Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et l'aménageur Séquano ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver un investisseur de rez-de-chaussée actif dans la ZAC de la Montjoie à Saint-Denis. Ouvert jusqu’au 12 septembre prochain, il a pour but de sélectionner un opérateur immobilier s’engageant pour durée minimale de 10 ans.
Au cœur de la ZAC de l’Arc sportif, le complexe Marie-José Pérec allie performances sportive et écologique
La ville de Colombes (Hauts-de-Seine) se dote d'un nouveau complexe sportif d'envergure au sein de la ZAC de l'Arc sportif. Nommé en l'honneur de la triple championne olympique d'athlétisme, ce bâtiment vise à concilier des capacités d'accueil importantes pour le sport avec des exigences environnementales notables, s'inscrivant ainsi dans une démarche de sobriété et d'ambition. Il sera inauguré vendredi 27 juin en présence de Marie-José Pérec et de Patrick Chaïmovitch, maire de la commune.
François-Marie Didier décoré de l’Ordre national du Mérite par Rachida Dati
François-Marie Didier, président du Siaap, conseiller (LR) de Paris, a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite mardi 24 juin par Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement, devant un parterre éclectique de personnalités.
Les promesses spectaculaires de David Belliard : « On va terminer de libérer Paris de la voiture
En meeting à la Bellevilloise le lundi 23 juin, le candidat écologiste aux municipales parisiennes s’est engagé à piétonniser entièrement "l’équivalent de 140 terrains de foot", en commençant par la place de la République, le boulevard Magenta, l’avenue de Flandre, la rue de Tolbiac… Il n’a pas exclu d’« inventer la désobéissance civile municipale". Et a prôné "l’union de toute la gauche dès le 1er tour".
Les anneaux olympiques et les agitos paralympiques s’installent sur le FUP
A l’occasion du premier anniversaire du Franchissement urbain Pleyel (FUP) et de la journée olympique, le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, et le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont dévoilé, le 23 juin, les anneaux olympiques et les agitos paralympiques sur la passerelle dessinée par Marc Mimram.
Seine-Saint-Denis : la station d’épuration Seine Morée monte en puissance
Pour la première fois depuis 2014, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) a ouvert les portes de l’usine Seine Morée, située au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).
Réhabilité et agrandi, le siège de la Drieat à Paris prêt à accueillir 1 000 agents de l’Etat
Après plusieurs mois de travaux de restructuration et d’extension, le site Miollis, siège de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (Drieat) dans le 15e arrondissement de Paris, a été officiellement livré le 18 juin 2025.
Montrouge à l’heure du GPE : une monographie de l’Apur éclaire les mutations à venir
A un an de l’arrivée de la ligne 15 sud du Grand Paris express, l’Atelier parisien d’urbanisme publie une monographie fouillée sur le quartier de gare de Châtillon-Montrouge. L’étude met en lumière les dynamiques à l’œuvre dans ce territoire dense, mixte et contraint, situé à la croisée de Montrouge, Châtillon, Malakoff et Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.
La commission mixte paritaire dit « non » à la réforme de la loi PLM
Nouvel échec pour la proposition de loi visant à modifier le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille : après un vote favorable de l’Assemblée nationale, puis défavorable du Sénat, la CMP – réunissant à huis clos sept députés et sept sénateurs – l’a rejetée sans tergiverser, en un quart d’heure, le 24 juin. Mais le gouvernement semble déterminé à donner le dernier mot aux députés, avec un nouvel examen du texte d’ici au 11 juillet.
Edgar Suites dévoile sa nouvelle adresse parisienne dans le 15e arrondissement
En partenariat avec Bouygues immobilier et le Studio Briand&Berthereau, Edgar Suites a annoncé, vendredi 20 juin 2025, l’ouverture d’une résidence hôtelière haut de gamme dans le 15e arrondissement de Paris.
Rue des Thermopyles, la « maison grecque » réhabilitée en pension de famille
Vendredi 20 juin, Paris habitat a inauguré un nouveau lieu de vie pour les plus vulnérables au cœur du 14e arrondissement. Cachée derrière les feuillages de la rue des Thermopyles, la "maison grecque" a été réhabilitée et transformée en pension de famille par le bailleur social et l’association des Thermopyles.
La RATP et Sadev 94 s’engagent pour 1 000 logements sociaux dans le Val-de-Marne
Le 19 juin 2025, la RATP et Sadev 94 ont signé une convention pour construire 1 000 logements sociaux dans le Val-de-Marne au cours des dix prochaines années. 2 400 agents de la RATP sont en attente d’un logement dans le département.
Eléonore Slama : « Sur le logement, des solutions existent »
Face à la crise de l’immobilier, l’adjointe PS à la maire écologiste du 12ᵉ arrondissement – par ailleurs candidate à l’investiture socialiste dans le 12e – défend une politique du logement centrée sur le social, la régulation, la lutte contre le gaspillage immobilier ou encore l’intensification des usages : "mutualisation, hybridation, chronotopie, réversibilité…".
A Gennevilliers, le premier bâtiment en béton 100 % recyclé accueille 76 logements sociaux
Fin 2024, s’est achevée la construction d’un ensemble de 76 logements sociaux, le Recygénie. Présenté comme le "premier bâtiment au monde" constitué à 100 % de béton recyclé et situé à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), fruit d'un partenariat entre le bailleur Seqens et le cimentier Holcim, il a été conçu avec l’agence d’architecture A26. Alliant recyclage et opération de construction-reconstruction, le projet s’inscrit dans la dynamique écologique actuelle et dans la loi climat et résilience.
La Saemes va exploiter cinq nouveaux parkings à Paris
Lundi 23 juin 2025, la Saemes a annoncé avoir remporté l'exploitation de cinq nouveaux parkings dans la Capitale. Au total, la société d'économie mixte investira 22 millions d’euros sur ces parcs de stationnement afin d’assurer leur rénovation et le déploiement d’équipements dédiés aux mobilités décarbonées.
Lamia El Aaraje : « Réinventer Paris a très bien fonctionné, mais la façon de faire la ville a évolué »
L’adjointe d’Anne Hidalgo, chargée de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris, dresse un bilan sans fard des appels à projets urbains innovants (Apui) lancés il y a 10 ans en analysant les succès et les échecs de Réinventer Paris. Lamia El Aaraje explique également sa position sur le rapport de l’Inspection générale dédié jamais rendu public, promet qu’elle le publiera "le moment venu" et retient quelques "recommandations". Détaillant sa "méthode", elle défend la "nouvelle logique" de la Ville en matière d’urbanisme, avec les Apex, les Architectures parisiennes exemplaires.
Dernier meeting pour Emmanuel Grégoire avant les primaires socialistes
Dans une Petite halle de la Villette remplie, Emmanuel Grégoire s’est adressé en priorité aux militants socialistes de Paris qui sont appelés, les 30 juin et 1er juillet prochain, à choisir leur chef de file en vue des municipales. « Ma première mesure sera pour les sans-abri », confiait le député de la 7e circonscription, à l’issue d’un discours lors duquel tous les fondamentaux du socialisme ont été égrainés.
Municipales 2026 à Paris : Dati en tête du 1er tour, les écologistes en embuscade
Selon une enquête Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, publiée dimanche 22 juin, la ministre de la Culture Rachida Dati arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris si le scrutin avait lieu aujourd’hui. À gauche, les divisions pourraient être fatales aux socialistes, dépassés par Les Écologistes et talonnés par La France insoumise.
Anne Hidalgo prend sa revanche en inaugurant la forêt urbaine de l’Hôtel de ville
Quelque 150 arbres plantés sur le parvis de la mairie centrale, ainsi que 20 000 végétaux et grands arbustes, 2 500 m² d’espaces végétalisés créés, dont 1 000 m² en pleine terre… La maire socialiste de Paris n’est pas peu fière de l’aménagement – longtemps critiqué – qu’elle a inauguré le 21 juin. Anne Hidalgo en a profité pour fustiger « ces parlementaires qui se sont mis à détricoter toutes les avancées [écologiques]" et sont "en train de mettre en danger la vie humaine". Elle menace de les attaquer en justice.
Nicolas Samsoen : « Que le PSG envisage de s’implanter à Massy, c’est une reconnaissance de notre attractivité »
Ici c’est… Massy ! Tout juste auréolé de son titre de champion d’Europe, le Paris Saint-Germain a annoncé le 10 juin dernier lancer des études approfondies de faisabilité pour la construction d’un nouveau stade autour de deux sites. Les finalistes ? Massy (Essonne) et Poissy (Yvelines). En attendant le nom du vainqueur promis pour l’automne 2026 – et sans mettre le Parc des Princes définitivement hors-jeu –, Le journal du Grand Paris a interrogé Nicolas Samsoen, maire UDI de Massy (lire aussi l’interview de Pierre Bédier, président DVD du Département des Yvelines, pour Poissy).