La ministre de la Culture ne devrait se lancer pleinement dans la course à la mairie de Paris qu’à l’automne… si elle n’est pas empêchée par la justice. En attendant, Rachida Dati fait parler d’elle chaque jour, multipliant les "buzz" et les "clashs", souvent déconnectés des municipales parisiennes. Si elle ne participe qu’épisodiquement à des réunions thématiques avec des militants – interdites à la presse –, elle espère marginaliser les autres candidats de droite. Et hésite encore sur sa stratégie : sera-t-elle la candidate d’un "changement radical" ou une candidate "raisonnable" ?
Paris collectif : « La gauche parisienne peut s’unir si elle part des besoins des habitants »
Des représentants de mouvements citoyens, d’élus et de militants de gauche et écologistes ont lancé mercredi 9 juillet la plateforme programmatique de Paris collectif. L’initiative inédite espère contribuer à démontrer que les divergences entre les formations de la gauche et des écologistes s’estompent dès lors que l’on prend pour boussole les attentes des Parisiens.
A Boulogne, le projet D5 achève la reconversion du complexe industriel de Renault
L’opération "Boulogne D5", menée par BNP Paribas immobilier real estate et Eiffage immobilier, marque l’aboutissement de la reconversion des anciens terrains Renault dans la ville des Hauts-de-Seine. Le gros œuvre étant terminé, une cérémonie était organisée le 9 juillet en présence de Jean-Dominique Senard, le patron du groupe automobile, qui y installera son futur siège. A l’été 2026, quatre bâtiments – conçus par des agences de renom : Chartier-Dalix, BIG, Vincent Parreira et ECDM – mêleront bureaux et logements sur 53 000 m², face à l’île Seguin.
L’Etat libère trois immeubles dans Paris pour y construire des logements sociaux
Le préfet de Région Marc Guillaume et le 1er adjoint de la maire de Paris Patrick Bloche ont signé mercredi 9 juillet 2025 un protocole immobilier ouvrant la voie à la création d’une centaine de logements sociaux dans trois immeubles de bureaux appartenant jusqu'alors à l'Etat, dans les 1er, 4e et 5e arrondissements de la Capitale.
« GrEEn-campus » Poissy de Stellantis : le double défi environnemental et humain
Sur l’ancien site industriel de Poissy, Crédit agricole immobilier et l’acteur de l’immobilier et de la construction GA smart building ont livré début juillet le "grEEn-campus" Poissy du groupe automobile Stellantis. Annoncé le 29 octobre 2021, l’ensemble de dix bâtiments totalise 72 000 m2. Imaginé par l’agence d’architecture Patriarche, il réunit les activités de recherche & développement de Stellantis, les moyens d’essais et les activités tertiaires.
Partenariat entre Valoseine et Sepur pour un centre de tri moderne à Triel-sur-Seine
Le 24 juin, la première pierre d’un nouveau centre de tri aménagé par le groupe de gestion des déchets Sepur et ses partenaires Neos, AT&E, Spie et Sepoc entre autres, a été posée. C'est une commande de Valoseine, le syndicat intercommunal dédié à la collecte et au tri des déchets en Ile-de-France. Situé à Triel-sur-seine (Yvelines), ce nouveau centre de collecte sélective vise à répondre à des exigences environnementales, technologiques et pédagogiques.
La ville de Paris présente son projet de réaménagement de la porte de la Villette
François Dagnaud, maire du 19e arrondissement, et Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris chargée de l’urbanisme, ont présenté la transformation de la porte de la Villette à un public venu nombreux, ce jeudi 3 juillet à l’espace Niemeyer. Un « premier projet pensé à l’aune du PLU bioclimatique », selon le maire de l’arrondissement. 9 ha d’espaces verts sont par ailleurs prévus.
Paris adopte son plan local de mobilité, malgré une vive opposition sur la place de la voiture
Les élus parisiens ont voté, le 1er juillet, le plan local de mobilité, nouveau document stratégique qui acte la poursuite de la transition vers une ville moins dépendante de la voiture. Ce texte entend poursuivre la transformation de l’espace public au profit de la marche, du vélo et des transports collectifs. La droite municipale dénonce un plan "dogmatique", "hors sol", porteur de nouvelles restrictions, et réclame un "schéma global de circulation".
Louvre : un concours d’architecture lancé pour doter le musée d’une nouvelle entrée
Dans le cadre du plan global "Louvre - Nouvelle Renaissance" présenté par Emmanuel Macron le 28 janvier 2025, le concours international d'architecture en vue de doter le musée d'une nouvelle entrée a été officiellement lancé le 27 juin avec la publication de l'avis de concours restreint de maîtrise d'œuvre.
Les 17 têtes de liste socialistes désignées à Paris
La primaire du PS parisien s’est soldée, dans la soirée du 30 juin, par une victoire nette au premier tour d’Emmanuel Grégoire, arrivé en tête dans 12 arrondissements. Mais les militants ont aussi élu les têtes de listes dans les 17 secteurs de la Capitale. Voici le nom des vainqueurs.
Emmanuel Grégoire remporte la primaire socialiste à Paris avec 52,61 % des voix
Emmanuel Grégoire a remporté la primaire des socialistes à Paris en vue des municipales lundi 30 juin dès le 1er tour.
Après trois ans de travaux, la nouvelle éco-station bus de Cergy-préfecture inaugurée
Samedi 28 juin, Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d'Oise, a inauguré l’éco-station bus de Cergy-Préfecture, entrée en service le 3 juin après trois années de travaux. Par la réorganisation des voies, le projet œuvre à rendre l’expérience du transport en commun et de la mobilité douce plus agréable pour les usagers, agents et riverains. A cette occasion, Philippe Court, préfet du Val d’Oise, Nicole Lanaspre, conseillère régionale et Jean-Paul Jeandon, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, étaient présents.
Régie publique de l’eau et transports au menu du conseil de territoire d’Est Ensemble
Le dernier conseil du territoire d'Est Ensemble (Seine-Saint-Denis), réuni le 24 juin, a été l'occasion de présenter un premier bilan de la régie "Eau publique par Est Ensemble", d'approuver une modification du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), d'adopter un vœu pour le prolongement à l’est des lignes 3 et 9 du métro ou encore de voter l’acquisition de nouveaux espaces à renaturer aux abords du tramway T1. Au total, 90 délibérations étaient à l’ordre du jour.
Versailles : des gares en mutation
Adapter les gares aux nouveaux usages et aux contraintes climatiques tout en respectant l’héritage de bâtiments parfois plus que centenaires. Le sujet a fait l’objet d’une table-ronde dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage organisée à Versailles, du 7 mai au 13 juillet. Une exposition consacrée aux gares versaillaises est accessible sur le parvis de Versailles Château.
1 000 km de canalisation renouvelées : un cap symbolique pour le Sedif
Jeudi 26 juin 2025, le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France), posait son 1 000e km de canalisations renouvelées. Cet événement a été l’occasion, pour les membres du syndicat, de dresser un bilan de leur politique d’investissement.
Primaire du PS parisien : un dernier round globalement apaisé
Les trois candidats à la candidature pour les municipales de mars 2026 à Paris, Rémi Féraud, Emmanuel Grégoire et Marion Waller, se sont retrouvés une dernière fois le 25 juin, cinq jours avant le vote des militants qui les départagera. Loin du pugilat, tous n’avaient que le mot "rassemblement" à la bouche. Seule Anne Hidalgo, invitée surprise, s’est autorisé une pique contre son ancien premier adjoint.
E. Pierre-Marie : « Je suis candidate pour un deuxième mandat… malgré tout »
La maire écologiste du 12e arrondissement, qui n’avait encore rien dit de ses intentions pour les prochaines municipales, lève le voile dans nos colonnes sur sa candidature. Emmanuelle Pierre-Marie a beaucoup hésité, confie-t-elle, en raison du "déferlement de haine" et des graves violences dont elle a été l’objet – elle a même été placée sous la protection d’un garde du corps. Elle a finalement décidé de défendre son bilan et sa vision d’une "ville apaisée pour tous".
Paris-Saclay s’appuiera désormais sur un Comité éthique et scientifique
La communauté d’agglomération a inauguré lors d’une conférence de presse son Comité éthique et scientifique territorial, une initiative "inédite" conçue pour l’action publique locale, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et l’Institut polytechnique de Paris.
Grand-Orly Seine Bièvre mise sur l’ESS pour réduire la vacance des bureaux
L'établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre se tourne vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour résorber une vacance élevée du parc immobilier tertiaire. Une étude, présentée le mardi 24 juin 2025, a mis en lumière les opportunités du dialogue entre propriétaires et utilisateurs, non sans soulever des interrogations sur la viabilité d’un tel marché.
A Saint-Denis, le business resort Paris Pleyel inauguré
A l’issue de plus de huit ans de travaux, l’ensemble immobilier multiusage Paris Pleyel est achevé et été inauguré mardi 24 juin. Présenté comme la première concrétisation du concept de "business resort" à l’échelle du Grand Paris, ce programme, fruit de la reconversion de l'iconique mais obsolète tour Pleyel, allie désormais, sur 85 000 m2, hôtel, bureaux, centre de conférences, espaces de réception, de restauration ainsi que de sport, jardins et terrasses.