Une équipe composée d'Arty farty, Arte France, Makesense et Singa a été retenue par la ville de Paris pour déployer un nouveau projet culturel au sein de la Gaîté lyrique (Paris Centre).
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Le site de Censier, occupé temporairement, prépare son ouverture au public
Les 25 000 m2 de l'ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier à Paris (5e arr.), confiés par l'Epaurif pour deux ans à Plateau urbain et à Yes we camp qui l'ont rebaptisé "Césure", accueille 180 structures, artisans et artistes depuis l'été et ouvrira prochainement au public sur le thème de "la transmission des savoirs et savoir-faire".
Val-de-Marne : les dernières dalles photovoltaïques du nouveau conseil départemental installées
Les dernières dalles photovoltaïques du bâtiment Eiffel ont été récemment posées. D’un coût de 82,5 millions d’euros entièrement financés par le Département, l'édifice, qui s'inscrit dans le programme Cap Echat, accueillera dans quelques mois à Créteil plus de 1 000 agents de l'institution.
La Solideo ajuste son budget du fait de la conjoncture
Lors de son conseil d'administration le 16 décembre 2022, la Solideo a augmenté son budget de quelque 140 millions d'euros en lien avec la hausse des coûts de l'énergie, des matières premières et la "désorganisation des chaînes logistiques".
Le projet Saint-Vincent-de-Paul distingué pour sa démarche participative
Paris & métropole aménagement a reçu le 8 décembre le trophée 4 étoiles de la participation et de la concertation décerné par le think tank Décider ensemble pour la démarche participative développée sur l’opération Saint-Vincent-de-Paul. Celle-ci a par ailleurs obtenu le 14 décembre le label Ecoquartier en chantier – étape 2.
JOP 2024 : le gouvernement renforce les règles de sécurité et en expérimente de nouvelles
Face aux enjeux sécuritaires liés à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le gouvernement a adopté, lors du Conseil des ministres du 22 décembre, un projet de loi prévoyant des "adaptations législatives" pour utiliser la vidéosurveillance intelligente et des scanners corporels et autoriser l’ouverture des magasins le dimanche. Certaines d’entre elles "serviront, en héritage, à l’ensemble des grands événements accueillis sur le territoire national".
Seine-Saint-Denis : 5 nouveaux « tiers-lieux autonomie » soutenus par le Département
Le 20 décembre 2022, dans les locaux du café associatif le Tilia au Blanc-Mesnil, le département de la Seine-Saint-Denis a révélé les cinq structures lauréates de la 2e édition de l'appel à projets "Tiers-lieux autonomie dans mon quartier". Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont huit accueillent déjà du public.
Est Ensemble s’engage avec la Sifae contre la dégradation de l’habitat pavillonnaire
Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et la Sifae (Société immobilière et foncière d’Action logement et de l'Epfif) ont signé, le 12 décembre 2022, un protocole d’accord pour lutter contre la dégradation de l’habitat pavillonnaire. Les communes de Bobigny, Bondy et Noisy-le-Sec sont concernées par ce partenariat et d’autres villes d’Est Ensemble pourraient rejoindre le dispositif.
La Seine-Saint-Denis présente ses marchés de denrées alimentaires 2023-2027
Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté le 16 décembre 2022 au Stade de France ses futurs marchés de denrées alimentaires pour les collèges et les crèches, devant une centaine de producteurs et fournisseurs. D’un montant de 35 millions d’euros sur quatre ans, ces marchés doivent répondre aux nouveaux enjeux de consommation bio et locale mais aussi de résilience de l’approvisionnement et de volatilité des prix.
PCE formule 20 propositions pour renforcer l’attractivité de la place juridique de Paris
A l’occasion de la publication par Paris-Ile de France Capitale Economique d’un ouvrage intitulé « Le droit comme facteur d’attractivité. Les atouts de la place juridique de Paris à l’échelle mondiale », qui formule 20 propositions, l’association avait réuni vendredi 16 décembre 2022 une brochette d’experts pour en débattre.
Grand Paris : Patrick Ollier s’engage à activer la dotation de solidarité communautaire
Le partage de la dynamique de la cotisation foncière des entreprises (CFE) entre la Métropole et les Territoires a fait l’objet d’une ultime passe d’armes vendredi 16 décembre lors du dernier conseil métropolitain de l’année.
Yvelines : vote du budget 2023 et renouvellement du programme Prior’Yvelines
Lors de sa séance du 16 décembre 2022, le conseil départemental des Yvelines a adopté son budget 2023. D'un montant de 1,9 milliard d'euros, il s’articule autour d’axes forts comme la solidarité (712 millions d'euros), l’attractivité du territoire (503 millions) ou encore l’enfance et la jeunesse (468 millions).
Un premier tour de table pour la foncière commerce métropolitaine
Le conseil métropolitain du 16 décembre 2022 a été l'occasion de faire le point sur la création de la Foncière centres-villes vivants qui devrait disposer au premier trimestre 2023 de quelque 24 millions d'euros pour aider les communes à préempter des commerces.
IMGP 1 : le groupe Pichet lance « Le Cercle » dans le 13e arrondissement
Plus de cinq ans après sa sélection dans le cadre de la 1re édition d'Inventons la métropole du Grand Paris, le projet du promoteur bordelais, conçu avec Kempe Thill, va enfin se concrétiser. Le groupe Pichet a en effet acquis fin novembre auprès de la Semapa le terrain de l'opération Paul Bourget sur lequel il va construire un immeuble tertiaire de 8 000 m2 où il implantera son siège parisien. La livraison est annoncée pour 2025.
Seine-Saint-Denis : un budget renforcé pour « accélérer la bifurcation écologique »
Jeudi 15 décembre 2022, les conseillers départementaux de Seine-Saint-Denis ont voté le budget 2023 du Département. En hausse par rapport à l’année 2022, celui-ci atteint un niveau de dépenses d’investissement "sans précédent", permettant d’accélérer la transition écologique sur le territoire. Les dépenses de fonctionnement sont également renforcées tandis qu'une démarche "budget climat" est engagée pour analyser l’impact climatique des dépenses.
Les marchés du Grand Paris – Energie : Epinay veut s’assurer d’atteindre ses objectifs
La commune d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) souhaite conclure un marché public global de performance énergétique afin d'atteindre ses objectifs en matière de consommations de gaz, d'électricité et d'eau.
Les Promoteurs du Grand Paris référencés par Grand Paris aménagement
Les sociétés membres du réseau des Promoteurs du Grand Paris sont désormais référencées par Grand Paris aménagement (GPA). Une décision intervenant dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de référencement de l’aménageur, et dont se félicite Philippe Jarlot, président des Promoteurs du Grand Paris.
Fiscalité du Grand Paris : les Territoires demandent à être reçus à Matignon
L’arbitrage du gouvernement dans le conflit qui oppose les Territoires à la Métropole quant au partage entre les deux niveaux de la fiscalité économique suscite l’incompréhension de l’Alliance des territoires. Du côté de la Métropole, Patrick Ollier explique que rien, en l’absence d’une réforme du Grand Paris, ne justifiait que l’on remette en cause le statu quo.
ZAC Chapelle Charbon : l’équipe de Pitch immobilier & Giboire retenue pour le lot B2
L'équipe constituée de Pitch immobilier & Giboire et Clément Vergély architectes a été retenue pour la commercialisation du lot B2 de la ZAC Chapelle Charbon, annonce Paris & métropole aménagement le 12 décembre 2022. Le groupement sera chargé de la réalisation de 4 400 m2 SDP de logements libres et de 275 m2 SDP de commerces et activités en rez-de-chaussée.
Pyramides d’or 2022 : Morland mixité capitale décroche le Grand prix national
Lauréat de Réinventer Paris 1, le projet développé par Emerige dans un ancien site administratif du 4e arrondissement, avec les agences David Chipperfield et Calq, a reçu le 13 décembre 2022 le Grand prix national des Pyramides d'or de la Fédération des promoteurs immobiliers. Une consécration pour ce projet hors-normes.