Départements

Collèges : les départements investissent pour réduire leur empreinte environnementale

Collèges : les départements investissent pour réduire leur empreinte environnementale

A l’occasion de la rentrée scolaire, les départements des Yvelines et de l’Essonne ont présenté plusieurs projets d’investissement pour les collèges. Des opérations structurées autour de la sobriété environnementale du patrimoine bâti et devant favoriser de meilleures conditions d’apprentissage.

 

Université de rentrée de la gauche parisienne : toutes les formations pour une accélération des transitions

Face à un été climatique « désastreux », les représentants des différentes composantes de la majorité municipale parisienne, réunis samedi 3 septembre pour leur université de rentrée, ont affirmé leur volonté commune d’accélérer la transformation de la Capitale, en conjuguant leur action en faveur de l’écologie et de la solidarité. Le Paris bashing de la presse a été vivement fustigé.

Dark stores : Emmanuel Grégoire confiant dans l’issue du conflit avec le gouvernement

Les plateformes (Uber, Deliveroo, Getir, etc.), leurs conséquences sur le marché du travail et sur la ville ont animé une des plénières de l’université de rentrée de la gauche parisienne, samedi 3 septembre à Paris. A propos des dark stores, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, s’est dit confiant dans l’issue du conflit qui oppose les grandes métropoles françaises au gouvernement.

Yvelines : démission de la députée Anne Grignon

Suppléante de Jean-Noël Barrot, réélu député de la 2e circonscription des Yvelines le 19 juin dernier, Anne Grignon l'avait remplacé le 4 août sur les bancs de l'Assemblée nationale suite à l'entrée de ce dernier au gouvernement. La députée Modem a cependant démissionné quelques jours plus tard, suite à un recours d'un autre candidat. Une élection législative partielle sera organisée les 2 et 9 octobre prochains.

 

Un nouveau lot vendu à Campus grand parc

L’aménagement de la ZAC située au pied de l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), s’accélère. Sadev 94, aménageur du site, a annoncé le 30 août 2022 la signature, intervenue fin juillet, d’une promesse de vente avec le groupe Bart (filiale du groupe Patriarche).

 

Les acteurs du stationnement en opération séduction

Les opérateurs de parkings en infrastructures espèrent profiter de l’entrée en vigueur du stationnement payant en voirie pour les deux-roues motorisés thermiques, le 1er septembre 2022, pour attirer une nouvelle clientèle. Quitte à revoir leurs tarifs.

 

Le Paris Saclay cancer cluster veut dynamiser la création de start-up françaises en oncologie

Officiellement mise sur pied début 2022, l’association Paris Saclay cancer cluster (PSCC) a été fondée par l’Institut Gustave Roussy, l’Inserm, Sanofi, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay. Son président, Eric Vivier, professeur à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et cofondateur de la société de biotechnologie Innate Pharma, explique son objectif.

 

Le Val-de-Marne fait visiter ses grands chantiers

Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne, a visité le 25 août 2022 en compagnie de plusieurs élus du Département, les chantiers les plus symboliques entrepris par la collectivité. Mobilités douces et performance énergétique étaient, notamment, au programme.

 

Décès du maire de Roissy-en-France Michel Thomas

Michel Thomas, maire de Roissy-en-France (Val d’Oise) depuis 2020, est décédé le 23 août 2022 dans un accident de la route. Voici le portrait que Le journal du Grand Paris lui avait consacré peu après son élection, il y a deux ans.

Colombes : une école en gradins végétalisés pour le quartier de l’Arc sportif

Faisant partie des divers équipements publics prévus sur le nouveau quartier en cours de réalisation sur le site laissé par Thalès, ce groupe scolaire de 19 classes a été attribué au groupement composé de Maître cube (mandataire), Tectoniques, Altitude 35, Biodiversita, eEgénie, Eurogem et Gamba. Réalisé en matériaux bio et géo-sourcés, et recyclés, l'équipement en forme de U présente des gradins traités comme des jardins suspendus.

 

La Base 217 poursuit sa mue  

Alors qu’elle accueillera, du 9 au 11 septembre 2022, la Fête de l’Humanité, l’ancienne base aérienne, située dans l’Essonne, poursuit son réaménagement. Une enquête publique est en cours sur le projet d'installation de dispositifs de gestion des eaux pluviales suite à la mise en œuvre du projet "217 On air".

 

La Défense : la tour Adria remise aux nouveaux standards du quartier d’affaires

Suite au départ de TechnipFMC, locataire historique, Primonial Reim, gérant du fonds d'investissement propriétaire, a lancé en juillet dernier les travaux de restructuration de cette tour de bureaux vieillissante. Renommée tour Hopen, celle-ci sera rehaussée de trois étages afin d'ajouter aux espaces tertiaires des lieux de vie accessibles aux usagers de La Défense.

 

Paris confie à JCDecaux le renouvellement de ses toilettes publiques

Le spécialiste mondial de la communication extérieure a annoncé le 26 juillet 2022 avoir remporté le marché de la ville de Paris portant sur l'équipement et l'exploitation en sanitaires automatiques. Les actuelles toilettes publiques, déjà gérées par JCDecaux, seront remplacées par une nouvelle génération plus faciles à entretenir et avec un temps d'attente divisé par trois. Entre 2024 et 2025, 435 sanitaires seront déployés dans la Capitale.

 
Top