Ici c’est… Poissy ! Tout juste auréolé de son titre de champion d’Europe, le Paris Saint-Germain a annoncé le 10 juin dernier lancer des études approfondies de faisabilité pour la construction d’un nouveau stade autour de deux sites. Les finalistes ? Massy (Essonne) et Poissy (Yvelines). En attendant le nom du vainqueur promis pour l’automne 2026 – et sans mettre le Parc des Princes définitivement hors-jeu –, Le journal du Grand Paris a interrogé Pierre Bédier, président DVD du Département des Yvelines, qui porte la candidature de Poissy (lire aussi l’interview de Nicolas Samsoen, maire UDI de Massy). Il prêche pour sa paroisse.
Bercy Encore s’installe dans l’ancienne friche ferroviaire de Bercy-Charenton
Mercredi 18 juin 2025, l’association Jardin des rails et Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement, accompagnées d’autres élus, ont inauguré Bercy Encore, lieu d’expérimentation collective et solidaire. Il occupera 7 000 m² dans le quartier Bercy-Charenton jusqu’en 2029 et l’aménagement du jardin public de la ZAC du même nom.
Livraison du parc du lac dans les Yvelines : 513 logements dans un écoquartier mixte
Dans le contexte de tension sur le logement en Ile-de-France, l’écoquartier Parc du lac à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines), a été livré ce mois de juin. Porté par un groupement de promoteurs et de partenaires institutionnels, le projet comporte 513 logements empreints d’une vocation environnementale et sociale.
Le bloc central peaufine son projet pour Paris 2026 sans désigner son candidat
À moins d’un an des élections municipales, Maud Gatel, Sylvain Maillard, Delphine Bürkli et Pierre-Jean Baty ont présenté vendredi 20 juin les grandes lignes de leur stratégie commune pour Paris, articulée autour du logement, de la gouvernance, de l’espace public et du Grand Paris. Un projet en construction, nourri de consultations et d’assises thématiques, en attendant l’étape de l’« incarnation ».
Grand Paris express : objectif 2030 pour le prolongement vers l’est de la ligne 18
Olivier Capitanio et François Durovray, respectivement présidents du Val-de-Marne et de l’Essonne, soutiennent conjointement le projet de prolongement de la ligne 18 du Grand Paris express (GPE) jusqu’à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Ils en ont présenté une étude d’ingénierie détaillée réalisée par Systra le 19 juin, à la maison de l’environnement et des territoires d’Orly. Les deux élus espèrent voir cette extension réalisée dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.
Dans les Hauts-de-Seine, 150 millions d’euros pour accélérer la révolution cyclable
Le département des Hauts-de-Seine et la région Ile-de-France ont scellé, ce jeudi 19 juin 2025, un partenariat pour accélérer le développement des mobilités douces. Avec un investissement de 150 millions d'euros (dont 75 millions de la Région), ce plan vélo départemental vise à offrir un réseau cyclable sécurisé et structurant.
Comment adapter Paris aux (nombreuses) canicules à venir
La Ville a présenté, le 18 juin, son plan 2025 "Paris s’adapte" pour faire face défi climatique et aux fortes chaleurs qui vont se multiplier. Il s’agit de créer un maximum d’îlots de fraicheur, d’ombre et de points d’eau dans l’espace public ; de protéger les aînés et les enfants, notamment dans les écoles ; et de lancer massivement des rénovations thermiques dans le parc social et le parc public.
La fabrique décarbonée du Grand Paris s’invite à l’Arlequin
La 3e matinale des Assises du Grand Paris, jeudi 19 juin, au cinéma l’Arlequin (Paris 6e), proposera une immersion au cœur des enjeux de la décarbonation de l’aménagement et du logement. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui pensent le Grand Paris de demain.
Villejuif : le ton monte autour de la constructibilité de la Redoute des Hautes-Bruyères
Alors que le Paris Saclay cancer cluster (PSCC) poursuit son développement à Villejuif (Val-de-Marne), l’avenir du site de la Redoute des Hautes-Bruyères demeure bloqué. Le maire, Pierre Garzon (PCF), dénonce l’absence de concertation et la volonté de l’Etat de tirer un maximum de valeur d’un foncier stratégique, au détriment des besoins du territoire. Une mobilisation politique et économique se met en place pour sortir de l’impasse.
Le prolongement du T13 trace sa voie
A l’instar des autres lignes de tram, le T13 et son prolongement apportent une réponse aux besoins de transport de banlieue à banlieue. La présidente de Région, Valérie Pécresse, a salué le 16 juin le lancement des travaux d’aménagement de la voie de 10 km qui doit relier Lisière-Pereire à Achères à compter de 2028.
Champigny-sur-Marne en pleine mutation urbaine
Dans cette ville val-de-marnaise administrée pendant plusieurs décennies par le Parti communiste, le nouveau maire Laurent Jeanne (Libres !), élu en 2020, a choisi de transformer en profondeur le tissu urbain. Profitant, notamment, de l’opportunité représentée par l’arrivée prochaine du Grand Paris express.
A Montrouge, un quartier reconfiguré en s’appuyant sur la consultation citoyenne
Vendredi 13 juin, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) était en fête à l’occasion de l’inauguration du nouveau quartier Péri-Ginoux-Gautier. Celui-ci était en reconfiguration depuis 2020 pour améliorer le cadre de vie et l'attractivité de la Ville. Largement sollicitées, les recommandations citoyennes ont guidé les travaux.
L’Essonne annonce 15 millions d’euros d’investissements
Lors de la commission permanente du lundi 2 juin 2025, le département de l’Essonne a annoncé plus de 15 millions d’euros d'investissements, à la fois en appui aux communes et en soutien des politiques dans le champ de la transformation urbaine, du sport, de la jeunesse, de la culture, de la solidarité, de la sécurité et de l'autonomie.
Municipales 2026 (1/4) – A Paris, les maires d’arrondissement rempilent
Neuf mois nous séparent des prochaines élections municipales de mars 2026, qui pourraient donner naissance à un nouveau paysage politique en Ile-de-France. Point d'étape sur ceux qui prévoient d’y retourner et ceux qui jetteront l'éponge. Dans la Capitale, alors qu’un grand flou règne encore concernant la mairie centrale, les édiles sortants des 17 arrondissements sont tous prêts à remettre le couvert. Ils sont neuf à gauche (sept PS, deux Les Ecologistes) et huit à droite (six LR et deux Horizons).
Municipales 2026 (2/4) – Ceux qui se représentent, ceux qui passent la main en petite couronne
Dans le cadre de notre série sur les municipales 2026, focus sur les départements de petite couronne : dans les Hauts-de-Seine, une recomposition locale se profile dans certains bastions du département, où certains sortants ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne solliciteraient pas de nouveaux mandats ; en Seine-Saint-Denis, département majoritairement acquis à la gauche, les équilibres ne devraient pas être profondément bouleversés en 2026, sauf si LFI, forte de ses très bons scores lors des dernières élections législatives et européennes, bouscule la donne ; enfin, dans le Val-de-Marne, les bastions communistes qui avaient basculé à droite en 2020, feront, en 2026, l’objet d’une forte mobilisation des deux côtés de l’échiquier politique.
Municipales 2026 (3/4) – Ceux qui se représentent, ceux qui passent la main en grande couronne
Après Paris et la petite couronne, ce troisième article de notre série sur les municipales 2026 propose un tour d'horizon des départements de grande couronne. En Seine-et-Marne, plusieurs figures politiques locales ont déjà fait connaître leurs intentions de se représenter dans le plus vaste département d’Ile-de-France ; dans les Yvelines, une partie de la droite et du centre yvelinois ajuste une stratégie - contestée - d’union inédite pour conforter son ancrage sur le département, tandis que la gauche s'apprête à défendre ses rares bastions ; en Essonne qui balance traditionnellement entre la gauche et la droite, la première entend bien poursuivre sur la dynamique de 2020, où elle avait gagné plusieurs villes symboliques ; enfin, après des élections très disputées en 2020, difficile de faire des pronostics pour les municipales de 2026 dans le Val d'Oise où LFI affiche de fortes ambitions.
Herblay-sur-Seine rouvre son bois des Fontaines
Avec le soutien du Fonds Val d’Oise territoires, la commune d’Herblay a réhabilité un espace naturel abandonné devenu inaccessible. Une renaissance saluée par le maire Philippe Rouleau et le Département, lors de l’inauguration du site le 13 juin dernier.
VivaTech 2025 : quatre jours au rythme de l’innovation et de l’IA à Paris
Du 11 au 14 juin, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles a accueilli le salon VivaTechnology. Start-up émergentes et géants du numérique s’y sont donné rendez-vous pour faire de Paris, pendant quelques jours, la capitale de l’innovation.
Branle-bas de combat pour « sauver » l’encadrement des loyers
Des députés et sénateurs de gauche ont présenté le 12 juin une proposition de loi visant à « pérenniser » et « renforcer » ce dispositif, qui pourrait disparaitre en novembre 2026 si rien n’est fait. La maire de Paris Anne Hidalgo a organisé le même jour une grande conférence à l’Hôtel de ville pour organiser le « sauvetage ».
A Nanterre, le quartier des Groues s’élève… et s’adapte face à la crise du bureau
En pleine transformation, le quartier des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine) incarne les ambitions d'un urbanisme mixte et durable, fidèle à la raison d'être de Paris La Défense. Mais la crise de l'immobilier tertiaire rebat quelque peu les cartes : une partie des bureaux prévus dans le programme initial est désormais sur la sellette. Point d'étape sur un vaste chantier, entre avancées concrètes et réflexions stratégiques.