Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. L’adaptation de la ville au changement climatique aura constitué un grand sujet d’actualité.
Adapter les bâtiments, les quartiers, les mobilités et les entreprises au changement climatique a sans conteste constitué la préoccupation principale de l’actualité. L’évènement-phare était la seconde édition du Sibca, le salon de l’immobilier bas carbone. Il y a a été question d’urgence climatique, du projet de PLU bioclimatique de Paris, et de finance bas carbone, entre autres. Dès lundi, la ville de Montrouge organisait une matinée sur l’adaptation de la ville aux changements climatiques. Et jeudi, l’Ademe Ile-de-France une matinée aux mobilités actives et décarbonées.
Mais les entreprises franciliennes sont également concernées et Jean-Pascal Prevet, directeur régional de la Banque de France, a expliqué au Journal du Grand Paris comment la banque centrale mesurera bientôt l’exposition des entreprises aux risques climatiques.

Cette semaine se tenait la deuxième édition du Sibca. © Jgp
La logistique et le commerce ont également été mis à l’honneur, la première lors de la deuxième édition des Logi’day, où la relative bonne santé de l’immobilier logistique a été vantée, et le second, lors du Siec, le salon international des espaces commerciaux.
La Commission nationale du débat public (CNDP) a de son côté publié le bilan du débat public sur « L’eau potable en Ile-de-France », un débat qui laisse place à des questions auxquelles le Sedif devra répondre.
Enfin, le directeur général de l’Institut Paris Region, Nicolas Bauquet, a accordé au Journal du Grand Paris un entretien où il explique les priorités de l’Institut, un an après sa prise de fonction. Avec un programme de travail bien chargé.