La 3e matinale des Assises du Grand Paris, jeudi 19 juin, au cinéma l’Arlequin (Paris 6e), proposera une immersion au cœur des enjeux de la décarbonation de l’aménagement et du logement. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui pensent le Grand Paris de demain.
Alors que le défi climatique s’impose chaque jour davantage aux acteurs publics et privés du territoire francilien, cette matinée – qui réunira urbanistes, aménageurs, bailleurs, startuppeurs et énergéticiens – proposera un concentré de solutions, de données et d’expériences concrètes pour accélérer la transition bas-carbone. La séance s’ouvrira dès 9 heures avec une lecture commentée des données “aménagement” du baromètre de la décarbonation du Grand Paris, élaboré par l’Institut Paris region. Son directeur énergie et climat, Thomas Hemmerdinger, dialoguera avec Hélène Genin (association BBCA), dans un échange animé par Jacques Paquier (Le Journal du Grand Paris). Une mise en perspective essentielle pour prendre la mesure de l’effort à fournir.
À 9h25, place au concret avec “Challenge 50”, un appel à idées pour construire 50 % moins cher sans renoncer à la qualité. Autour de Soraya Hamrioui, DGA de Grand Paris aménagement, architectes, promoteurs et bailleurs, Redcat ou In’li – viendront partager des pistes opérationnelles pour faire baisser les coûts tout en intégrant la performance environnementale.
Logement : quelle trajectoire pour la décarbonation ?
La séquence suivante, de 10h20 à 11h10, fera le point sur la capacité réelle de la filière logement à tenir les objectifs de la loi Climat et résilience pour le logement social. Autour de la table : GRDF, Action Logement, l’Aorif, ou encore Hellio. Une discussion attendue sur les verrous techniques, économiques et réglementaires encore à lever, animée par Annabelle Ledoux (Les Grandes Idées).
Après une pause conviviale, la matinée reprendra à 11h35 avec un focus sur la stratégie de la RATP face au changement climatique. Les représentants de sa direction de l’immobilier y détailleront les nouvelles approches d’adaptation dans la gestion de leur patrimoine.
À 11h55, Charles-Antoine Depardon, directeur général de la foncière Logement abordable de la ville de Paris, présentera les contours de cet outil encore méconnu, mais promis à un rôle clé dans la régulation des marchés.
Enfin, la dernière séquence mettra en lumière trois start-up qui réinventent la décarbonation des bâtiments : IA, big data, jumeaux numériques ou solutions industrielles s’y croisent pour répondre à l’urgence climatique avec agilité. Argile, Vasco et Homyos feront la démonstration que l’innovation est une alliée précieuse de la neutralité carbone.
La matinale s’achèvera par un échange participatif avec la salle, permettant à chaque participant de réagir, questionner ou enrichir les propositions présentées.
