Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Plan de sobriété : les collectivités particulièrement concernées

Le gouvernement a présenté jeudi 6 octobre 2022 son plan de sobriété. Incitatif, il prévoit des mesures spécifiques par secteur d'activité. Les collectivités locales sont notamment invitées à rénover leur bâti, leur éclairage public et leurs piscines. Une partie du fonds vert et 220 millions de certificats d'économie d'énergie les aideront dans ces actions.

 

La Région avance dans sa bataille contre le porno

Le 5 octobre 2022, Valérie Pécresse a révélé les résultats d’une étude commandée par la Région sur l’impact de la pornographie sur les jeunes Franciliens. Au delà des résultats inquiétants, elle a souhaité donner un coup d’impulsion à la campagne partenariale lancée par le conseil régional en juin 2022, "Le porno, c’est pas la réf".

 

A Saclay, les terres agricoles, partie intégrante du pôle d’excellence

Alors que les chantiers battent toujours leur plein sur le plateau de Saclay, les liens entre le campus urbain et les terres agricoles situées à proximité s’intensifient. Avec un objectif : créer un nouveau modèle de développement agro-urbain contribuant à la circularité et à la résilience du territoire. L'établissement public d'aménagement organisait le 4 octobre 2022 une visite sur ce thème.

 

Exclusif/Grand Paris : 32 députés franciliens de Renaissance montent au créneau en amont du PLF

Un amendement en date du 30 septembre 2022, déposé en commission des finances par Mathieu Lefèvre, député (Renaissance) du Val-de-Marne, co-signé par 32 députés franciliens du parti présidentiel sur 39, propose de ne pas transférer en 2023, comme la loi le prévoit, la cotisation foncière des entreprises à la Métropole, mais de l’attribuer, dans son intégralité, aux Territoires.

L’avenir de la métropole du Grand Paris se joue maintenant, une analyse de Ch. Michelet

La plupart de ses habitants l’ignore, mais l’avenir de la MGP va se jouer dans les prochaines semaines. Par MGP, il faut ici entendre l’organisation intercommunale de ce territoire, comprenant à la fois la Métropole proprement dite, les 11 EPT et les 131 communes. Mais cette organisation à trois niveaux est tellement spécifique et complexe sur les plans institutionnels, financiers et fiscaux que seule une poignée d’initiés en comprend les subtilités.

 

Série Grand Paris Aménagement (5/7) – La péréquation par la prise de risque

L’AFTRP, devenue Grand Paris Aménagement, doit-il investir plus dans les territoires qui en ont le plus besoin ? Certains le pensent et la question a souvent fait débat. Au final, si le rééquilibrage ne constitue pas la vocation originelle de l’établissement, chacun convient que ce dernier opère de facto une correction des déséquilibres, notamment en acceptant d’intervenir là où personne ne se risque.

L’urbanisme programmatique en question aux Entretiens du journal du Grand Paris

Élus, géographe et urbaniste ont débattu le 28 septembre 2022, autour de Marc Villand, président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France, des propositions de ce dernier en vue de la mise en œuvre d’un grand « plan local d’urbanisme numérique en 3D, doté de volumes capables », afin de relancer la construction tout en veillant à la qualité du cadre de vie.

Le Nouveau Forum des Halles, aboutissement d’une métamorphose

Après quasiment deux ans de travaux, le Nouveau Forum a été inauguré au cœur des Halles jeudi 29 septembre 2022 en présence d’Ariel Weil, maire de Paris Centre, de Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles, d’Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d’Unibail-Rodamco-Westfield, et de Boris Gentine, directeur associé de Saguez & partners.

 

Le Val-de-Marne fait ses comptes

Remporté par la droite en 2021, après plusieurs décennies de présidence communiste, le Département a rendu public le 29 septembre 2022 un diagnostic financier du mandat précédent réalisé par le cabinet Mazars. Et s’inquiète d’une situation financière jugée « alarmante ».

 

Fabien Gantois appelle l’Etat à « l’exemplarité »

Transition écologique, qualité de vie, conseil auprès des territoires… le 26 septembre 2022, le président du conseil de l’ordre des architectes d’Ile-de-France a rappelé les grands axes de la mandature de l’institution. Fabien Gantois a par ailleurs annoncé le lancement d’un vadémécum destiné à guider politiques publiques et maîtres d’œuvre en termes d’architecture durable.

 
Top