La Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France (FRTP) tenait mercredi 16 novembre son assemblée générale à l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance (Insep). L’occasion de souligner le partage des valeurs olympiques entre les entreprises de TP et le mouvement sportif et de brosser un panorama des multiples actions de la fédération présidée par José Ramos, dans un climat d’incertitudes sur l’avenir.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Risque inondation : face à un constat partagé, le plan d’actions de l’EPTB Seine-Grands Lacs
Alors qu’un rapport d’une formation commune à la Cour et à la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France souligne la forte exposition de la région face au risque inondations, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs rappelle la mobilisation générale de l’établissement pour accroitre la résilience du territoire.
Les marchés du Grand Paris – De grands travaux des réseaux d’eau
Eau de Paris et Aquavesc organisent tous deux des consultations pour la réalisation de travaux sur leurs réseaux. Des investissements indispensables pour mieux préserver une ressource de plus en plus précieuse.
L’Ile-Saint-Denis et le groupe Legendre préparent l’héritage des JOP 2024
La commune de L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le groupe Legendre immobilier ont lancé le jeudi 17 novembre un appel à manifestation d’intérêt pour deux lieux culturels et sportifs construits dans le Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Les porteurs de projets ont jusqu’en avril 2023 pour déposer leurs candidatures.
Grand Paris aménagement choisit 5 investisseurs pour développer 40 000 m² de socles actifs
A l’issue de l’AMI « Socles actifs » lancé par Grand Paris aménagement, cinq investisseurs ont été retenus pour concevoir, acquérir puis animer près de 40 000m² de socles actifs dans des opérations d’aménagement à développer en première comme en seconde couronnes.
Le mouvement Unisson(s) passe à l’action
Après son lancement en septembre dernier lors du Sibca à Paris, la démarche qui a pour objectif de mobiliser toute la chaîne des acteurs de l’immobilier sur l'enjeu de la décarbonation, a organisé ses premiers travaux pratiques le 16 novembre à la Maison de l’architecture à Paris. Après un atelier de design thinking, les adhérents ont assisté à une rencontre sur le thème « Vers une architecture bas carbone et du vivant ».
Ogic signe une convention de mécénat avec le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis
Le groupe Ogic et le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis ont signé, mercredi 16 novembre, une convention de mécénat d’une durée de deux ans pour soutenir le déploiement de la plateforme alimentaire « AuBonTransit », développée par l’association Appui sur le territoire de Saint-Denis et de Plaine Commune.
4e édition d’Agir in Seine-Saint-Denis : 376 porteurs de projets subventionnés
Le département de la Seine-Saint-Denis a déboursé cette année 2,4 millions d’euros pour subventionner 376 porteurs de projets dans le cadre de la 4e édition de sa marque de territoire "Agir in Seine-Saint-Denis". La subvention s’adresse à des associations, des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des coopératives.
Espoirs climatiques, sociaux et démocratiques : EELV évalue la MGP
Les écologistes parisiens s’interrogent sur la pertinence de la métropole du Grand Paris en matière de justice sociale et climatique. Réunis lors d’un webinaire le 10 novembre 2022 en présence de Frédéric Gilli, économiste spécialiste des questions urbaines, ils ont notamment identifié deux points de crispation : les conflits de légitimité politique et les égoïsmes territoriaux des collectivités.
Paris vise 30 % de logements locatifs sociaux à l’horizon 2035
Par le biais d'une communication en Conseil de Paris le 16 novembre 2022, l'exécutif parisien a présenté sa stratégie de développement et d’amélioration de l’offre de logements 2023-2035 qui servira de base à la convention de délégation des aides à la pierre avec l'Etat et alimentera les documents de planification métropolitains.
Les analyses de métabolisme urbain, un outil d’économie circulaire
Lors d'une masterclass organisée par Ekopolis le 14 novembre 2022 a été présentée l'analyse du métabolisme urbain de la métropole du Grand Paris et son intérêt pour connaître les stocks et les flux de matières dans le territoire.
Le département des Yvelines au soutien de la rénovation urbaine
Mardi 15 novembre à Versailles, le président du département des Yvelines a signé les protocoles de gouvernance des projets de rénovation urbaine de Poissy, Saint-Cyr-l’Ecole et Elancourt, en présence de plusieurs élus dont Cécile Zammit-Popescu, présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Les terres franciliennes, objet de nouvelles attentions
Indispensables tant à la culture vivrière qu’à la neutralité carbone, les terres ont longtemps été un impensé des politiques d’aménagement. La journée « Terres », organisée le 15 novembre 2022 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) à l’initiative de la société Hésus, avait pour objectif de mettre en exergue la nécessité de réfléchir au devenir des terres excavées à l’occasion des grands chantiers franciliens.
IMGP : inauguration du pôle tertiaire Campus urban valley de Pierrefitte/Stains
Lauréat de la première édition d'Inventons la métropole du Grand Paris, le "Campus urban valley" porté par Atland, qui accueille le centre de recherche Crigen d'Engie et le centre de formation Industreet de la Fondation TotalEnergies, a été inauguré le 10 novembre 2022.
Energie : la région Ile-de-France vote une aide aux entreprises
La commission permanente du conseil régional d'Ile-de-France a voté, le 10 novembre 2022, la création d'une aide aux entreprises pour « s’adapter à la hausse des coûts de l’énergie tout en accentuant leur performance énergétique ».
A Versailles, le quartier de Gally s’immerge dans la nature
Présenté à l’occasion du Forum des projets urbains lundi 14 novembre 2022 au Palais des congrès, le quartier Gally propose une alternative concrète à l’étalement pavillonnaire, laissant la part belle à la nature en plein cœur de la cité royale.
Le plaidoyer mesuré d’Emmanuel Grégoire pour la métropolisation
« Il faut démontrer qu’une série de compétences gagneraient à être pilotées au niveau métropolitain », a estimé Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, en charge du Grand Paris, invité lundi 14 novembre 2022 du Club des entreprises du Grand Paris.
Grand Paris express : l’heure de l’ouverture des premières lignes approche
Le réseau de métro automatique était la vedette de la matinée d’ouverture du Forum des projets urbains, lundi 14 novembre à la Porte Maillot. La Société du Grand Paris y a présenté "Quartiers de gare du Grand Paris", un ouvrage qui fait la synthèse des différents référentiels publiés ces dernières années et décrit les convictions de la SGP en matière d'aménagement.
Le Pavillon Raspail : transformer et réparer la ville
Sur le site de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement de Paris, le futur quartier du Pavillon Raspail émerge progressivement. Quartus transforme le bâtiment de l’ancienne maternité en un programme mixte avec comme crédo la conservation et l’adaptation de l’existant. L’opération était présentée lors du Forum des projets urbains, lundi 14 novembre au Palais des congrès.
Sobriété foncière : les propositions du rapport Apparu-Bouvelot
La lutte contre l’étalement urbain est désormais une constante des politiques publiques. Pour un territoire aussi dense que celui de la région Capitale, le défi est de taille puisqu’il s’agit de conjuguer cette sobriété foncière avec les besoins en développement urbain. Dans un rapport rendu public par l’ORF jeudi 10 novembre, un groupe de travail coprésidé par Benoist Apparu et Gilles Bouvelot formule des propositions selon trois axes structurants : le besoin de connaissance, la définition d’une véritable stratégie régionale ZAN et la mise en œuvre opérationnelle.