Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Axe Seine : 12 intercommunalités réunies pour partager une vision

Axe Seine : 12 intercommunalités réunies pour partager une vision

Les 5e Rencontres de l'axe Seine ont été l'occasion de formaliser l'Entente souhaitée par Paris, le Grand Paris, Rouen et le Havre, rejoints par neuf intercommunalités, afin de porter des projets collectivement. Christophe Béchu est venu conclure la matinée pour affirmer "la volonté du gouvernement d'être à [leurs] côtés".

 

Groupama immobilier vise la réhabilitation zéro carbone

Propriétaire d’un immeuble Art Déco situé place de la Bourse à Paris (2e arr.), le promoteur teste un nouveau modèle de transformation visant à rendre ce bâtiment centenaire totalement low-tech, ce qui requiert de trouver en amont son futur utilisateur afin de l’adapter à ses besoins et de réaliser de substantielles économies.

 

Les grands projets franciliens adeptes des clauses sociales

L’Observatoire des grands projets franciliens, créé en mai 2022 à l’initiative de l’Etat, du GIP Maximilien, des maîtres d’ouvrage du Grand Paris et de la Solideo, s’est réuni le 5 décembre 2022 dans les locaux de la préfecture de Région pour rendre compte des engagements pris par ses membres en matière de clauses sociales. Il sera bientôt rejoint par Paris 2024 et l’Anru.

 

Immobilier : la Société du Grand Paris lance ses premières consultations d’opérateurs

Après les travaux du réseau du Grand Paris express (GPE) et ceux des gares, la Société du Grand Paris (SPG) engage son troisième programme qui consiste à réaliser les projets immobiliers au-dessus des gares et à proximité. Elle s’est dotée pour ce faire d’une filiale dédiée, SGP immobilier, qui agira en co-promotion avec des promoteurs. La première consultation sur ce modèle va être lancée au Simi.

 

Paris 2024 : pose de la première pierre du projet Grand Creps

Vendredi 2 décembre 2022 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le maire Carl Segaud était aux côtés de Valérie Pécresse, de Georges Siffredi et de Patrick Karam pour poser la première pierre du projet Grand Creps. Financé à hauteur de 42 millions d’euros par la région Ile-de-France, ce chantier vise à moderniser l’établissement dans la perspective des JOP 2024.

 

Les maires d’Ile-de-France inquiets face à la crise énergétique

Avec l’envol du prix du gaz et de l’électricité, les collectivités accélèrent leur mue énergétique pour gagner en résilience et en sobriété. Des thématiques au cœur d'un colloque organisé le 1er décembre 2022 à l'Académie du climat par l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif).

 

Fret et logistique : des assises régionales pour préparer l’avenir du secteur

La région Ile-de-France a organisé le 28 novembre 2022 les Assises régionales du fret et de la logistique réunissant plus de 200 acteurs de la filière : collectivités, entreprises, établissements publics. Les défis restent nombreux pour ce domaine d’activité en pleine mutation en raison de l’augmentation du e-commerce et de la nécessaire transition écologique.

 

La Défense : adaptée aux nouveaux usages, la tour Hekla inaugurée

Après quatre ans de travaux, la tour Hekla a été inaugurée jeudi 1er décembre par l’architecte Jean Nouvel entouré de Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, Serge Fautré, pdg d’AG real estate, et Xavier Musseau, président de Hines France. Avec ses 220 m de hauteur et son esthétique innovante, la tour emblématique de la mutation de La Défense redessine avec élégance le skyline du quartier d’affaires.

 

Le bail réel solidaire fait sa place à Paris

Parmi les outils de régulation foncière, le bail réel solidaire constitue un moyen de permettre aux classes moyennes de renouer avec l’accession à la propriété. Jeudi 1er décembre, lors des Journées du réseau des organismes de foncier solidaire (OFS), Ian Brossat a affirmé la volonté de la ville de Paris d’étendre ce dispositif en développant 1 000 logements en BRS d’ici à 2026.

 

L’immobilier à un tournant entre « prime verte » et « décote brune »

A l’occasion de la présentation le 30 novembre du baromètre 2022 de l’immobilier responsable réalisé par l’OID (Observatoire de l’immobilier durable) en partenariat avec l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière & foncière), plusieurs acteurs ont fait état de leurs actions en matière de sobriété énergétique et foncière, boostées tant par la réglementation que la conjoncture, mais freinées par le marché.

 

L’architecture seine-et-marnaise jongle entre contraintes patrimoniales et attrait pour la modernité

Après l’Essonne et la Seine-Saint-Denis, la 3e Journée des territoires du conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France s’est déroulée en Seine-et-Marne, le jeudi 24 novembre. L’occasion de découvrir d’étonnantes réalisations contemporaines dans des sites patrimoniaux, des démarches ambitieuses de maires et de pointer la difficulté d’attirer les promoteurs dans un département où le prix du mètre carré reste bas.

 
Top