Yann Krysinski, directeur général exécutif de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques, et Bernard Thibault, coprésident du comité de suivi de la charte sociale des JOP 2024, ont tiré des conclusions très positives du chantier des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) vendredi 6 juin 2025, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Une gouvernance partagée à la tête d’un PS parisien toujours à couteaux tirés
Chacun des courants du PS, qui tenait son congrès fédéral ce week-end dans la Capitale, sera représenté à l’avenir à la direction de la fédération socialiste de Paris. Cette dernière a annoncé dimanche 8 juin la mise en place d’une gouvernance partagée autour de Lamia El Aaraje, au nom d’un esprit de rassemblement. Mais en coulisses, la guerre entre les camps de Remi Féraud et d’Emmanuel Grégoire continue à l’approche des primaires, qui se tiendront le 30 juin prochain.
Une opération d’évacuation de gravats par la Seine pour Logial-coop
Le bailleur historique d'Alfortville (Val-de-Marne) Logial-coop vient de finaliser les opérations d'évacuation par le fleuve des gravats issus de la démolition de trois tours du quartier Chantereine. Une première qui s'inscrit dans une volonté de réduction de l'empreinte carbone de ses chantiers.
Industreet : bilan de cinq ans au service des jeunes
Lors du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), le 3 juin 2025, TotalEnergies est revenu sur son initiative « Industreet », pour en présenter son bilan, cinq ans après sa création. Le campus, qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales, forme chaque année 400 jeunes aux métiers de l’industrie.
VerdY : une nouvelle société pour une chaleur décarbonée dans les Yvelines
Mercredi 4 juin 2025, les statuts officiels de la société VerdY ont été signés lors du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), par le département des Yvelines, Engie solutions, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité d’Ile-de-France) et le SEY (Syndicat d’énergie des Yvelines). Cette signature marque le lancement imminent de la construction d’une nouvelle centrale géothermique dans les Yvelines.
Marion Waller, candidate à la primaire socialiste à Paris, prône une « ville éveillée »
La jeune femme organisait un meeting flottant, sur une péniche, le 4 juin. Elle y a présenté son programme, en 14 points, qui ambitionne de "partager Paris". Elle propose notamment d’élire "le ou la future maire du Grand Paris au suffrage universel", de "taxer le trafic aérien pour financer la transition écologique", de créer un RSA jeune ou encore d’instaurer au "droit au ciel". "N’ayons pas peur de nous faire traiter de "wokes" sur CNews !", dit-elle.
Le plus grand centre de données d’Europe inauguré à Lisses
Le datacenter du groupe américain CloudHQ, implanté à Lisses (Essonne), a été inauguré le 2 juin 2025. Avec ses 24 000 m2, il se présente comme le plus grand d'Europe – pour l'instant. La valorisation de sa chaleur fatale permettra de chauffer 7 000 logements d'ici à trois ans.
Transports : Keolis et Face Val-de-Marne signent une convention
Mercredi 4 juin 2025, à l’occasion du salon de l’Association des maires d'Ile-de-France (Amif), Julien Rouillier, président de Face Val-de-Marne, et Youenn Dupuis, directeur général adjoint en charge de l’Ile-de-France de Keolis, ont signé une convention visant à conjuguer lutte contre l’exclusion à l’emploi et solutions contre la difficulté de recrutement dans le transport public.
Le bassin de la Seine se dote de bornes d’électricité pour les bateaux à quai
À Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Haropa port et Voies navigables de France (VNF) ont inauguré une borne dernière génération qui vient compléter le réseau Bornes & Eau, un dispositif d’alimentation électrique et en eau à destination des bateaux à quais sur le bassin de la Seine.
Réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille : le rejet cinglant du Sénat
À moins d’un an des municipales, la proposition de loi – soutenue par François Bayrou – visant à réformer la loi PLM, et donc les règles électorales dans les trois plus grandes villes françaises, a été massivement rejetée par la chambre haute. Un revers politique pour le gouvernement. Un succès pour la droite et la gauche opposées, sur ce texte, à une alliance hétéroclite du centre, du RN et de LFI.
Quatre régies franciliennes signent un partenariat pour la gestion de l’eau
A l’occasion du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), les régies Eau Seine et Bièvre, Reso, Eau publique par Est Ensemble et Eau de Paris ont signé une convention de partenariat, inaugurant un nouveau mode de gestion publique de l’eau.
La Seine-et-Marne lance son service public de la rénovation de l’habitat
Le Département présentait lundi 2 juin son service public de la rénovation de l’habitat (SPRH), qui doit intégrer les sujets du handicap et du vieillissement en plus de la transition énergétique.
Anne Hidalgo lance un « appel aux dirigeants du PSG »
Après une absence remarquée à la finale victorieuse de la Ligue des champions et un silence critiqué, la maire a fait un point sur le club parisien en ouverture du conseil de Paris, le 3 juin. Elle exhorte le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, qui veut acquérir le parc des Princes, d’accepter sa proposition de "bail emphytéotique" : "Reprenons les discussions dans un cadre serein. Mais pour discuter, il faut être deux."
Dans les Hauts-de-Seine, le marché immobilier cherche son équilibre
Mardi 20 mai 2025, la Drieat (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) a publié un baromètre faisant état de la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine du 4e trimestre 2024. L’étude dresse un bilan nuancé.
Logement social à Paris : l’Apur dévoile les chiffres 2024
L’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) a dévoilé les chiffres du logement social à Paris en 2024 dans une note rapide publiée en mai 2025. Elle révèle que, malgré les plus de 270 000 logements sociaux recensés dans la Capitale, le nombre de ménages en attente n’a jamais été aussi élevé.
Baignade en Ile-de-France (2/5) – Paris rend trois sites accessibles cet été
La Ville aménage trois zones de baignade en pleine ville – quai de Bercy (12ᵉ arr.), bras Marie (Paris Centre) et Grenelle (15ᵉ arr.) –, gratuites et surveillées, qui accueilleront le public à compter du 5 juillet. Après la dépollution du fleuve, lancée en 2016, cet héritage des JOP doit maintenant prendre en compte la difficile cohabitation avec la navigation.
Baignade en Ile-de-France (3/5) – Dans la Marne, quatre sites ouverts dès l’été 2025
Dès l'été 2025, quatre sites de baignade seront opérationnels, pour des durées plus ou moins longues, dans l'affluent de la Seine. Consacrant ainsi un travail de reconquête de la rivière initié dès les années 1990.
Baignade en Ile-de-France (4/5)- En Seine amont, l’Essonne dans les starting-blocks
Douze sites de baignades potentiels ont été recensés en Seine amont par l'Apur, l'Atelier parisien d'urbanisme. Aucun ne devrait toutefois ouvrir au public en cet été 2025. En revanche, trois villes essonniennes se préparent activement pour être prêtes dans les meilleurs délais, soutenues, notamment, le Département.
Baignade en Ile-de-France (5/5): la Seine aval attend son plan
Pour préparer les épreuves dans la Seine des Jeux olympiques et paralympiques, les efforts ont essentiellement porté sur l'amont de Paris. Mais la Seine aval, où de nombreuses villes espèrent pouvoir aménager des baignades, devrait être dotée d'un "Plan baignade" dès 2026.
Subvention des associations à Paris : la droite dénonce un « système opaque et clientéliste »
Le groupe Changer Paris utilise sa « niche » au Conseil de Paris, le 4 juin, pour porter une délibération au vitriol en matière de financement du tissu associatif, et formuler 10 propositions. La majorité municipale conteste ces accusations.