75

Les dernières actualités à Paris.

Transition, santé, école, logement, solidarités : les propositions de Ian Brossat pour Paris

Transition, santé, école, logement, solidarités : les propositions de Ian Brossat pour Paris

Le chef de file des communistes pour les municipales à Paris a lancé sa campagne samedi 29 mars dans un café du bas-Belleville. Ian Brossat propose de créer 9 km supplémentaires de voies sur berges sans voiture. Il prône une union de la gauche dès le 1er tour qu’il se verrait bien conduire.

Primaire socialiste (1/3) – Marion Waller : « J’apporte un vent de fraîcheur dans cette primaire »

Elle a créé la surprise en s’invitant dans la primaire du PS qui désignera, le 30 juin, le candidat socialiste à la mairie de Paris. Marion Waller, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal – le centre d’architecture de la Capitale –, a été conseillère d’Anne Hidalgo, dont elle revendique la filiation. La jeune urbaniste-philosophe explique, dans nos colonnes, ses motivations, ses atouts et son projet pour Paris.

La future place de la Concorde dévoilée par Anne Hidalgo

La maire de Paris a présenté, le 27 mars, le lauréat du concours pour le réaménagement de la plus vaste esplanade de la Capitale. L’architecte-urbaniste Philippe Prost et la paysagiste Anne-Sylvie Bruel ont dessiné une "place-jardin", recouverte de grandes pelouses, bordée de "fosses de fraîcheur" plantées d’arbres, où la circulation ne sera pas proscrite, mais réduite à portion congrue.

 

65,96 % des votants pour la végétalisation de nouvelles rues de Paris

Si la mairie de Paris se félicite d’une majorité de réponses favorables à la votation citoyenne organisée ce dimanche sur la poursuite de la végétalisation et de la piétonnisation des rues de Paris (65,96 % des votants sont pour), l’opposition municipale souligne la faible participation (4,06 %) et fustige un simulacre de démocratie locale.

Le PS de Paris présente les résultats de « lagrandeenquête.com »

Les attentes et la vision de quelque 6 000 Parisiens ayant participé à "lagrandeenquête.com" ont été dévoilées mercredi 19 mars par les socialistes de Paris, qui ont insisté sur les vertus démocratiques de l’exercice. L’écologie, mais aussi la propreté et la sécurité se classent, sans surprise, parmi les premières préoccupations des personnes interrogées.

 

En amont de la votation citoyenne, une visite pour promouvoir la végétalisation des rues

Lundi 17 mars, à moins d'une semaine de la votation citoyenne organisée le 23 mars sur la végétalisation et la piétonisation des rues de la Capitale, l'exécutif parisien avait convié la presse pour découvrir plusieurs artères du 20e arrondissement transformées en rues-jardins ou qui seraient susceptibles de l'être si le "pour" l'emporte dimanche prochain.

 

Lamia El Aaraje présente le PLUb de Paris à Cannes

Entourée de Pascale Dalix (Agence Chartier-Dalix) et d’Eléonore Givry (& Givry architectes), l’adjointe à l’urbanisme de Paris Lamia El Aaraje est venue mercredi 12 mars au Mipim faire la réclame du plan local d’urbanisme bioclimatique (PLUb) récemment adopté par la Ville.

 

A. Niakaté : « Une écologie qui ne soit pas perçue comme réservée aux bobos du centre de Paris » (4/4)

Elle est la moins connue des quatre prétendants à la primaire des écologistes parisiens – dont le premier tour se déroule du 14 au 16 mars. Aminata Niakaté (44 ans) veut se démarquer en mettant en avant son profil "société civile" atypique, à la fois issue d’un milieu populaire (fille d’une femme de ménage et d’un ouvrier agricole maliens) et avocate au barreau de Paris, installée sur le chic boulevard Saint-Germain. Conseillère de Paris élue dans un arrondissement de droite, le 15e, elle n’est "pas une professionnelle de la politique", dit-elle. Ses priorités pour Paris : accélérer la transition écologique, avoir une approche sociale de l’écologie et ériger Paris en "rempart contre l’extrême droite".

 

Anne-Claire Boux : « Une convention citoyenne pour supprimer progressivement la voiture individuelle d’ici 2050 » (3/4)

Une candidate enceinte, c’est rare. "J’espère bien être sur la photo finale avec mon gros ventre !", dit-elle. Anne-Claire Boux (38 ans), adjointe à la maire de Paris en charge de la santé, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques, brigue l’investiture des Ecologistes parisiens dans la primaire, dont le premier tour se déroule du 14 au 16 mars. Elle entend se démarquer par sa méthode : "la co-construction". Ses trois priorités : la création d’un RSA pour les moins de 25 ans, la mise en place d’une mutuelle municipale accessibles à tous et l’instauration d’une "ville bioclimatique, 100 % végétalisée, 100 % piétonnisée".

 

Trois femmes face au favori à la primaire des Ecologistes

Anne-Claire Boux – arrivée en 2e position au premier tour –, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté – éliminées – se sont alliées et ont fusionné leurs programmes. En face, David Belliard – à qui il ne manquait que deux points pour s’éviter un second tour – revendique le soutien des maires d’arrondissement de son parti.

Fatoumata Koné : « Il va falloir un projet radical, faire dix fois mieux et dix fois plus » (2/4)

Fille d’un éboueur de la ville de Paris d'origine malienne et d’une femme de ménage d'origine ivoirienne, elle rêve d’envoyer "un formidable message d’espoir" au monde en se faisant élire maire de la capitale française. Candidate à la primaire de son parti à Paris – dont le premier tour se déroule du 14 au 16 mars –, Fatoumata Koné (43 ans) est la présidente du groupe Ecologistes au Conseil de Paris. Elue du 19e, elle assure que "seuls les écologistes peuvent rassembler toute la gauche". Ses trois priorités : le logement, la défense de l’école publique et la création d’une sécurité sociale de l’alimentation.

 

David Belliard : « Ce que les écologistes ont fait jusqu’ici à Paris n’est qu’une introduction » (1/4)

Il veut croire que son heure est arrivée. Candidat à la primaire des Ecologistes parisiens – dont le premier tour a lieu du 14 au 16 mars –, David Belliard (46 ans) se présente comme le favori. Adjoint d’Anne Hidalgo en charge des transports et des mobilités, de la voirie et de la transformation de l’espace public, l’élu du 11e a déjà été tête de liste pour Europe Ecologie les Verts (EELV) aux municipales de 2020 ; il avait réuni 10,8 % des suffrages au premier tour. Ses trois priorités : l’école publique, le logement et la transformation écologique. Retrouvez tout au long de la semaine des entretiens avec chacun des quatre candidats à la primaire écologiste parisienne.

 
Top