Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

J.-P. Dugoin-Clément et S. de Faÿ : « Nous agissons sur toutes les composantes du vivre-ensemble »

Pour clôturer notre série de sept articles consacrée au 60e anniversaire de l’Agence foncière et technique de la région parisienne, devenue Grand Paris Aménagement, nous vous proposons une interview croisée de Jean-Philippe Dugoin-Clément et Stéphan de Faÿ, respectivement président et directeur général de l’aménageur. Ils reviennent sur les évolutions qui ont marqué les 60 ans de l’établissement et décrivent les nouvelles règles qu’ils souhaitent appliquer en vue d’un aménagement sobre, résilient et inclusif. « L’ambition de l’établissement est ni plus ni moins celle de réinventer le métier d’aménageur en étant pionnier dans la transformation du secteur de la fabrique de la ville », soulignent-ils.

Construction durable : la démarche BDF fête ses 5 ans et veut passer à la massification

S'adressant aux maîtres d'ouvrage publics ou privés et équipes de maîtrise d'œuvre souhaitant construire dans une approche durable, la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF), lancée en 2017 et portée par Ekopolis, a accompagné plus d'une centaine de projets depuis sa création. Cette démarche participative est basée sur la pédagogie, l'évaluation par les pairs et un accompagnement à toutes les phases d'une opération.

 

JOP 2024 : une mission parlementaire chargée d’évaluer les retombées économiques et sociales

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a créé le 28 septembre 2022 une mission d’information chargée d’évaluer les retombées de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le tissu économique et associatif local. Les deux rapporteurs, Stéphane Peu et Stéphane Mazars, respectivement députés de la Seine-Saint-Denis et de l’Aveyron, en ont présenté les enjeux et objectifs le 19 octobre. Un pré-rapport sera présenté en février prochain.

 

Assises métropolitaines du centre-ville : préparer aujourd’hui les cœurs urbains de demain

La 2e édition des Assises métropolitaines du centre-ville s’est tenue mardi 18 octobre 2022 à Rueil-Malmaison, en présence de Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, Philippe Laurent, président de Centre-ville en mouvement, et Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. Lors de l’événement, 17 communes métropolitaines ont été lauréates du Coquelicot d’or 2022, récompensant celles qui agissent pour l’attractivité de leur centre-ville.

 

La ZAC Charenton-Bercy créée

Le vaste projet de refonte du quartier Charenton-Bercy, qui doit faire le pendant du quartier Bercy-Charenton dans le 12e arrondissement de Paris, commence à prendre corps. La préfecture du Val-de-Marne a publié le 23 septembre 2022 l'arrêté portant création de la ZAC et le premier permis de construire devrait être déposé début 2023.

 

Promotion durable : Grand Paris aménagement dévoile son palmarès

3 lauréats dans 16 catégories ont obtenu lundi 17 octobre la mention « coup de cœur », grade le plus élevé du palmarès dévoilé par Grand Paris aménagement. Le résultat d’un appel à manifestation d’intérêt de pré-référencement inédit, auquel 174 promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux avaient répondu.

 

Souveraineté, transition, Jeux olympiques : le Siaap au centre du jeu

Ses investissements pour permettre la baignabilité de la Seine et de la Marne dans la perspective des Jeux olympiques de 2024 ou sa production croissante de biométhane à partir des boues d’épuration placent le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) au cœur de l’actualité. En plus de ses traditionnelles missions pour garantir la santé des habitants, la préservation de la ressource ou la biodiversité des fleuves.

Énergies renouvelables et achats publics : Quel cadre juridique ? Quelles limites ? Quelles perspectives ?

Le Sipperec, le cabinet Brun Cessac avocats associées, l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA), ainsi que le CNRS et le laboratoire de recherches TREE (Transitions Énergétiques et Environnementales) organisaient vendredi 14 octobre 2022 un colloque scientifique au siège du Sipperec sur la place des énergies renouvelables dans l’achat public.

Zoom sur les aménageurs publics en Ile-de-France

Loin d’avoir laissé la place aux acteurs privés, les aménageurs publics demeurent très actifs en Ile-de-France, constate l’Institut Paris Region dans une étude récemment publiée. Tanguy Le Goff, son auteur, décrit une mosaïque d’opérateurs encore relativement dispersés, et une montée en charge très progressive de la mutualisation intercommunale de cette compétence, nonobstant quelques exemples de puissante concentration.

Top