A Gennevilliers, un projet de reconversion d’un immeuble de bureau auparavant occupé par le groupe Up (ex-Chèque Déjeuner) est en cours. Aux commandes : Bouygues bâtiment industrie, avec le concours de MW architecture, Bloom asset management et Tikehau capital. Des objectifs sociaux, environnementaux et économiques accompagnent cette construction nommée « Sky center ». Ils sont exprimés par la recherche de la performance énergétique, le réemploi des matériaux ou encore par la création d’emploi locaux.
A Gennevilliers (Hauts-de-Seine), un ancien immeuble de bureaux, accueillant autrefois le groupe Up (ex-Chèque Déjeuner), fait l’objet d’une lourde rénovation. Mené par Bouygues bâtiment industrie, avec MW architecture, Bloom asset management et Tikehau capital, le projet, Baptisé Sky center, porte une ambition triple : générer des emplois locaux, optimiser les performances énergétiques du bâtiment et favoriser le réemploi des matériaux. La démarche est à la fois sociale, économique et environnementale.

Visuel du projet Sky Center. © Bouygues construction.
Totalisant 33 000 m2 de bureaux répartis sur quatre niveaux, la conception se veut optimisée pour l’accès aux étages et pour les activités urbaines. La démolition partielle de niveaux existants permettra d’atteindre une hauteur sous plafond de 8 m au rez-de-chaussée et 7 m dans les étages. Deux rampes et un dispositif de monte-charge adapté aux poids lourds seront installés.
Prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux
Parkings en sous-sols dotés de bornes de recharge électrique et d’espaces vélos, choix réfléchi des matériaux et optimisation énergétique sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : les enjeux énergétiques et économiques sont pris en compte.
Ces démarches, en plus d’avoir pour but la réduction de l’empreinte carbone, visent des certifications environnementales. Les constructeurs souhaitent obtenir les labellisations Breeam Excellent, Biodiversity et BBCA (bâtiment bas carbone) et ont par ailleurs anticipé les exigences du décret tertiaire. Ces dernières fixent une réduction de 50 % de la consommation énergétique des bâtiments à l’horizon 2040.
Autre élément souligné par les parties prenantes : le réemploi des matériaux a été intégré au processus dès son origine avec 10 000 m2 de dalles de faux planchers, 3 000 m2 de façades ainsi que des éléments de serrurerie, moquettes, sanitaires ou encore câbles de plomberie et ventilation qui seront réutilisés sur place ou transférés vers d’autres sites.
L’ensemble s’inscrit dans un contexte de tension du foncier et dans une dynamique de reconstruction des actifs inoccupés. Situé dans la ZAC des Louvresses, le site souhaite contribuer à « l’emploi local, à la réindustrialisation du territoire et au développement de nouvelles activités durables ». Pour cela, il faudra attendre le deuxième trimestre de 2027, date de livraison prévue de Sky center.