Outre la Métropole, la chambre régionale des comptes s'est penchée sur plusieurs des Territoires de la zone dense. Grand-Orly Seine Bièvre, le plus peuplé d'entre eux (hors Paris) fait l'objet d'un rapport. Le manque d'intégration des politiques, mais aussi la fragilité financière du territoire, sont épinglés par les auditeurs.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
CRC : « une intégration intercommunale peu aboutie » pour Grand Paris Seine Ouest
Dans son rapport sur Grand Paris Seine Ouest (Hauts-de-Seine), la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France estime que, dans ce territoire, "la coopération intercommunale est une pratique ancienne mais limitée".
Edgar Suites dépoussière l’immobilier obsolète
Spécialisée dans la transformation de bureaux en appartements hôteliers, l’entreprise Edgar Suites déploie plusieurs opérations de rénovation dans Paris et sa petite couronne. Son ambition : participer à la dynamisation des centres-villes et contribuer à l’économie ultra-locale.
Les marchés du Grand Paris – ZAC Cluster des médias : les espaces publics en consultation
Après le village olympique au printemps dernier, la Solideo lance désormais une consultation pour les travaux d’aménagement des espaces publics de la ZAC Cluster des médias et des plateformes temporaires Paris 2024.
Budget Ile-de-France : le Ceser à la recherche de certains crédits
Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d'Ile-de-France a adopté, le 3 novembre 2022, son avis sur les orientations budgétaires 2023 du conseil régional, dans lequel il demande des précisions sur les conséquences de certaines politiques.
Fiscalité du Grand Paris : retour au statu quo ante
L’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2023 à l’Assemblée nationale s’achève sur un texte issu du recours au 49.3 qui revient au partage initial de la fiscalité économique entre la Métropole et les Territoires.
M. Hanotin : « Je propose la création de contrats de plan Métropole-Territoires »
Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et de l’Alliance des Territoires, présente les raisons pour lesquelles il souhaite que l’Etat garantisse à la métropole du Grand Paris comme aux Territoires un niveau de ressources pérennes leur permettant d’assurer leurs compétences. Il propose la création de contrat de plan Métropole-Territoires, outil puissant de rééquilibrage, sur le modèle des contrats de plan Etat-Région.
Porte Maillot : les espaces publics agrandis et verdis
Sous l’égide de la SPL PariSeine, la Porte Maillot va connaître une mutation profonde au cours de l’année qui vient. A l’immense giratoire rompant la symétrie de l’axe majeur va succéder une place apaisée. Les espaces verts vont être décuplés et une liaison végétale va être créée entre la Porte et le Bois de Boulogne.
La gauche régionale demande une mission sur les effets du changement climatique
Les groupes socialistes, LFI, communistes et écologistes du conseil régional vont demander la création d'une mission d'information et d'évaluation sur les conséquences et les risques du basculement climatique spécifiques à l’Ile-de-France à l’horizon 2050.
Nature 2050 – Métropole du Grand Paris : 4 millions d’euros pour 7 projets
Les sept nouveaux lauréats de l’appel à projets "Nature 2050 - Métropole du Grand Paris" bénéficieront d’une subvention et quatre autres nécessitent des compléments pour être soutenus.
Comment la loi climat et résilience redessine le marché immobilier francilien
Sous l’égide de la loi climat et résilience, certains décrets commencent d’ores et déjà à influer le marché immobilier. Dans la région Capitale, près de la moitié des logements seraient en effet concernés par la nouvelle règlementation visant les passoires thermiques : faute de travaux, ils pourraient donc se voir interdits à la location en 2034, et 22 % dès 2025.
Saint-Denis/L’Ile Saint-Denis : pose de la passerelle de franchissement de la Seine
14h ont été nécessaires dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 octobre pour poser la passerelle de franchissement reliant Saint-Denis à L’Ile-Saint-Denis. Le projet soutenu par la métropole du Grand Paris à hauteur de 10 % constitue un ouvrage essentiel au bon fonctionnement urbain du Village en phase olympique.
Le réseau de chaleur de Meudon bientôt alimenté par la géothermie
La ville de Meudon et Engie solutions ont signé la création officielle de GéoMeudon vendredi 28 octobre 2022. Dès 2026, cette société fournira de la chaleur locale et renouvelable aux habitants du quartier de Meudon-la-Forêt grâce à la géothermie, alimentant ainsi le réseau à 83 % par de l’énergie renouvelable.
Les marchés du Grand Paris – Des prestataires de travaux pour les sites olympiques
Paris 2024 lance un marché de travaux portant sur des prestations de VRD, de gros-œuvre, de second-œuvre, de menuiseries, de gestion de chantier, d’éclairage et de distribution électrique sur l’ensemble des sites olympiques.
Eco-rénovons Paris+ : la Ville accélère son dispositif d’aide à la rénovation énergétique
Dans le cadre de son plan climat, la ville de Paris accélère la dynamique en lançant Eco-rénovons Paris+. Objectif : engager 22 500 logements parisiens dans des travaux de rénovation énergétique d’ici à 2026. Le 25 octobre 2022, le dispositif était présenté aux professionnels au Pavillon de l’Arsenal.
Cité du théâtre : des scénarios à l’étude pour réduire le surcoût
A l'occasion d'une question orale au Sénat de Catherine Dumas, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a fait un point d'avancement sur le projet de Cité du théâtre, dans le 17e arrondissement de Paris, qui n'avait plus fait l'objet de communication depuis son annonce en 2016.
Issy-les-Moulineaux : des triporteurs à hydrogène pour verdir la livraison en ville
Six commerçants de la municipalité d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) vont utiliser pendant trois ans des vélos triporteurs à hydrogène pour effectuer leurs livraisons du "dernier kilomètre" sans émission de CO2 dans le cadre du dispositif "Hy’novation".
La révision du PLU de Paris à la croisée des chemins
A quelques jours de la fin de la concertation sur l’avant-projet de règlement du futur plan local d'urbanisme bioclimatique, la ville de Paris a organisé le 21 octobre 2022 une seconde réunion d’information dédiée aux professionnels. Mais alors que ceux-ci veulent désormais des réponses précises, de nombreux points sont toujours en réflexion, ce qui révèle toute la complexité de la démarche qui prendra d’ailleurs un peu plus de temps que prévu.
Les Yvelines investissent 2 millions dans l’unité de méthanisation du zoo de Thoiry
Lors de sa séance du 21 octobre 2022, le conseil départemental des Yvelines a notamment adopté cinq nouvelles subventions "Prévention carence", voté des subventions pour soutenir des opérations d’équipement local et d’aménagement d’espaces publics dans sept communes et investi 2 millions d'euros dans l'unité de méthanisation du zoo de Thoiry, actuellement en difficulté.
Aménagement, alimentation et coopérations au programme du conseil métropolitain
Lors du conseil métropolitain du 21 octobre 2022, les élus ont approuvé diverses décisions relatives au soutien à des projets d'aménagement, à des coopérations, notamment avec la Seine-Saint-Denis, ou au lancement du plan alimentaire territorial. Un ajustement du budget 2022 a aussi été réalisé pour tenir compte d'une meilleure recette de CVAE.