Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Val d’Argent à Argenteuil : la Métropole s’attaque aux copropriétés dégradées

Val d’Argent à Argenteuil : la Métropole s’attaque aux copropriétés dégradées

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé mercredi 28 septembre 2022 la convention de la première opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt métropolitain (Orcod-IM) concernant le quartier du Val-d’Argent à Argenteuil. La signature a eu lieu à l’hôtel de ville, en présence de l’ensemble des partenaires.

 

Fiscalité, énergie : Grand Paris Sud interpelle l’Etat

Le conseil communautaire de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a voté à l’unanimité le 27 septembre 2022 une motion adressée au gouvernement. Il demande la création d'un bouclier tarifaire en matière d'énergie, celle d'une conférence territoriale et d'une taxe sur les "superprofits", dont une partie serait redistribuée vers les collectivités. Michel Bisson, son président socialiste, s’explique.

 

Dark stores : livraison express d’amendes

Dans l’attente d’un arrêté précisant le statut des dark stores, confirmant qu’il s’agit bien d’entrepôts même s’ils possèdent un point de collecte, la mairie de Paris a commencé à adresser aux contrevenants des amendes sous forme d’astreinte administrative.

Folies de Neuilly : les architectes dévoilés

Les agences Maison Edouard François et Manuelle Gautrand architecture réaliseront les 19 folies de Neuilly, qui jalonneront la nouvelle avenue Charles de Gaulle dès la fin d’année 2024. Les noms des lauréats ont été dévoilés par la municipalité le 27 septembre 2022.

 

Modem : 1re université de rentrée pour Maud Gatel en qualité de secrétaire générale

La députée de Paris a été désignée secrétaire générale du Mouvement démocrate le 23 juillet 2022, par le conseil national du parti. Maud Gatel a succédé à Jean-Noël Barrot, nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications au début de l’été. Elle a, à ce titre, clôturé l'université de rentrée du Modem qui se tenaient le week-end dernier à Guidel dans le Morbihan.

 

Série Grand Paris Aménagement (4/7) – Un aménageur de référence

L’agence créée pour constituer les réserves foncières des villes nouvelles et des grands ensembles, a vu son action progressivement se banaliser. Mais tous les interlocuteurs affirment aujourd’hui l’utilité de cet outil unique, pour sa robustesse financière certes, mais surtout pour son expertise technique pluridisciplinaire, sa capacité à intervenir dans des opérations où personne ne souhaite se risquer, de même que son sens de l’innovation.

 

Unisson(s) : pour que les architectes diffusent une esthétique bas carbone

La démarche et le manifeste « Unisson(s) » ont été lancés vendredi 23 septembre lors du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca). Objectif : encourager les architectes et, au-delà, tous les acteurs de l’immobilier à ne pas subir la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) comme une contrainte mais à saisir son entrée en vigueur comme l’occasion d’inventer une nouvelle esthétique bas carbone. Unisson(s) se veut ainsi le versant français du New Bauhaus européen concernant la construction.

La France et le désert grand-parisien

En amont de l’Entretien du Journal du Grand Paris sur la gouvernance de l’Ile-de-France, le 28 septembre à Paris, organisé en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Ile-de-France, Marc Villand, président de la FPI francilienne livre sa vision de l’organisation institutionnelle grand-parisienne.

Carton plein pour la première édition du Salon de l’immobilier bas carbone

Le nouveau Salon de l’immobilier bas carbone qui se tient jusqu’au 24 septembre au Champ-de-Mars peut se targuer d’avoir tapé dans le mille en réunissant dans une partie du Grand Palais éphémère les spécialistes de la construction dont les solutions visent à réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Une foule de professionnels était présente dès l’ouverture, rejointe en milieu de journée par le ministre du Logement Olivier Klein.

 

La Société du Grand Paris fait le point sur la stratégie environnementale de ses projets immobiliers

Lors du Salon de l’immobilier bas carbone, la Société du Grand Paris a dévoilé les objectifs de sa stratégie environnementale et sociétale en matière d’immobilier. Le maître d'ouvrage du nouveau métro participera en effet à la mutation des quartiers de gare en développant une centaine de projets immobiliers en copromotion.

 
Top