Face à la crise du logement, Rémi Féraud, candidat à la primaire socialiste pour les municipales de 2026 à Paris, dévoile, dans une note pour le think tank Terra Nova (*), ses propositions pour le logement. Elles passent par une taxation des logements vacants, l'interdiction des résidences secondaires dans les secteurs les plus tendus ou la mise en place d'une prime climat permettant de financer jusqu'à 100% des travaux de rénovation énergétique.
Budget 2025 : les Yvelines naviguent à vue mais gardent le cap
Compte tenu d'une pression financière accrue et de la suppression d'une partie de ses marges de manoeuvre, le département des Yvelines a adopté un budget primitif 2025 placé sous la signe de la sobriété. Avec 395 millions d'euros d'investissements et une épargne nette stabilisée, la collectivité entend continuer à agir tout en respectant les grands équilibres.
Hauts-de-Seine : un budget 2025 à l’épreuve des vents contraires
Pris en étau entre baisse des recettes et explosion des dépenses sociales, le département des Hauts-de-Seine a voté vendredi 11 avril un budget primitif 2025 marqué par 33 millions d'euros d'économies et un investissement maintenu à un niveau élevé. Le président Georges Siffredi a alerté sur un "modèle à bout de souffle" et appelé l'Etat à revoir en profondeur le financement des départements.
« Jim Morrison de la scène à la Seine » : Paris lui dédie une passerelle
La maire Anne Hidalgo et d’autres personnalités ont rendu hommage au chanteur du groupe The Doors, le vendredi 11 avril, en inaugurant la passerelle Jim Morrison qui enjambe le port de l’Arsenal et relie le boulevard Bourdon et celui de la Bastille, dans le 12e arrondissement. Un clin d'œil aussi à la situation géopolitique actuelle.
La pompe à chaleur hybride au gaz vert au service de la décarbonation du tertiaire
Le système de chauffage hybride était au cœur d’une journée d’étude dédiée à la décarbonation du tertiaire en Ile-de-France, organisée à Meaux (Seine-et-Marne) par GRDF, l’association Coénove, l’entreprise Seet et le bureau d’étude Kalya ingénierie, mercredi 9 avril.
Primaire socialiste (3/3) – Emmanuel Grégoire : « Je ne critiquerai jamais Anne Hidalgo. Ni elle, ni son bilan, ni sa méthode »
Député de Paris, élu du 12e arrondissement et président du groupe PS au Conseil métropolitain, l’ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo – en délicatesse avec elle – rêve de lui succéder en mars 2026. Il devra d’abord gagner la primaire socialiste qui l’oppose à Rémi Féraud et Marion Waller. Pour Le journal du Grand Paris, il revient sur les tensions de cette campagne, sur ses relations contrariées avec la maire sortante ou encore sur son combat, à l’Assemblée nationale, contre la réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille. Emmanuel Grégoire nous dévoile aussi des points inédits de son projet, comme la « création d’un nouveau service municipal du vélo », l’objectif de « l’extinction des moteurs thermiques à Paris d’ici à 2032 », ou sa prochaine proposition de loi contre le « gaspillage immobilier ».
Vers une ville durable : un protocole signé pour décarboner Val de Fontenay
La ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et la Banque des territoires ont signé, mercredi 9 avril 2025, un protocole de financement pour faire du quartier de Val de Fontenay "un laboratoire urbain de la décarbonation".
Un ancien garage Peugeot transformé en immeuble de logements sociaux
Mardi 8 avril, Batigère habitat et l’Atelier Téqui architectes ont présenté leur opération de transformation d’un ancien garage Peugeot en immeuble de logements, au 58-60 avenue Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris. Au cœur du quartier de Saint-Ambroise, le bâtiment métamorphosé accueille désormais 63 logements et un commerce.
Le centre de santé sexuelle de l’Hôtel Dieu baptisé « centre Frédéric Edelmann »
Mercredi 9 avril, l’AP-HP, la Ville de Paris et l’ARS Ile-de-France ont dévoilé la nouvelle dénomination du centre de santé sexuelle de l’Hôtel Dieu, sur l'île de la Cité (Paris Centre) : il portera désormais le nom de Frédéric Edelmann, en hommage au journaliste, grand spécialiste de l'architecture, et militant de la lutte contre le sida, disparu l’année dernière.
A Noisy-le-Grand, la rénovation du Palacio démarre
Mercredi 9 avril 2025 à Noisy-Le-Grand (Seine-Saint-Denis), s’est déroulé le lancement du programme de réhabilitation de la résidence Le Palacio, en présence notamment de Julien Charles, préfet de Seine-Saint-Denis, Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et président de Grand Paris Grand Est, et Aude Debreil, présidente du directoire de Grand Paris habitat. Ce projet vise à moderniser l’immeuble situé au sein des Espaces Abraxas, conçus par l’architecte catalan Ricardo Bofill, pour améliorer durablement les conditions de vie de ses habitants.
Siège historique du notariat parisien, l’Hôtel du Châtelet renaît
Après deux ans de travaux, la Chambre des notaires de Paris a inauguré, mardi 8 avril 2025, la réhabilitation complète de l'Hôtel du Châtelet, son siège historique. Un projet ambitieux qui conjugue patrimoine, modernité et ouverture, au cœur de la Capitale.
Refonte des plans de sauvegarde et de mise en valeur du Marais et du 7e : polémiques en vue
Une délibération, portée par la maire Anne Hidalgo et son adjointe Lamia El Aaraje, a été adoptée par le Conseil de Paris, le jeudi 10 avril, pour lancer la révision des documents d’urbanisme régissant les deux sites patrimoniaux remarquables (SPR) de la Capitale : le Marais et la moitié du 7e arrondissement. Objectif : les harmoniser avec le nouveau PLU bioclimatique, faciliter la végétalisation ou la création de logements sociaux. Mais cette initiative risque de percuter le "Comité de sauvegarde du patrimoine" récemment annoncé par Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate aux municipales de 2026.
La Défense : un quartier d’affaires… à faire
Face à la crise que traverse le quartier de La Défense, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), propose une thèse de doctorat audacieuse qui préconise de repenser ce territoire non plus comme un centre d'affaires mais comme un lieu d'échanges humains, à contre-courant des modèles urbains hérités du XXe siècle. L'attractivité de La Défense ne doit plus reposer sur la densité de bureaux mais bien sur la qualité des interactions, la diversité des usages et l'ouverture aux territoires environnants.
Verneuil-sur-Seine : la Région va participer à la rénovation des Briques rouges
En visite à Verneuil-sur-Seine (Yvelines), ce samedi 5 avril 2025, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a annoncé la participation de la région au futur chantier de rénovation du quartier des Briques rouges.
Un nouvel équipement sportif pour la Porte de Vincennes
Lundi 7 avril 2025, Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement et les architectes en charge du projet, ont présenté le futur équipement sportif municipal de la Porte de Vincennes.
Un nouveau bâtiment de bureaux de 10 000 m² inauguré dans le Bas-Montreuil
Le quartier du Bas-Montreuil continue sa mue avec l’inauguration, vendredi 4 avril 2025, d’un bâtiment de bureaux de 10 000 m2, piloté par Alios développement avec Hardel-Le Bihan architectes.
Convention citoyenne des droits de la Seine : Paris donne la parole aux citoyens
Anouch Toranian et Pierre Rabadan, respectivement adjointe à la maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public et adjoint en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, ont présenté, vendredi 4 avril 2025 à l’Académie du climat, le déroulement de la convention citoyenne des droits de la Seine, qui débute ce week-end du 5 et 6 avril 2025.
Primaire socialiste (2/3) – Rémi Féraud : « Il n’y a ni vaisselle cassée, ni conflits irréparables »
Le sénateur et président du groupe PS au Conseil de Paris brigue l’investiture de son parti pour les municipales de 2026. Soutenu par Anne Hidalgo, son premier adjoint, la première fédérale et tous les maires d’arrondissement socialistes, il affrontera le 30 juin Emmanuel Grégoire et Marion Waller. Il vient d’envoyer une lettre aux adhérents, avec ses premières propositions – qu’il nous dévoile en avant-première –, dont la création d’un dispositif « Erasmus collège ».
Plaine Commune, un « pôle touristique » en pleine extension
Afin d’officialiser sa stratégie d’accueil, l'Etablissement public territorial (EPT) de Plaine Commune a adopté, le 25 mars 2025 lors d’un conseil de Territoire, son schéma touristique 2025-2030. Construit avec les acteurs de la filière, les collectivités et les habitants, ce schéma de développement ambitionne de transformer le territoire en une "destination incontournable".
Loi PLM : la réforme du mode de scrutin adoptée en commission
La proposition de loi, très contestée à droite comme à gauche, a fait l’objet de débats houleux, chaque camp accusant l’autre d’adopter une position davantage dictée par des intérêts électoraux que par l’intérêt général. Une coalition Ensemble, MoDem, RN et LFI a fini par approuver le texte. Celui-ci sera examiné en séance publique à partir du lundi 7 avril, puis par les sénateurs à compter du 3 juin.