L’emploi francilien fait sa révolution

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, la CCI Paris Ile-de-France multiplie les opérations innovantes et déploie « Vite un emploi ! », mis en place avec le soutien du Fonds social européen.

Les tensions sur le marché du travail poussent les entreprises et les acteurs de l’emploi à innover dans leurs méthodes de recrutement. « Le schéma classique où on publiait une annonce et on sélectionnait des candidats ne suffit plus. Si je ne recrute pas vite, je vais devoir diminuer le nombre de services, pourtant les clients sont là ! », se désespère Damien, restaurateur dans le Val-d’Oise.

C’est pour aider des entrepreneurs comme Damien que Véronique Paillieux, responsable de l’activité RH-Emploi de la CCI Paris-Ile de France, met en place de nombreuses initiatives innovantes. « C’est un collectif, insiste-t-elle, c’est parce que nous travaillons main dans la main avec Pôle emploi, la mission locale, la Ville, la CCI et les membres du club “les entreprises s’engagent” que cela fonctionne ».

L’opération « Stade vers l’Emploi » qui a eu lieu mardi 10 octobre au Stade Carpentier. © DR

Parmi les initiatives mises en place, citons par exemple des opérations de recrutement en mode pop-up store au cœur des quartiers prioritaires, comme celui qui a eu lieu le jeudi 5 octobre 2023 rue de la Jonquière (17e arr.) pour aller au-devant des demandeurs d’emplois ; ou encore l’opération « Stade vers l’emploi » qui a eu lieu mardi 10 octobre au Stade Carpentier. Ils étaient plus de 200 demandeurs d’emplois et 40 recruteurs d’entreprises, tous mêlés et anonymes, à se laisser guider par les entraineurs et les animateurs de la ligue de rugby et du club de l’USO Massif central pour recruter sans CV mais en se basant sur l’identification des compétences comportementales révélées par le sport. Caroline Bacchini, directrice de Pôle emploi Paris, rappelle en conclusion de l’évènement que « le taux de réussite de ces opérations est remarquable. Plus de 60 % des candidats qui sont là auront un travail dans les deux mois ! ».

Parmi tous ces atouts, la carte maîtresse dans le jeu de la CCI, c’est le job board « Vite un emploi ! » mis en place avec en soutien du FSE et qui a déjà attiré près de 2 000 entreprises référencées et 150 000 candidats. Et, pour une fois que les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés, c’est grâce à « Vite un emploi ! » que la CCI Paris a réussi à recruter un nouveau collaborateur… dans l’équipe RH-emploi !

Toutes ces initiatives pour « Recruter autrement » seront présentées dans le cadre de la grande conférence qui aura lieu au siège de la CCI avenue de Friedland à Paris, ce vendredi 13 octobre à 18h, en point d’orgue de la quinzaine pour l’emploi et du mois « les entreprises s’engagent ».

Lien d’inscription : conférence Recrutez autrement pour gagner des talents

Sur le même sujet

Top