La directrice générale de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de faire part à son président, Christophe Najdovski, de son intention de mettre un terme à son mandat en octobre 2022.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Austerlitz : baptême d’un micro-tunnelier pour assainir la Seine
Comme le veut la tradition, Anne Hidalgo a baptisé lundi 4 juillet 2022 un micro-tunnelier qui va creuser les tunnels reliant les avaloirs situés de part et d’autre de la Seine à un nouveau bassin de rétention d’eau. Objectif : réduire les rejets d’eau usées dans le fleuve, pour le dépolluer et permettre de s’y baigner.
Passation de pouvoir – C. Béchu : « Résoudre les injonctions contradictoires »
Amélie de Montchalin a passé le témoin de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à Christophe Béchu, lundi 4 juillet en début d’après-midi. Ce dernier était entouré de trois ministres délégués, dont le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein, et de deux secrétaires d’Etat.
Olivier Klein : un inlassable défenseur de la Métropole au ministère de la Ville et du Logement
Le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein, président de l’Anru et du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, fervent partisan d’une métropole du Grand Paris intégrée, fait son entrée au gouvernement comme ministre délégué à la Ville et au Logement.
Poissy : Karl Olive élu député, Sandrine Dos Santos lui succède au poste de maire
Au lendemain de l’élection de Karl Olive à la députation, le conseil municipal de Poissy s’est réuni dimanche 3 juillet 2022 pour désigner le nouveau maire de la commune des Yvelines. C'est la première adjointe en charge des finances et de l'urbanisme, Sandrine Dos Santos, qui a été désignée à l'unanimité pour lui succéder.
JOP 2024 : lancement symbolique des travaux du Village des médias
C’est un projet hors norme qui est en train de sortir de terre à Dugny et au Bourget (Seine Saint-Denis). Le Village des médias des JOP de 2024 commence à prendre forme, alors que les travaux se poursuivront après l'événement pour transformer le site en un véritable quartier vert de 4 000 habitants.
La métropole du Grand Paris crée sa foncière commerce
La Métropole a acté vendredi 30 juin 2022 la création d'une foncière, visant à préempter des commerces afin de préserver l'équilibre des centres-urbains.
Les marchés du Grand Paris – Ile-de-France mobilités cherche un opérateur pour le T12 et le T13
Les deux nouvelles lignes de tramway et de tram-train, dont l’une sera inaugurée le 6 juillet prochain, font l’objet d’une ouverture à la concurrence.
Paris : 34 logements sociaux érigés sur un terrain de la famille al-Assad
Le 16e arrondissement de Paris accueille désormais 34 nouveaux logements sociaux construits grâce à une procédure d’expropriation inédite.
Mathieu Hanotin « disponible » pour prendre la présidence de l’Alliance des territoires
Le président (PS) de Plaine Commune Mathieu Hanotin pourrait succéder à Jean-Dider Berger à la présidence de l’Alliance des territoires. Il aurait fait savoir sa disponibilité "pour défendre l'intérêt général et trouver des solutions consensuelles". Les contentieux avec la Métropole sont notamment d'ordre fiscal.
L’Autorité environnementale demande un Scot métropolitain plus prescriptif
L'Autorité environnementale estime que le projet de Scot de la métropole du Grand Paris "n’est pas en l’état de nature à répondre aux grands défis environnementaux et sanitaires du territoire métropolitain" et émet 29 recommandations.
Logement social : Seqens devient une entreprise à mission
Près de trois ans après avoir réussi la fusion de six bailleurs sociaux franciliens, la filiale immobilière d’Action logement engage une deuxième phase de son développement. Lors de son assemblée générale, le 28 juin 2022, le conseil d’administration a validé le projet d’évoluer vers une société à mission et s’est doté d’une raison d’être. De quoi accompagner ses objectifs ambitieux de développement.
Michel Desvigne dévoile son « Parc » imaginé pour l’esplanade de La Défense
Le paysagiste Michel Desvigne a dévoilé, mardi 28 juin 2022, son projet d'aménagement des espaces publics de l’esplanade de La Défense (Hauts-de-Seine). Baptisé "Le Parc", ce projet conçu en lien avec Paris La Défense, les villes de Courbevoie et Puteaux, va transformer la très minérale esplanade en un vaste parc urbain où la végétalisation et les espaces dédiés à la promenade et à la détente seront privilégiés.
Les bienfaits de la transformation des rues aux écoles
La piétonnisation et la végétalisation des rues où se trouvent notamment des écoles, se poursuivent à un rythme soutenu dans Paris, pour le plus grand plaisir des habitants qui peuvent se réapproprier les espaces publics libérés des voitures. 300 rues aux écoles seront aménagées sur le mandat.
Au salon des maires d’Ile-de-France, les élus inquiets pour leurs budgets
A l’image de Stéphane Beaudet, le président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), et d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, les élus franciliens ont saisi la tribune offerte par la séance inaugurale du salon de l’Amif pour avertir le gouvernement de leur refus de subir de nouvelles coupes budgétaires.
AMI Territoires franciliens circulaires : 7 lauréats dévoilés
L'Ademe, la région Ile-de-France, la DRIEAT et la Banque des territoires ont annoncé, le 28 juin 2022, les sept lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Territoires franciliens circulaires" qui a pour objectif de promouvoir l'économie circulaire et d'accompagner la transition écologique des territoires.
Rénovation du théâtre de Chaillot : la 2e phase de travaux confiée à Eiffage et Architecture Clé Millet
Le théâtre national de danse de Chaillot a choisi le groupement comprenant Eiffage constructions (mandataire), Eiffage énergies systèmes, Architecture Clé Millet, Betem et Thierry Guignard pour porter ce lourd programme de restauration de ce palais Art déco, consacré notamment à la rénovation de la salle Jean Vilar. Jeux olympiques obligent, le projet de 40 millions sera réalisé en deux phases en vue d’une livraison finale fin 2025.
La chambre régionale des comptes fustige la faiblesse des transferts de compétences de Paris à la Métropole
Dans un rapport qui sera examiné par le Conseil de Paris lors de sa prochaine séance, qui se tient du 5 au 8 juillet 2022, la chambre régionale des comptes critique la faiblesse des transferts de compétences intervenus entre Paris et la Métropole. La faute au législateur, "qui a laissé la construction métropolitaine au milieu du gué", répond la maire de Paris.
Immobilier : les prix de l’ancien progressent un peu partout sauf à Paris
Si les prix des maisons continuent leur impressionnante progression en Ile-de-France, la tendance en ce qui concerne les appartements est plutôt à la stabilisation, a révélé Century 21 lors d’un point de conjoncture le 27 juin 2022. Les transactions repartent après un ralentissement, dopées dans certains départements par les investisseurs qui boudent toutefois la Capitale.
Abords de Notre-Dame : l’équipe Bas Smets/Grau/Neuville-Gayet choisie (portfolio)
Anne Hidalgo a annoncé, lundi 27 juin 2022, que le groupement composé du paysagiste Bas Smets - avec l'agence d'architecte et d'urbaniste Grau et, pour le volet patrimoine, l'agence d'architecture Neufville-Gayet - a été choisi au terme d’un dialogue compétitif pour aménager les abords de Notre-Dame de Paris.