La jeunesse, « grande cause » du budget régional 2023

Présenté jeudi 8 décembre 2022 par Valérie Pécresse, le projet de budget 2023 de la région Ile-de-France prévoit notamment de consacrer 2 milliards d’euros aux lycées et à la réussite des jeunes franciliens.

« Nous allons mettre le paquet sur les jeunes ! », annonçait tout de go Valérie Pécresse jeudi 8 décembre lors de la présentation du budget 2023 de la Région. Afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’étude des lycées et communautés éducatives, cette dernière entend renforcer son plan d’urgence avec un « budget record » de 2 milliards d’euros en vue notamment d’accélérer les travaux de rénovation. « A ce jour, 28 opérations sont en cours et 29 seront lancées dès 2023. Cette hausse du plan d’urgence permettra aussi le déploiement du plan d’équipements sportifs dans 25 lycées franciliens, de plusieurs autres actions pour favoriser la pratique sportive et du plan énergie solaire », a indiqué Valérie Pécresse.

Face à l’inflation, le conseil régional a décidé de prendre à sa charge les coûts de chauffage, d’électricité et de demi-pension des lycées. « Les tarifs des cantines seront gelés pour l’année scolaire 2022-2023 », a déclaré la présidente. Ce budget en hausse vise également la poursuite de la stratégie numérique dans les lycées avec un objectif de 100 % d’établissements équipés aux wifi et très haut débit. Côté formation, la collectivité a annoncé entériner la création de l’Agence de la promesse républicaine et de l’orientation, sorte de guichet unique francilien pour tous les publics désireux de se former.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Jean-Didier Berger, premier vice-président, jeudi 8 décembre lors de l’annonce du projet de budget 2023. © Jgp

Transports, emploi et entreprises

« En 2023, nous consacrerons 2 milliards d’euros à l’acte 2 de la révolution des transports, afin de tendre vers davantage de mobilité verte, douce et décarbonée partout sur le territoire. La Région augmentera de 7,5 % son soutien en faveur d’Ile-de-France mobilités, avec 50 millions d’euros », a encore affirmé la présidente. 219 millions d’euros seront par ailleurs dédiés au soutien des entreprises, de l’emploi, de la recherche et de l’innovation. Un chèque efficacité énergétique jusqu’à 5 000 euros aidera les TPE et PME franciliennes de moins de 20 salariés à faire face au surcoût énergétique. 2023 verra également le déploiement d’un contrat de plan Etat-Région d’un milliard d’euros pour l’université et la recherche. Enfin, en février, la première mutuelle régionale proposera des tarifs 20 % plus avantageux que le marché. Objectif : renforcer l’accès aux soins.

Une proposition de budget qui fait l’objet de vives critiques émanant des quatre groupes de gauche et écologistes du conseil régional, lesquels dénoncent « un budget de renoncement » qu’ils jugent « très loin de l’ambition et du volontarisme que l’urgence climatique et sociale exige ». Le budget sera débattu en séance plénière les 12, 13 et 14 décembre 2022.

Sur le même sujet

Top