aymeric Durox (RN) crée la surprise en Seine-et-Marne en emportant un siège aux sénatoriales, le 24 septembre 2023. Les Républicains et la majorité présidentielle paient la multiplicité des candidatures à droite et au centre, ce qui profite à la gauche.
Sénatoriales : un résultat inespéré pour la gauche désunie dans le Val-de-Marne
Dans un département où la droite espérait surfer sur ses récents résultats pour passer de trois à quatre sièges au Sénat, la gauche, malgré sa désunion, arrive à préserver trois sièges. Dont celui, très inattendu, du socialiste dissident Akli Mellouli, soutenu par de nombreux grands électeurs écologistes.
Sénatoriales : déception pour la gauche en Essonne
Si la gauche essonienne fait son entrée au Palais du Luxembourg, elle ne décroche qu'un seul siège, au lieu des deux espérés. Les quatre sortants de la droite et du centre sont réélus, la sortante Modem Daphnée Ract-Madoux faisant en revanche les frais de cette nouvelle donne.
Sénatoriales : Pierre Charon et Julien Bargeton défaits à Paris
La liste d’union de la gauche totalise huit sièges, celle de Catherine Dumas (Changer Paris) obtient trois sièges, tandis qu’Agnès Evren (apparentée LR) en obtient un. Julien Bargeton, candidat de la majorité présidentielle (Renaissance – Modem – Horizons) et Pierre Charon (apparenté LR) vont quitter le Palais du Luxembourg.
Sénatoriales 2023 : mode de scrutin, mode d’emploi
Le journal du Grand Paris rappelle les règles, complexes, de l'élection sénatoriale qui s'est tenue ce dimanche 24 septembre.
Sénatoriales : une union a minima pour la gauche val-de-marnaise
Pascal Salvoldelli, sénateur communiste sortant, a présenté jeudi 7 septembre 2023 la liste qu’il dirige pour les sénatoriales. Elle ne compte aucun représentant d’Europe écologie-Les Verts.
Sénatoriales : dans le Val-de-Marne, les grandes espérances du centre et de la droite
Alors que l’union entre PC-PS d’une part, les écologistes de l’autre, s'est révélée impossible, la droite et le centre, ce dernier soutenu par la majorité présidentielle, pourraient augmenter leur présence au Palais du Luxembourg.
Sénatoriales : en Essonne, la gauche entend faire son entrée au Palais du Luxembourg
La gauche, qui ne détient aucun siège dans le Sénat sortant, espère bénéficier du vote des grands électeurs venant des villes gagnées en 2020 ainsi que de la division du centre et de la droite pour faire élire un ou deux sénateurs. L’union, cependant, a été délicate à réaliser.
Sénatoriales : accord à gauche face à de multiples candidatures en Seine-et-Marne
A la suite des accords nationaux à gauche, Vincent Eblé a finalisé sa liste PS-EELV-PCF en Seine-et-Marne pour les sénatoriales de septembre 2023. Les Républicains ont aussi validé leurs candidats alors que les ambitions se multiplient à droite et au centre.