A la faveur des élections législatives des 12 et 19 juin dernier, de nombreux nouveaux parlementaires feront leur entrée dans l’hémicycle du Palais Bourbon pour représenter l’Ile-de-France. Mais une majorité d’entre eux sont loin d’être des inconnus.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Le département du Val-de-Marne veut accélérer sur la transition énergétique
Ce lundi 27 juin 2022, le conseil départemental du Val-de-Marne a adopté son schéma directeur de la transition énergétique (SDTE). La collectivité affiche des objectifs de réduction de 57 % de sa consommation d’énergie et de 85 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et prévoit de développer massivement le solaire photovoltaïque.
PLU bioclimatique de Paris : premiers décryptages avant la concertation
A l’occasion d’une rencontre au Pavillon de l’Arsenal le 24 juin 2022, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint d’Anne Hidalgo, a effectué un point d’étape circonstancié sur l’élaboration du futur PLU bioclimatique de la ville de Paris, aidé dans cet exercice par Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme de la Ville, et Michèle Raunet, notaire associé chez Cheuvreux. Si l’ambition est louable au regard des enjeux climatiques, le chemin pour y parvenir reste semé d’embûches
Le Val d’Oise lance la reconstruction de son Centre de hautes performances sportives
Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d'Oise, et Xavier Haquin, conseiller départemental délégué à l’olympisme et au paralympisme, ont posé le 23 juin la première pierre du chantier de reconstruction et modernisation du Centre de hautes performances sportives du Val d’Oise (CDFAS) à Eaubonne.
Le hangar Y en plein travaux à Meudon
Ancien entrepôt à Montgolfières, créé pour l’Exposition universelle de 1878 sur le champ de Mars et déplacé à Meudon depuis, près de l’observatoire, le hangar Y va connaître une nouvelle vie, dédiée la culture et à l’événementiel. Les travaux, conduits par Vinci immobilier et entrepris il y a un an, devraient être achevés prochainement.
Institut Paris Region : passage de relais entre Fouad Awada et Nicolas Bauquet
Directeur général de l’Institut Paris Region depuis six ans, Fouad Awada fera valoir ses droits à la retraite le 30 juin 2022. Nommé le 24 juin par le conseil d’administration, son successeur, Nicolas Bauquet, prendra ses fonctions le 1er juillet.
Les marchés du Grand Paris – Une consultation pour les travaux préparatoires au centre de l’île Seguin
Val de Seine aménagement a lancé un marché pour la réalisation des travaux préparatoires des espaces publics de la partie centrale de l'île Seguin à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine) où Bouygues immobilier va construire un programme de bureaux, de commerces et d’activités.
Lancement des travaux du Colisée Grand Paris
La première pierre du Colisée Grand Paris a été posée à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) jeudi 23 juin 2022 par Valérie Pécresse et Patrick Ollier, en présence de nombreux élus de Seine-Saint-Denis ainsi que du préfet et du président du Département. Associant salle de spectacle et équipement sportif, cette aréna de 9 000 places doit être livrée en 2024.
Care promotion creuse son sillon en Ile-de-France
La petite société de promotion immobilière créée en 2017 vient de livrer un programme de 96 logements à Argenteuil (Val d’Oise) illustrant la marque de fabrique du promoteur en faveur de l’habitat de demain.
La Fnaim du Grand Paris lance un indice d’attractivité immobilière
Le nouvel indicateur présenté mardi 21 juin 2022 par la Fnaim du Grand Paris a pour objectif de mettre en perspective les prix des logements et de suivre leur évolution sur le long terme en corrélation avec l’attractivité des villes concernées.
Une trentaine d’œuvres du Frac sortent de leur réserve pour s’exposer au public
Mercredi 22 juin 2022, à l'occasion de l'ouverture définitive des réserves du Frac, installées à Romainville (Seine-Saint-Denis), 33 œuvres issues de la collection du Fonds régional d’art contemporain sélectionnées par le public sont exposées dans le cadre de la première édition du dispositif baptisé "Sors de ta réserve !".
Est Ensemble signe avec les acteurs de l’aménagement une charte économie circulaire
Le président d’Est Ensemble Patrice Bessac avait invité les promoteurs, constructeurs, foncières et bailleurs sociaux de la place, mercredi 22 juin, pour signer avec eux une charte pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de l’aménagement et de la construction. A cette occasion, le contrat d’objectif territorial signé entre le Territoire et l’Ademe a été présenté.
Ville low-tech : passer des initiatives à une industrie duplicable
Plutôt explorée par les urbanistes et le monde associatif, la démarche dite « low-tech » infuse désormais dans le monde des entreprises. Mardi 21 juin 2022, investisseurs et promoteurs privés ont signé, aux côtés de Grand Paris aménagement, une charte issue d’un travail collectif de plusieurs mois.
Grand Paris express : les architectes et paysagistes sollicités pour aménager les quartiers de gare
La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du métro en construction, a lancé le 22 juin 2022 un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des architectes et paysagistes pour réaliser une centaine de projets immobiliers autour des futures gares. Cet AMI vise à référencer des équipes potentielles, sélectionnées sur esquisse, dont trois à cinq seront sollicitées à chaque nouvelle consultation.
Le capital de Sogaris décuplé pour booster ses investissements
Le capital de la SEM parisienne, spécialisée en logistique urbaine, a été sensiblement augmenté pour lui donner les moyens de porter un plan d’investissement de 350 millions d’euros. Dans ce cadre, le tour de table a également évolué.
L’Ilot fertile, premier quartier « zéro carbone » de Paris, commence à prendre vie
Lauréat de "Réinventer Paris" 1 en 2016, le projet de l’Ilot fertile porté par Linkcity avec TVK architectes sur le site dit Triangle-Evangile dans le 19e arrondissement de Paris est quasiment achevé. A l'occasion du dévoilement d'une fresque murale à l'entrée de ce qui est présenté comme le premier quartier "zéro carbone" de la Capitale, une journée d’animations, de rencontres et de visites était organisée lundi 20 juin 2022.
Législatives : 3 circonscriptions pour la Nupes dans les Hauts-de-Seine
L'union de la gauche réussit une percée dans les Hauts-de-Seine, département pourtant traditionnellement à droite, et conquiert deux circonscriptions. La majorité présidentielle l'emporte partout ailleurs, sauf dans la 3e circonscription où le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, permet aux Républicains de conserver une circonscription.
Législatives : grand chelem de la Nupes en Seine-Saint-Denis
En tête dans les 12 circonscriptions de Seine-Saint-Denis à l'issue du 1er tour, les candidats de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) ont confirmé leur avance lors du second. Aucun des trois députés de la majorité présidentielle sortants, tout comme les deux députés UDI et LR, n'ont résisté à la vague de l'union de la gauche dans un département représenté par plusieurs figures emblématiques de La France insoumise.
Législatives : dans les Yvelines, Ensemble ! conserve ses 10 sièges, la Nupes rafle ceux de la droite
Exit Les Républicains, bienvenue la Nupes : les deux dernières circonscriptions encore détenues par LR dans les Yvelines, dont les députés sortants ont été éliminés au premier tour, ont été remportées par les candidats de la gauche unie, tous deux opposés à une représentante d’Ensemble ! La majorité présidentielle conserve les dix autres sièges qu'elle détenait depuis 2017.
Législatives : à Paris, la Nupes et Ensemble ! font jeu égal, LR plonge
Ensemble ! et la Nupes obtiennent chacun neuf sièges lors du second tour des élections législatives dans la Capitale, tandis que les Républicains perdent les trois circonscriptions gagnées en 2017.