Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé mercredi 28 septembre 2022 la convention de la première opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt métropolitain (Orcod-IM) concernant le quartier du Val-d’Argent à Argenteuil. La signature a eu lieu à l’hôtel de ville, en présence de l’ensemble des partenaires.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Fiscalité, énergie : Grand Paris Sud interpelle l’Etat
Le conseil communautaire de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a voté à l’unanimité le 27 septembre 2022 une motion adressée au gouvernement. Il demande la création d'un bouclier tarifaire en matière d'énergie, celle d'une conférence territoriale et d'une taxe sur les "superprofits", dont une partie serait redistribuée vers les collectivités. Michel Bisson, son président socialiste, s’explique.
Paris redéfinit sa stratégie de résilience à l’horizon 2050
Une nouvelle stratégie de résilience de la Ville a été dévoilée le 28 septembre 2022 et prévoit un exercice de crise "Paris 50 degrés" pour se préparer aux futures canicules.
Dark stores : livraison express d’amendes
Dans l’attente d’un arrêté précisant le statut des dark stores, confirmant qu’il s’agit bien d’entrepôts même s’ils possèdent un point de collecte, la mairie de Paris a commencé à adresser aux contrevenants des amendes sous forme d’astreinte administrative.
Folies de Neuilly : les architectes dévoilés
Les agences Maison Edouard François et Manuelle Gautrand architecture réaliseront les 19 folies de Neuilly, qui jalonneront la nouvelle avenue Charles de Gaulle dès la fin d’année 2024. Les noms des lauréats ont été dévoilés par la municipalité le 27 septembre 2022.
Une charte métropolitaine pour accélérer l’économie circulaire dans la construction
La charte métropolitaine pour une construction circulaire, signée lundi 26 septembre 2022 entre la métropole du Grand Paris et une série d’entreprises, mixe engagements communs et référentiel de solutions pour accélérer le mouvement.
Modem : 1re université de rentrée pour Maud Gatel en qualité de secrétaire générale
La députée de Paris a été désignée secrétaire générale du Mouvement démocrate le 23 juillet 2022, par le conseil national du parti. Maud Gatel a succédé à Jean-Noël Barrot, nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications au début de l’été. Elle a, à ce titre, clôturé l'université de rentrée du Modem qui se tenaient le week-end dernier à Guidel dans le Morbihan.
Série Grand Paris Aménagement (4/7) – Un aménageur de référence
L’agence créée pour constituer les réserves foncières des villes nouvelles et des grands ensembles, a vu son action progressivement se banaliser. Mais tous les interlocuteurs affirment aujourd’hui l’utilité de cet outil unique, pour sa robustesse financière certes, mais surtout pour son expertise technique pluridisciplinaire, sa capacité à intervenir dans des opérations où personne ne souhaite se risquer, de même que son sens de l’innovation.
Unisson(s) : pour que les architectes diffusent une esthétique bas carbone
La démarche et le manifeste « Unisson(s) » ont été lancés vendredi 23 septembre lors du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca). Objectif : encourager les architectes et, au-delà, tous les acteurs de l’immobilier à ne pas subir la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) comme une contrainte mais à saisir son entrée en vigueur comme l’occasion d’inventer une nouvelle esthétique bas carbone. Unisson(s) se veut ainsi le versant français du New Bauhaus européen concernant la construction.
Au Sibca, WO2 remet de la nature dans la densité urbaine
Lancé jeudi 22 septembre 2022 au Grand Palais éphémère (7e arrondissement), le Sibca a mis un coup de projecteur sur les acteurs de la construction bas carbone. L’occasion pour le promoteur WO2 de revenir sur plusieurs de ses opérations et leurs performances environnementales.
La France et le désert grand-parisien
En amont de l’Entretien du Journal du Grand Paris sur la gouvernance de l’Ile-de-France, le 28 septembre à Paris, organisé en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Ile-de-France, Marc Villand, président de la FPI francilienne livre sa vision de l’organisation institutionnelle grand-parisienne.
Les marchés du Grand Paris – Début des aménagements pour la colline d’Elancourt
Située dans les Yvelines, la colline d’Elancourt accueillera lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 des épreuves de VTT. La Solideo lance une consultation pour son aménagement.
JOP 2024 : l’innovation constructive au service du bas carbone
Le Village des athlètes deviendra, en 2025, un quartier innovant proposant logements, commerces, bureaux et nouveaux équipements. Jeudi 22 septembre 2022, Emmanuel Desmaizières, directeur général d’Icade promotion, a, lors du Sibca, présenté les choix techniques de l’opération.
Carton plein pour la première édition du Salon de l’immobilier bas carbone
Le nouveau Salon de l’immobilier bas carbone qui se tient jusqu’au 24 septembre au Champ-de-Mars peut se targuer d’avoir tapé dans le mille en réunissant dans une partie du Grand Palais éphémère les spécialistes de la construction dont les solutions visent à réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Une foule de professionnels était présente dès l’ouverture, rejointe en milieu de journée par le ministre du Logement Olivier Klein.
La Région renouvelle sa stratégie de soutien à l’ESS
Le conseil régional d’Ile-de-France a adopté, le 22 septembre 2022, une nouvelle stratégie pour l’économie sociale et solidaire (ESS) pour la période 2022-2028 qui vise à « poursuivre une ambition globale » en la matière.
La Société du Grand Paris fait le point sur la stratégie environnementale de ses projets immobiliers
Lors du Salon de l’immobilier bas carbone, la Société du Grand Paris a dévoilé les objectifs de sa stratégie environnementale et sociétale en matière d’immobilier. Le maître d'ouvrage du nouveau métro participera en effet à la mutation des quartiers de gare en développant une centaine de projets immobiliers en copromotion.
Rénovation énergétique : l’Agence parisienne du climat met le cap sur les copropriétés
Pour ses dix ans, l'Agence parisienne du climat a mis en avant son cœur d'expertise : la rénovation énergétique. Pour les années à venir, son regard se tourne vers les copropriétés : l'accélération du rythme de leur rénovation est une priorité.
Airparif et VNF signent un partenariat pour évaluer l’impact environnemental du transport fluvial
Ce partenariat, signé mercredi 21 septembre 2022, permettra d’améliorer la connaissance du transport fluvial et s’articulera notamment autour de projets d’évaluation de motorisations innovantes.
La Région veut adapter l’Ile-de-France au changement climatique
3 axes, 13 leviers et 60 actions : ainsi se résume le Pracc, ou plan régional d’adaptation au changement climatique, sur lequel le conseil régional doit se prononcer lors de sa séance du 22 septembre 2022.
A Pantin, ICF habitat La Sablière et la Semip inaugurent 106 logements
La Semip, société d'économie mixte créée par la ville de Pantin, vient de réaliser pour le compte d’ICF habitat La Sablière un programme de logements sociaux et de commerces situé en centre-ville de la commune de Seine-Saint-Denis. Celui-ci a été inauguré le 20 septembre 2022.