Joachim Azan, président de Novaxia, lance un nouveau fonds, dont le rendement sera assis sur la restructuration de bureaux en immobilier dédié à l’industrie, en plein essor, des sciences de la vie.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
La mission d’information et d’évaluation « Paris à 50 degrés » installée
Approuvée à l'unanimité par le Conseil de Paris le 5 juillet dernier, la mission d’information et d’évaluation (MIE) proposée par le groupe écologiste sur l'adaptation de la Capitale aux super vagues de chaleur a été installée 6 octobre 2022. Son président Alexandre Florentin en a précisé les grands axes de travail.
Plan de sobriété : les collectivités particulièrement concernées
Le gouvernement a présenté jeudi 6 octobre 2022 son plan de sobriété. Incitatif, il prévoit des mesures spécifiques par secteur d'activité. Les collectivités locales sont notamment invitées à rénover leur bâti, leur éclairage public et leurs piscines. Une partie du fonds vert et 220 millions de certificats d'économie d'énergie les aideront dans ces actions.
La Région avance dans sa bataille contre le porno
Le 5 octobre 2022, Valérie Pécresse a révélé les résultats d’une étude commandée par la Région sur l’impact de la pornographie sur les jeunes Franciliens. Au delà des résultats inquiétants, elle a souhaité donner un coup d’impulsion à la campagne partenariale lancée par le conseil régional en juin 2022, "Le porno, c’est pas la réf".
Hôpital Cochin : Carta-Reichen et Robert associés retenu pour le nouveau bâtiment
Le projet de Carta-Reichen et Robert associés a été désigné lauréat du concours d’architecture pour la construction de la future clinique de l’hématologie de l’hôpital Cochin, a annoncé l'AP-HP le 5 octobre 2022.
Ile-de-France mobilités avance des pistes pour boucler son budget 2023
Afin d'éviter une augmentation substantielle du tarif du Pass Navigo, Ile-de-France mobilités recherche des pistes de financement, dont une hausse du versement mobilités qui fait l'objet d'un amendement au projet de loi de finances pour 2023.
A Saclay, les terres agricoles, partie intégrante du pôle d’excellence
Alors que les chantiers battent toujours leur plein sur le plateau de Saclay, les liens entre le campus urbain et les terres agricoles situées à proximité s’intensifient. Avec un objectif : créer un nouveau modèle de développement agro-urbain contribuant à la circularité et à la résilience du territoire. L'établissement public d'aménagement organisait le 4 octobre 2022 une visite sur ce thème.
Zartoshte Bakhtiari (Neuilly-sur-Marne) crée le collectif « Stop racket énergie »
Face à l’augmentation des prix de l’énergie, l’inquiétude monte chez les élus locaux. Zartoshte Bakhtiari, maire (LR) de Neuilly-sur-Marne, lance le collectif « Stop racket énergie », « afin de discuter avec le gouvernement et les opérateurs d’énergie pour trouver des solutions viables ».
L’ancienne décharge illégale de Boissy/Puiseux entame sa mue
A l'issue de son nettoyage, les travaux de réaménagement de l’ancienne décharge illégale de Boissy/Puiseux (Val d'Oise) débutent afin de récréer des milieux agricoles et écologiques.
Exclusif/Grand Paris : 32 députés franciliens de Renaissance montent au créneau en amont du PLF
Un amendement en date du 30 septembre 2022, déposé en commission des finances par Mathieu Lefèvre, député (Renaissance) du Val-de-Marne, co-signé par 32 députés franciliens du parti présidentiel sur 39, propose de ne pas transférer en 2023, comme la loi le prévoit, la cotisation foncière des entreprises à la Métropole, mais de l’attribuer, dans son intégralité, aux Territoires.
L’avenir de la métropole du Grand Paris se joue maintenant, une analyse de Ch. Michelet
La plupart de ses habitants l’ignore, mais l’avenir de la MGP va se jouer dans les prochaines semaines. Par MGP, il faut ici entendre l’organisation intercommunale de ce territoire, comprenant à la fois la Métropole proprement dite, les 11 EPT et les 131 communes. Mais cette organisation à trois niveaux est tellement spécifique et complexe sur les plans institutionnels, financiers et fiscaux que seule une poignée d’initiés en comprend les subtilités.
Série Grand Paris Aménagement (5/7) – La péréquation par la prise de risque
L’AFTRP, devenue Grand Paris Aménagement, doit-il investir plus dans les territoires qui en ont le plus besoin ? Certains le pensent et la question a souvent fait débat. Au final, si le rééquilibrage ne constitue pas la vocation originelle de l’établissement, chacun convient que ce dernier opère de facto une correction des déséquilibres, notamment en acceptant d’intervenir là où personne ne se risque.
L’urbanisme programmatique en question aux Entretiens du journal du Grand Paris
Élus, géographe et urbaniste ont débattu le 28 septembre 2022, autour de Marc Villand, président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France, des propositions de ce dernier en vue de la mise en œuvre d’un grand « plan local d’urbanisme numérique en 3D, doté de volumes capables », afin de relancer la construction tout en veillant à la qualité du cadre de vie.
« Les Ecolos » : Yann Wehrling lance son parti pour une écologie positive
« Alors qu’Europe écologie-Les Verts s’est radicalisé, il manque un parti écologiste modéré », souligne Yann Wehrling, vice-président de la région Ile-de-France chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité, pour expliquer la création d’une nouvelle formation, baptisée « Les Ecolos ».
Le Nouveau Forum des Halles, aboutissement d’une métamorphose
Après quasiment deux ans de travaux, le Nouveau Forum a été inauguré au cœur des Halles jeudi 29 septembre 2022 en présence d’Ariel Weil, maire de Paris Centre, de Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles, d’Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d’Unibail-Rodamco-Westfield, et de Boris Gentine, directeur associé de Saguez & partners.
Les marchés du Grand Paris – Un marché de maîtrise d’œuvre urbaine pour le secteur Jean Moulin Gallieni à La Défense
Paris La Défense a publié une consultation pour la maîtrise d'œuvre urbaine du secteur Jean Moulin Gallieni pour bénéficier d'« un projet d’ensemble cohérent".
Le Val-de-Marne fait ses comptes
Remporté par la droite en 2021, après plusieurs décennies de présidence communiste, le Département a rendu public le 29 septembre 2022 un diagnostic financier du mandat précédent réalisé par le cabinet Mazars. Et s’inquiète d’une situation financière jugée « alarmante ».
Risques industriels : 1 800 inspections en 2021 en Ile-de-France
La DRIEAT a présenté le 27 septembre 2022 son bilan 2021 de la prévention des risques industriels et naturels qui rapporte une hausse de 10 % des inspections.
Un conseil olympique pour rassurer sur la préparation des JOP
Un conseil olympique a été réuni le 29 septembre 2022 à l'Elysée pour faire le point sur l'avancement de la préparation de l'événement et envoyer un message : tout avance comme prévu.
Fabien Gantois appelle l’Etat à « l’exemplarité »
Transition écologique, qualité de vie, conseil auprès des territoires… le 26 septembre 2022, le président du conseil de l’ordre des architectes d’Ile-de-France a rappelé les grands axes de la mandature de l’institution. Fabien Gantois a par ailleurs annoncé le lancement d’un vadémécum destiné à guider politiques publiques et maîtres d’œuvre en termes d’architecture durable.