Départements

Paris se dote d’un nouveau plan biodiversité pour 2030

Paris se dote d’un nouveau plan biodiversité pour 2030

La ville de Paris va s’engager dans son troisième Plan Biodiversité, pour la période 2025-2030, plan qui sera voté à l'occasion du Conseil de Paris le 8 avril 2025. Les mesures phares ont détaillées par Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, chargé du sujet, à l'occasion d'une visite presse organisée le 2 avril 2025.

 

Saemes, du parking au hub de mobilités

Carine Saloff-Coste, la nouvelle directrice générale de la société anonyme d'économie mixte d'exploitation du stationnement de la ville de Paris, entend poursuivre la mue de l’entreprise, confrontée à la baisse de la circulation automobile à Paris.

 

« Testeur de commerce » : une décennie au service des entrepreneurs

Afin de célébrer les dix ans du Testeur de commerce, dispositif porté par la SEM Paris commerces, un évènement a été organisé mardi 1er avril 2025 pour revenir sur cette décennie d’innovation au service des entrepreneurs. Le lauréat du concours "Testez votre concept" a été annoncé à cette occasion.

 

A Grigny, le maire Philippe Rio appuie la « bifurcation écologique » de Coca-Cola  

Dans son usine de Grigny (Essonne), Coca-Cola Europacific partners va ouvrir quatre lignes de production supplémentaires, rapatriées du site de Clamart (Hauts-de-Seine). L’entreprise va aussi chauffer son site en utilisant le réseau de géothermie profonde et s'approvisionnera en eau potable à partir du réseau public afin de réduire ses prélèvements dans la nappe phréatique.

 

Val d’Oise : un budget en baisse de 8,3 % et un plan d’économies de 30 millions d’euros

Réunis vendredi 28 mars 2025, les conseillers départementaux du Val d'Oise ont voté un budget de 1,53 milliard d'euros, en baisse de 8,3 % par rapport à 2024, marqué une économie de 30 millions d’euros. Au cours de cette même séance, les élus ont adopté le programme annuel de rénovation et d’amélioration de la voirie départementale et le schéma départemental du "Bien vieillir" 2025-2029.

 

Primaire socialiste (1/3) – Marion Waller : « J’apporte un vent de fraîcheur dans cette primaire »

Elle a créé la surprise en s’invitant dans la primaire du PS qui désignera, le 30 juin, le candidat socialiste à la mairie de Paris. Marion Waller, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal – le centre d’architecture de la Capitale –, a été conseillère d’Anne Hidalgo, dont elle revendique la filiation. La jeune urbaniste-philosophe explique, dans nos colonnes, ses motivations, ses atouts et son projet pour Paris.

La future place de la Concorde dévoilée par Anne Hidalgo

La maire de Paris a présenté, le 27 mars, le lauréat du concours pour le réaménagement de la plus vaste esplanade de la Capitale. L’architecte-urbaniste Philippe Prost et la paysagiste Anne-Sylvie Bruel ont dessiné une "place-jardin", recouverte de grandes pelouses, bordée de "fosses de fraîcheur" plantées d’arbres, où la circulation ne sera pas proscrite, mais réduite à portion congrue.

 

65,96 % des votants pour la végétalisation de nouvelles rues de Paris

Si la mairie de Paris se félicite d’une majorité de réponses favorables à la votation citoyenne organisée ce dimanche sur la poursuite de la végétalisation et de la piétonnisation des rues de Paris (65,96 % des votants sont pour), l’opposition municipale souligne la faible participation (4,06 %) et fustige un simulacre de démocratie locale.

Méthanisation : une dynamique à entretenir

Les troisièmes rencontres franciliennes de la méthanisation se tenaient jeudi 20 mars 2025 à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), sous l’égide de Prometha, le cercle francilien de la méthanisation, animé par l’Agence régionale énergie climat. Si la méthanisation a rapidement progressé ces dernières années, il s’agit, désormais, d’entretenir la dynamique.

 

Le PS de Paris présente les résultats de « lagrandeenquête.com »

Les attentes et la vision de quelque 6 000 Parisiens ayant participé à "lagrandeenquête.com" ont été dévoilées mercredi 19 mars par les socialistes de Paris, qui ont insisté sur les vertus démocratiques de l’exercice. L’écologie, mais aussi la propreté et la sécurité se classent, sans surprise, parmi les premières préoccupations des personnes interrogées.

 

Qualité de l’eau : l’usine Sénéo du Mont-Valérien ouvre ses portes

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Sénéo a ouvert les portes de son laboratoire de contrôle de l’eau potable, mardi 18 mars, au sein de l’usine du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Le syndicat francilien s’appuie sur des innovations technologiques pour garantir une meilleure qualité d’eau.

 
Top