Dans un rapport daté du 7 juillet 2022, la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France constate que le modèle économique des parcs de stationnement en ouvrage de Paris, dont l’exploitation est concédée à des sociétés privées, entrave le développement de leur activité. Un constat en totale contradiction avec les objectifs de la Ville qui souhaite réduire le stationnement en surface et favoriser celui en sous-sol, mais qui par ailleurs exige des redevances décorrélées du chiffre d’affaires réalisé.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Signature de la convention Anru du quartier des Agnettes à Gennevilliers
C'est depuis les locaux du futur groupe scolaire Joliot Curie, encore en travaux, qu'a été signée, lundi 11 juillet 2022, la convention de renouvellement urbain du quartier des Agnettes à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un projet de 211 millions, dont 54,5 millions financés par la Ville et 50,26 millions par l'État et l'Anru.
Versailles : signature d’un protocole d’accord pour l’aménagement de la place d’Armes
Vendredi 8 juillet 2022, Pierre Bédier, président du département des Yvelines, et Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles, ont signé un protocole d'accord portant sur la réalisation et le financement de l'aménagement de la place d'Armes. Le montant de la subvention départementale est de 5,15 millions d'euros.
Paris : Antin résidences ouvre une résidence laboratoire du concept « logement santé »
Antin résidences a réalisé le programme de logements sociaux Bellevue, dans le 18e arrondissement de Paris, qui se veut un facteur contribuant au bien-être physique et mental de ses occupants. Il est habité depuis novembre 2021.
La Garenne-Colombes : Philippe Juvin passe la main à Monique Raimbault
Elu député (LR) en juin dernier, le maire de La Garenne-Colombes depuis 2001 a dû abandonner son mandat. Sa première adjointe a été élue le 8 juillet 2022 lors du conseil municipal. Philippe Juvin reste conseiller municipal.
La « remise à plat » de la ZAC Bercy-Charenton approuvée par le Conseil de Paris
Les conseillers parisiens se sont prononcés le 7 juillet sur la modification du dossier de création de la ZAC Bercy-Charenton dont les ambitions programmatiques ont dû être revues à la baisse suite aux réticences soulevées lors de la campagne des élections municipales. La démarche votée par les élus de la majorité prévoit également le lancement d’une concertation préalable. La Ville envisage un démarrage de l’opération en 2025.
Une opération de logements de RATP habitat en projet à Porte de la Villette
L'avis donné par le Conseil de Paris sur l’étude d’impact et la demande de permis de construire sur un projet de RATP habitat à la Porte de Villette (19e arr.) fait découvrir cette opération de logements qui prendra la place d'un parking.
Apsys, la foncière qui veut redéfinir le commerce urbain
La foncière qui fête ses 26 ans cette année ne compte pas se cantonner à Paris intramuros pour développer ses ambitieux projets commerciaux mixtes ou de réhabilitation. Les nouvelles lignes de métro du Grand Paris sont autant de possibilités pour l’entreprise, qui compte bien élargir son horizon en Ile-de-France.
Les marchés du Grand Paris – BNP Paribas real estate transformera le siège de l’AP-HP
Dans le cadre de "Réinventer Paris 3", un groupement mené par BNP Paribas real estate a été retenu pour transformer le siège de l'AP-HP à Paris Centre.
Deux nouveaux ministres pour inaugurer le siège de l’Anru à Pantin
Le hasard du calendrier a voulu que l’inauguration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine à Pantin (Seine-Saint-Denis), le jeudi 7 juillet 2022, corresponde à la première sortie officielle depuis leur nomination de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, précédemment président de l’Anru.
A l’issue des législatives, des changements dans l’exécutif de la Région
L'élection de plusieurs conseillers régionaux d'Ile-de-France à l'Assemblée nationale a conduit à différents changements dans l'organisation de la Région présidée par Valérie Pécresse.
Les collectivités locales face à la flambée des prix de l’énergie
La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation organisait, le 7 juillet 2022, une audition consacrée aux collectivités face à la crise de l’énergie. Un sujet d’actualité qui inquiète bon nombre de communes et intercommunalités. Plusieurs pistes d’actions ont été proposées.
Mathieu Hanotin nouveau président de l’Alliance des territoires
Le président de Plaine Commune Mathieu Hanotin succède à Jean-Didier Berger à la présidence de l’Alliance des territoires. Le maire (PS) de Saint-Denis a aussitôt annoncé et mis en acte sa volonté d’instaurer une gouvernance partagée au sein de cette instance de défense des établissements publics territoriaux.
Transformation du périphérique : l’opposition tacle Anne Hidalgo, les Verts font passer leurs voeux
A l’occasion d’une communication de la maire de Paris le 5 juillet 2022 sur son projet de transformation du périphérique lors du Conseil de Paris, les débats ont été aussi riches que vifs. Les Ecologistes ont obtenu de l’exécutif un réexamen des projets d’aménagement prévus aux abords de l’infrastructure. La droite et le centre ont dénoncé l’immobilisme de la majorité depuis trois ans et le manque de concertation. Ambiance.
L’État et Saint-Denis signent un protocole d’accord sur l’immeuble Niemeyer
Mercredi 6 juillet 2022, Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont signé le protocole d’accord en vue de l’utilisation future de l’immeuble d’Oscar Niemeyer. Acquis par l'État en 2009, l'ancien siège du journal L'Humanité va faire l'objet d'une rénovation complète dans le cadre du plan de relance.
L’État et la région Ile-de-France signent le CPER 2021-2027 sans les transports
Le préfet de région Marc Guillaume est venu au conseil régional le 6 juillet 2022 pour signer le contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 qui ne comprend pas le volet transport dont le cadrage financier sera fixé, selon lui, prochainement par le gouvernement.
JOP 2024 : l’Inspection du travail veille particulièrement à l’exemplarité des chantiers
La Drieets (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) a présenté le 29 juin le bilan d’activité 2021 de l’Inspection du travail en Ile-de-France et ses orientations pour 2022. Au total, celle-ci a mené plus de 41 000 contrôles dans des entreprises franciliennes, mais aussi sur des grands chantiers de travaux, notamment ceux des Jeux olympiques.
Dévoilement du projet architectural du musée du Grand siècle conçu par Rudy Ricciotti
Porté par le groupement Fayat et conçu par Rudy Ricciotti, le projet architectural du musée du Grand siècle a été dévoilé lundi 4 juillet 2022 depuis l'ancienne caserne Sully où les collections de cet équipement consacré à l'histoire et à l'art du XVIIe siècle seront accueillies à partir de 2026 après une restauration et une métamorphose orchestrée par l'architecte, entre autres, du Mucem à Marseille.
La ville de Paris vote son budget supplémentaire pour 2022 face à une opposition inaudible
Le Conseil de Paris, qui se tient du 5 au 8 juillet 2022, a débuté par le vote du budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice en cours, grevé entre autres par les hausses des coûts de l’énergie et des rémunérations des agents. Mais la facture est allégée par une fiscalité dynamique. L’opposition a tenté en vain d’orienter les débats sur l’endettement de la collectivité et la priorisation des investissements.
Création d’une mission d’information sur l’adaptation de Paris aux « super vagues de chaleur »
Le Conseil de Paris a approuvé à l'unanimité, le 5 juillet 2022, la création d'une mission d'information et d'évaluation (MIE) proposée par le groupe écologiste sur "Paris à 50 degrés".