La cour administrative d’appel de Paris a validé, le 7 juillet 2022, le permis de construire de la piscine olympique d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qui a "nettement évolué" par rapport au projet initial.
Deux nouveaux ministres pour inaugurer le siège de l’Anru à Pantin
Le hasard du calendrier a voulu que l’inauguration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine à Pantin (Seine-Saint-Denis), le jeudi 7 juillet 2022, corresponde à la première sortie officielle depuis leur nomination de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, précédemment président de l’Anru.
Le tram T13 entre en service entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-L’École
Le tram T13, qui relie Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines sur une distance de 18,8 km, a effectué ses premiers trajets commerciaux mercredi 6 juillet 2022 en fin de journée après l'inauguration officielle de cette nouvelle ligne par la présidente de Région, le préfet de région, le président du département des Yvelines et les maires de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles.
Rénovation énergétique : Paris lance la 2e édition d’Eco-rénovons
Dispositif de soutien à la transition écologique des copropriétés parisiennes engagé en 2016, Eco-rénovons 1 a "permis" la rénovation énergétique de près de 11 000 logements privés. Pour accélérer la cadence, la Ville engage une deuxième édition avec un budget triplé (58 millions d'euros) pour également doubler le nombre de logements rénovés, soit 22 000 d'ici à 2024.
Transformation du périphérique : l’opposition tacle Anne Hidalgo, les Verts font passer leurs voeux
A l’occasion d’une communication de la maire de Paris le 5 juillet 2022 sur son projet de transformation du périphérique lors du Conseil de Paris, les débats ont été aussi riches que vifs. Les Ecologistes ont obtenu de l’exécutif un réexamen des projets d’aménagement prévus aux abords de l’infrastructure. La droite et le centre ont dénoncé l’immobilisme de la majorité depuis trois ans et le manque de concertation. Ambiance.
L’État et Saint-Denis signent un protocole d’accord sur l’immeuble Niemeyer
Mercredi 6 juillet 2022, Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont signé le protocole d’accord en vue de l’utilisation future de l’immeuble d’Oscar Niemeyer. Acquis par l'État en 2009, l'ancien siège du journal L'Humanité va faire l'objet d'une rénovation complète dans le cadre du plan de relance.
Dévoilement du projet architectural du musée du Grand siècle conçu par Rudy Ricciotti
Porté par le groupement Fayat et conçu par Rudy Ricciotti, le projet architectural du musée du Grand siècle a été dévoilé lundi 4 juillet 2022 depuis l'ancienne caserne Sully où les collections de cet équipement consacré à l'histoire et à l'art du XVIIe siècle seront accueillies à partir de 2026 après une restauration et une métamorphose orchestrée par l'architecte, entre autres, du Mucem à Marseille.
La ville de Paris vote son budget supplémentaire pour 2022 face à une opposition inaudible
Le Conseil de Paris, qui se tient du 5 au 8 juillet 2022, a débuté par le vote du budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice en cours, grevé entre autres par les hausses des coûts de l’énergie et des rémunérations des agents. Mais la facture est allégée par une fiscalité dynamique. L’opposition a tenté en vain d’orienter les débats sur l’endettement de la collectivité et la priorisation des investissements.
Création d’une mission d’information sur l’adaptation de Paris aux « super vagues de chaleur »
Le Conseil de Paris a approuvé à l'unanimité, le 5 juillet 2022, la création d'une mission d'information et d'évaluation (MIE) proposée par le groupe écologiste sur "Paris à 50 degrés".
Austerlitz : baptême d’un micro-tunnelier pour assainir la Seine
Comme le veut la tradition, Anne Hidalgo a baptisé lundi 4 juillet 2022 un micro-tunnelier qui va creuser les tunnels reliant les avaloirs situés de part et d’autre de la Seine à un nouveau bassin de rétention d’eau. Objectif : réduire les rejets d’eau usées dans le fleuve, pour le dépolluer et permettre de s’y baigner.
En visite au Plast’lab, laboratoire de Suez dédié au recyclage des plastiques
Avec le Plast’lab, inauguré en 2014, Suez dispose d’une plateforme technologique dédiée à la transformation de déchets plastique et à la formulation de nouvelles matières recyclées. Visite guidée de ce "lab" basé à Croissy-sur-Seine (Yvelines) et rattaché au Centre international de recherche sur l’eau et l’environnement (Cirsee) du géant français de la gestion de l’eau et des déchets.
Une direction à trois têtes pour les Magasins généraux de Pantin
Rémi Babinet, président-fondateur de BETC et des Magasins généraux, annonce qu'une nouvelle direction va prendre la tête des Magasins généraux. Elle est composée d’Anna Labouze & Keimis Henni, qui assurent la direction artistique du lieu depuis novembre 2017, et de Julia Dartois, ancienne directrice par intérim de la Fondation Fiminco, qui a rejoint les Magasins généraux en février dernier.
Poissy : Karl Olive élu député, Sandrine Dos Santos lui succède au poste de maire
Au lendemain de l’élection de Karl Olive à la députation, le conseil municipal de Poissy s’est réuni dimanche 3 juillet 2022 pour désigner le nouveau maire de la commune des Yvelines. C'est la première adjointe en charge des finances et de l'urbanisme, Sandrine Dos Santos, qui a été désignée à l'unanimité pour lui succéder.
JOP 2024 : lancement symbolique des travaux du Village des médias
C’est un projet hors norme qui est en train de sortir de terre à Dugny et au Bourget (Seine Saint-Denis). Le Village des médias des JOP de 2024 commence à prendre forme, alors que les travaux se poursuivront après l'événement pour transformer le site en un véritable quartier vert de 4 000 habitants.
Estelle Iacona nouvelle présidente de l’Université Paris-Saclay
Estelle Iacona a été élue présidente de l’Université Paris-Saclay lors du conseil d’administration du 28 juin 2022. Elle remplace Sylvie Retailleau, nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 20 mai dernier.
Paris : 34 logements sociaux érigés sur un terrain de la famille al-Assad
Le 16e arrondissement de Paris accueille désormais 34 nouveaux logements sociaux construits grâce à une procédure d’expropriation inédite.
A La Défense, les travaux d’Eole se terminent
Alors que les travaux de génie civil se terminent, SNCF réseau a organisé, jeudi 30 juin 2022, une visite du chantier de la future gare Eole dans le quartier d'affaires de La Défense.
Demathieu Bard inaugure ses nouveaux bureaux
Situés au 65 bis rue Lafayette à Paris, les nouveaux bureaux de Demathieu Bard, ancien siège de William Saurin transfiguré, sur les plans de l’architecte Bruno Bouchaud, mêlent classicisme et modernité. Un parking de trois étages en sous-sol a été converti en bureaux et auditorium, portant la surface utile du bâtiment de 1 200 à près de 1 800 m²
Gilles Trystram nommé directeur général de Genopole
Professeur et chercheur à AgroParisTech, Gilles Trystam a été désigné directeur du général groupement d’intérêt public (GIP) Genopole lors de l’assemblée générale du 23 juin 2022. Il succède à David Bodet qui occupera dorénavant les postes de directeur général délégué du GIP et de directeur général de la SEM Genopole.
Paris Ouest La Défense : Joëlle Ceccaldi-Raynaud élue présidente
Avec une majorité de 62 voix sur 88, la maire de Puteaux a été élue le 28 juin 2022 présidente de Paris Ouest La Défense (Hauts-de-Seine). Joëlle Ceccaldi-Raynaud succède à Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, qui présidait l'établissement public territorial depuis sa création en 2016.