Peu connue du grand public. Maud Gatel est présidente du groupe MoDem et Indépendants au Conseil de Paris, mais aussi secrétaire générale du parti du Premier ministre, François Bayrou. Ancienne assistante parlementaire, puis suppléante de Marielle de Sarnez (sa mentore), elle devint députée à la mort de celle-ci, en 2021, réélue en 2022, mais battue en 2024 (par Céline Hervieu, PS). A 46 ans, elle entend jouer un rôle dans les municipales de 2026. Si elle reproche aux prétendants de la droite et du centre leur réflexe « moi, moi, moi, avant tout le reste », elle n’exclut pas d’être elle-même candidate.
TZen 3 : le département de Seine-Saint-Denis lance une concertation
Du 12 mai au 30 juin 2025, le département de la Seine-Saint-Denis organise une concertation autour du Tzen 3, projet d’une nouvelle ligne de bus en site propre qui reliera Paris à Livry-Gargan en 30 minutes et qui sera mis en service à l’horizon 2030.
Le Val d’Oise lance son plan vélo pour 2025-2027
Dans le cadre du plan vélo du Val d’Oise, la présidente du Département Marie-Christine Cavecchi et les élus, ont acté, lors de l’assemblée départementale du 16 mai 2025, le lancement du programme d’aménagements des itinéraires cyclables sur la période 2025-2027.
L’ESTP lance les travaux de transformation de son campus à Cachan
L'ESTP, grande école des ingénieurs de la construction, l’agence d’architecture TRAA et Bouygues Construction ont posé, mercredi 14 mai, la première pierre du projet "Campus Cachan 2028", dans le Val-de-Marne. Une étape qui marque le début de trois ans de travaux.
JPMorgan Chase étend ses bureaux parisiens
La plus grande banque américaine va regrouper une partie de ses effectifs parisiens dans un nouvel immeuble situé place du Marché Saint-Honoré. Un projet qui marque une étape supplémentaire dans sa stratégie d'ancrage en France.
AS 24 inaugure sa première station multi-énergies avec recharge électrique pour poids lourds
Le 14 mai 2025, AS 24 a inauguré sa première station équipée de bornes de recharge électrique pour poids lourds, située au Plessis-Pâté (Essonne). Il s’agit de la première station de France à proposer une offre bas-carbone aussi complète.
Inspire invite l’ossature bois dans le temple du béton
Porté par BNP Paribas real estate, le projet Inspire donne un coup de frais à la skyline de La Défense avec un immeuble tertiaire à ossature bois, une première dans le quartier d'affaires. En chantier jusqu'à fin 2025, cet édifice bas carbone pourrait bien préfigurer le bureau de demain, plus sobre, plus vert... et tout aussi ambitieux.
Grand Paris Sud fait campagne pour accueillir le PSG
Maires, présidents d’agglomération et parlementaires essonniens étaient venus nombreux, le 14 mai 2025, sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis pour mouiller le maillot et défendre la candidature du site, qui espère accueillir d’ici à 2030 le futur stade du PSG.
Yann Chevalier devrait remplacer Damien Vanoverschelde à la direction de Hauts-de-Seine habitat
Le directeur général de l’office public de l’habitat (OPH) des Hauts-de-Seine vient d’être licencié. Yann Chevalier, actuel directeur général de Vallée sud habitat, devrait lui succéder. Damien Vanoverschelde va quitter de facto la présidence de l’Aorif, où des élections sont annoncées pour début juillet.
Les Ecologistes parisiens défendent la ZFE, tout en la blâmant
David Belliard et Dan Lert, adjoints à la maire de Paris chargés des mobilités et de la transition écologique, ont une position ambivalente sur la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole. Ils souhaitent son rétablissement, "parce qu’elle sauve des vies" ; mais la qualifient de "ZFE des riches", "à la sauce Macron". A défaut d’interdiction, ils demandent que les SUV soient classés Crit’Air 4 ou 5.
Une résidence HBM de Paris habitat réhabilitée dans le 18e arrondissement
Après sa réhabilitation plan climat par Paris habitat, la résidence Marcadet, située dans le 18e arrondissement de Paris, a été inaugurée le 7 mai 2025. Ce sont 469 logements qui ont été réhabilités afin d’améliorer le confort des locataires et les performances énergétiques de cette résidence HBM.
Cœur & Seine : 12 chantiers pour transformer les Hauts-de-Seine
Avec son projet Cœur & Seine, le département des Hauts-de-Seine ambitionne d’améliorer le cadre de vie des Altoséquanais, notamment sur le plan des mobilités.
Inondations : Paris organise une journée pour sensibiliser ses habitants
Mercredi 14 mai 2025, la ville de Paris et la préfecture de police organisent une journée et une soirée en simultané dans tous les arrondissements pour sensibiliser les Parisiens et Parisiennes au risque d’inondations et leur permettre d’adopter les bons réflexes.
Le Syctom clôt sa campagne de sensibilisation de tri des déchets à Châtillon
Le Syctom a lancé officiellement la troisième et dernière séquence de sa campagne de sensibilisation grand public. Intitulée "Faites le tri dans votre vie", elle a été présentée mardi 6 mai 2025 à Châtillon (Hauts-de-Seine) par Corentin Duprey, président du Syctom, Nadège Azzaz, maire de Châtillon, Benoît Blot, vice-président de Vallée Sud Grand Paris et Françoise Montseny, membre du comité syndical du Syctom.
Marine Tondelier et David Belliard réclament l’union de la gauche dès le 1er tour
Face au « risque de voir Rachida Dati gagner les élections à Paris », la secrétaire nationale des Ecologistes et le candidat désigné par la primaire ont lancé le 6 mai 2025 un « appel solennel » au rassemblement de toutes les forces de gauche, y compris LFI.
La Banque des territoires et l’Essonne signent un accord de financement
Lundi 5 mai 2025, le conseil départemental de l'Essonne et la Banque des territoires ont signé un accord de prêt d'un montant de 30 millions d'euros. Celui-ci contribuera au financement d'un nouveau collège à Wissous.
Paris et la RATP s’allient pour construire 1 500 logements d’ici à 2034
Anne Hidalgo et Jean Castex, le Pdg de la RATP, ont signé le 6 mai un nouveau protocole pour la construction d’habitations sociales et abordables, principalement à destination des agents de l’entreprise publique. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du nouveau PLU bioclimatique.
Débat Féraud-Grégoire-Waller : l’ombre portée de la maire sortante
Les trois candidats à la primaire socialiste pour les municipales de 2026 à Paris ont participé à un débat le 6 mai, dans une ambiance cordiale, lors d’une soirée organisée par l’association Les Fourmis. Rémi Féraud, Emmanuel Grégoire et Marion Waller ont tout fait pour montrer qu’ils ne s’entre-déchirent pas, tout en essayant timidement de se distinguer les uns des autres, mais surtout pas d’Anne Hidalgo.
Voi étend son réseau à trois nouvelles communes des Yvelines
Depuis le 20 avril 2025, les communes yvelinoises de Saint-Cyr-l’École, Bois-d’Arcy et Fontenay-le-Fleury profitent de l’extension du service de trottinettes et vélos électriques, annoncé par Voi Technology, une société suédoise.
Rives-de-Seine habitat condamné à 1,8 million d’euros d’amende
Il est notamment reproché à l'office public de l'habitat des Hauts-de-Seine d'avoir attribué des logements sociaux à des ménages dont les ressources dépassent les plafonds définis par la loi.