L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) présentait le 5 mai 2025 en exclusivité son rapport sur le Plan climat 2024-2030 adopté par la Ville de Paris.
Bilan mi-mandat : le Val-de-Marne veut « maintenir le cap » malgré l’étau budgétaire
Olivier Capitanio, le président du conseil départemental du Val-de-Marne, organisait un point presse pour faire le bilan à la moitié de son mandat.
BAP ! 2025 : la « Petite agora » de la métropole du Grand Paris entre en scène
A l'occasion de la troisième Biennale d'architecture et de paysage (Bap !), la métropole du Grand Paris a inauguré mardi 6 mai sa "Petite agora". Installé face au château de Versailles, cet édifice léger, entièrement conçu en bois, se veut un espace expérientiel d'une architecture en phase avec son environnement.
Suez reconduit pour l’exploitation de l’UVE d’Argenteuil
Le syndicat Azur, qui assure le traitement des déchets ménagers de quatre communes du Val d'Oise, a accordé une délégation de service public de 24 ans à Suez pour la poursuite de l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) d'Argenteuil. Cette durée inhabituellement longue s'explique par les importants travaux que le groupe devra mener à bien, notamment pour moderniser, verdir et améliorer l'efficacité énergétique de l'installation.
A Savigny-le-Temple, la Cité du cheval réinvente le site de la Grange-la-Prévôté
Le projet "Cité du cheval", porté par le promoteur Spirit, a été désigné lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'EPA Sénart pour reconvertir l'ancien site de la Grange-la-Prévôté. Un programme mixte, ancré dans le patrimoine local et tourné vers la nature.
Denis Mauvais nouveau sous-préfet de L’Haÿ-les-Roses
Sous-préfet de Vienne (Isère) depuis 2021, Denis Mauvais a été nommé sous-préfet de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) par décret du 2 mai 2025. Il remplace Corinne Simon, qui occupait ce poste depuis juillet 2023.
Economie circulaire : Réau transforme ses biodéchets en biogaz
Mercredi 30 avril 2025, la ville de Réau (Seine-et-Marne) a présenté sa "boucle vertueuse" au service de la transition énergétique, en présence de GRDF, d’Alain Auzet, maire de Réau, Olivier Salloum, directeur commercial de l’entreprise Moulinot, et Réza Meralli-Ballou, directeur général de Sigeif mobilités.
Nouveau départ pour la ZAC des Tarterêts à Corbeil-Essonnes
Un mois et demi après le retrait, pour vice de forme, d'un précédent arrêté de création, la préfète de l'Essonne Frédérique Camilleri a publié le 28 avril 2025 un nouvel arrêté préfectoral portant création de la zone d'aménagement concertée des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Celle-ci va permettre la mise en œuvre d'un programme de renouvellement urbain dans ce quartier politique de la ville.
Champs-Elysées : élus écologistes et associations attaquent la malle géante de Louis Vuitton
Le 30 avril, cinq élus écologistes parisiens et deux associations ont déposé un recours contre l'installation (depuis 2023 et prévue jusqu'en 2027) de l'immense malle Louis Vuitton sur un immeuble classé des Champs-Elysées. Ils dénoncent une publicité illégale et une privatisation de l'espace public au profit d'intérêts commerciaux, avec la complicité implicite de la ville de Paris.
A Paris, un projet pilote pour favoriser l’autonomie des personnes âgées
Paris habitat et le Groupe SOS seniors ont inauguré un projet d’habitat inclusif, mardi 29 avril 2025, dans le cadre de la réhabilitation des habitations bon marché (HBM) de la Porte de Vitry (Paris 13e arr.). Les personnes âgées pourront bénéficier d’un cadre de vie adapté, de logements accessibles, d’espaces partagés favorisant les rencontres, et de services pensés pour répondre aux besoins du quotidien.
Le tramway T1 poursuit sa route vers la modernisation
Après presque sept mois d’interruption, la circulation des tramways a repris sur le T1, entre Bobigny et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Une étape saluée par la présidente d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, le 30 avril 2025. Mais beaucoup reste à faire jusqu’à la mise en service de l’extension prévue pour 2028 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), puis à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne).
Dans les airs pour la Terre : le retour du ballon Generali à Paris
Generali et ses partenaires ont inauguré, mardi 29 avril 2025, le nouveau ballon éponyme, de retour depuis trois semaines au parc André Citroën (Paris 15e arr.). Chargé de nombreuses missions - alerter, mesurer, agir face au changement climatique et ses conséquences - ce laboratoire scientifique volant a pour vocation de sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux et sanitaires.
Résilience : le ministre de l’action publique met Saint-Maur à l’honneur
Pionnière, en Ile-de-France, en matière de réserve citoyenne, et engagée dans la lutte contre le risque de crue, la ville val-de-marnaise a été choisie par Laurent Marcangeli pour dévoiler le 30 avril le plan gouvernemental de résilience des services publics face aux crises.
La RATP livre 19 logements sociaux à Montreuil, au-dessus de la station La Dhuys
RATP habitat, filiale du groupe RATP, a livré, le 28 avril, 19 logements sociaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis), à proximité de la station de métro La Dhuys, où passe la ligne 11. Ce nouveau bâtiment de cinq étages s’étend sur 1 155 m2.
ZAC Aurore : le préfet valide le programme d’équipements publics
Le préfet du Val-de-Marne, Etienne Stoskopf, a approuvé, par un arrêté en date du 16 avril 2025, le programme des équipements publics de la ZAC Aurore à Orly. Cette décision fait suite à une consultation du public, par voie électronique, entre le 20 janvier et le 16 février.
Paris lance la vidéo-verbalisation sur la « VR2+ » du périphérique
A partir du 2 mai, les automobilistes qui circulent seuls dans leur voiture aux heures de pointe sur la "voie réservée aux véhicules transportant deux personnes ou plus" du boulevard périphérique s’exposent à une amende de 135 euros, grâce à dix "caméras de reconnaissance de formes et de plaques". La Région et la droite parisienne dénoncent une "mesure punitive". L’exécutif municipal défend une "mesure positive".
Redman-Vestack et CDC Habitat sélectionnés pour une résidence étudiante à Saclay
L’Etablissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay a annoncé le 29 avril 2025 avoir sélectionné le groupement Redman-Vestack et CDC Habitat social pour la construction d'une résidence étudiante dans le quartier du Moulon (Orsay). Sa particularité : elle est conçue en modules 3D.
A Villejuif, Cogedim lance son projet « Nouveau regard »
La première pierre d’un nouveau projet a été posée le mardi 29 avril 2025 dans la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif (Val-de-Marne). Avec ses 280 logements, « Nouveau regard », porté par Cogedim, est l’un des premiers bâtiments d’habitation construit sur le biocluster situé à proximité de l’Institut Gustave Roussy.
Paris aux avant-postes de la régulation des meublés touristiques
France urbaine a organisé le 22 avril 2025 à l’Hôtel de Ville de Paris une journée d’échanges autour des meublés de tourisme. L’occasion de revenir sur les premières applications de la loi du 19 novembre 2024, notamment dans la Capitale, à la pointe de l’action dans ce domaine.
A Choisy-le-Roi, le Sedif teste la filtration membranaire
Vendredi 25 avril 2025, le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) a présenté son pilote de filtration membranaire haute performance à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), en présence de Luc Strehaiano, premier vice-président du Sedif et maire de Soisy-sous-Montmorency, Raymond Loiseleur, directeur général des services du Sedif, et Grégoire Müller, directeur de la division eau de source de Franciliane, délégataire du Sedif.