Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Le grand prix de l’urbanisme 2022 attribué à Franck Boutté

Le grand prix de l’urbanisme 2022 attribué à Franck Boutté

Présidé par Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature, le jury a attribué le Grand prix de l’urbanisme 2022 à cet ingénieur des ponts et chaussées, formé à l’architecture. La « démarche pionnière sur l’ingénierie environnementale des projets architecturaux, urbains et territoriaux » de Franck Boutté a fait la différence avec les autres candidats : Dominique Alba (Apur), Nicolas Detrie (Yes we camp), Sébastien Marot (philosophe), Claire Schorter, Simon Teyssou et l’agence TVK.

Le Grand Paris à pied, un autre regard sur la métropole

A l’heure où de nombreux Franciliens rejoignent des régions de montagne pour aller randonner loin du tumulte de la ville, on a tendance à oublier que l’Ile-de-France offre de multiples opportunités de pratiquer la marche à pied. Par ailleurs, de plus en plus, la marche s’impose comme un outil de découverte et de lecture du territoire métropolitain dont s’emparent urbanistes, géographes… tandis que les randonnées urbaines attirent un nombre croissant d’adeptes.

CDC habitat porte de fortes ambitions en Ile-de-France

Opérateur global couvrant tout le spectre du parcours résidentiel, la filiale de la Caisse des dépôts a défini un projet de territoire de trois ans pour l’Ile-de-France "clair" et "ambitieux". Doté d’un budget d’investissement annuel d’un milliard d’euros pour le neuf (5 000 logements par an) et de 200 millions en entretien/réhabilitation (7 000 unités), CDC habitat Ile-de-France veut être "un acteur du Grand Paris du logement", mais aussi de la transition écologique et sociale.

 

Patrick Ollier se rend à Irpin et Kiev

Le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier, accompagné du maire du 17e arrondissement de Paris Geoffroy Boulard, a signé mercredi 20 juillet à Kiev un nouveau programme de coopération avec Vitali Klitschko, le maire de la ville. Sur le chemin du retour, Patrick Ollier confiait son admiration et son respect pour la combativité des Ukrainiens rencontrés, au premier rang desquels figurent les maires, qui orchestrent la résistance.

Un nouvel exécutif pour Grand Paris Seine & Oise

A la suite du renouvellement de plusieurs de ses membres, la communauté urbaine a désigné un nouvel exécutif au sein duquel l'ancien président Raphaël Cognet est désormais le 15e vice-président délégué au développement économique.

 

Paris : le 20e commémore la rafle du Vel d’hiv

Autour de Ginette Kolinka, Rachel Jedinak ou Jean-Michel Rosenfeld, qui ont échappé aux rafles ou survécu aux camps de concentration, les élus du 20e arrondissement de Paris ont commémoré samedi 16 juillet 2022 la rafle du Vel d’Hiv, appelant chacun à la transmission et à la vigilance pour que jamais plus de tels événements ne se reproduisent.

2e Journée des territoires : les architectes d’Ile-de-France sur le terrain séquano-dionysien

Après avoir inauguré leur concept en octobre 2021 en Essonne, le conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France organisait la deuxième "Journée des territoires" en Seine-Saint-Denis, mardi 5 juillet 2022. Au programme : des visites de terrain en lien avec des ateliers thématiques et un dialogue entre architectes, élus locaux et acteurs institutionnels pour évoquer les enjeux du territoire en termes d’aménagement, d’habitat et de qualité de vie.

 

Du sursis pour la ville au tribunal des générations futures d’EpaMarne

Pour fêter les 50 ans d’'EpaMarne et les 35 ans d'Epafrance, la direction des deux établissements a organisé le mardi 12 juillet 2022 à Station F, à Paris (13e arr.), un tribunal des générations futures, en partenariat avec le magazine Usbek & Rica. Il s’agissait de répondre à la question : doit-on abandonner la ville pour le bien de l’environnement et de ceux qui nous suivront ? Non, mais il n’empêche que la ville ne fait plus rêver.

 

E. Groven (Sogeprom) : « C’est la rapidité de la hausse des taux, plus que leur valeur absolue, qui doit inquiéter »

Eric Groven, responsable de la direction immobilière de la banque de détail en France Société générale et président de Sogeprom, explique pourquoi la hausse des taux d’intérêt, qui s’ajoute aux conséquences de la pandémie, de la guerre en Ukraine et à la baisse du nombre de permis de construire délivrés suscite actuellement un certain attentisme de la part des investisseurs de l’immobilier.

 
Top