Dans l’attente d’un arrêté précisant le statut des dark stores, confirmant qu’il s’agit bien d’entrepôts même s’ils possèdent un point de collecte, la mairie de Paris a commencé à adresser aux contrevenants des amendes sous forme d’astreinte administrative.
Mobilités douces : la location de vélos électriques longue durée se développe
Trois ans après son lancement, le succès de l’offre de location longue durée de vélos à assistance électrique lancée par Ile-de-France mobilités en septembre 2019, Véligo location, ne se dément pas. Au point qu'un service similaire, opéré par la société Fifteen, vient d'être lancé à Paris-Saclay (Essonne).
Folies de Neuilly : les architectes dévoilés
Les agences Maison Edouard François et Manuelle Gautrand architecture réaliseront les 19 folies de Neuilly, qui jalonneront la nouvelle avenue Charles de Gaulle dès la fin d’année 2024. Les noms des lauréats ont été dévoilés par la municipalité le 27 septembre 2022.
Paris réforme ses aides à la mobilité et cible les usagers plus modestes
David Belliard, adjoint EELV à la maire de Paris, en charge notamment des transports, a présenté lundi 26 septembre 2022 la réforme des aides à la mobilité de la Ville. Elle comprend l’arrêt des prestations en doublon ou non-déterminantes dans le changement de mobilité et un recentrage vers les publics les plus précaires.
Dugny/Le Bourget : signature du contrat de concession du futur réseau de chaleur
Bruno Beschizza, président de Paris Terres d’Envol (Seine-Saint-Denis), et Yves Lederer, président du groupe Coriance, ont signé le 23 septembre 2022 le contrat de concession pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur à Dugny et au Bourget.
Un éclairage public 100 % LED à Sèvres et Boulogne-Billancourt
Pour plus de sobriété énergétique, l’éclairage des villes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres (Hauts-de-Seine) est à présent assuré en totalité par des installations LED. Le 21 septembre a été posée la dernière lanterne, symbole de la fin des travaux engagés en 2008 avec Bouygues énergies & services.
Biodéchets : le Siom dresse un premier bilan
Depuis le printemps 2022, le Siom, syndicat mixte des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse, a lancé une expérimentation de collecte des biodéchets de ménages volontaires. Il en dressait, le 15 septembre 2022, un premier bilan.
Paris La Défense organise la baisse de la consommation électrique du quartier
Représentants d’entreprises, propriétaires et gestionnaires d’immeubles ont été réunis le 21 septembre 2022 par Paris La Défense pour organiser une baisse de la consommation électrique de 15 % d'ici à la fin de l'hiver.
Rénovation énergétique : l’Agence parisienne du climat met le cap sur les copropriétés
Pour ses dix ans, l'Agence parisienne du climat a mis en avant son cœur d'expertise : la rénovation énergétique. Pour les années à venir, son regard se tourne vers les copropriétés : l'accélération du rythme de leur rénovation est une priorité.
Saint-Denis Pleyel : Enedis ouvre un poste source stratégique rénové et renforcé
Le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune Mathieu Hanotin a inauguré mercredi 21 septembre 2022 le poste source Ampère rénové et renforcé. Au cœur du quartier Pleyel, à Saint-Denis, ce nouvel équipement est hautement stratégique dans la perspective des JOP 2024 ou de l’ouverture de la gare Pleyel du Grand Paris express.
Bruno Le Maire inaugure l’ultime étape du Big tour à Saint Quentin-en-Yvelines
Le Big tour 2022 a pris fin mardi 20 septembre 2022 à Saint Quentin-en-Yvelines. Présent pour l’événement au Vélodrome national, le ministre de l’Economie a inauguré la dernière étape du festival de l’entrepreneuriat. L’occasion pour le locataire de Bercy de répondre aux inquiétudes quant aux coûts de l’énergie et aux tensions de recrutement.
A Pantin, ICF habitat La Sablière et la Semip inaugurent 106 logements
La Semip, société d'économie mixte créée par la ville de Pantin, vient de réaliser pour le compte d’ICF habitat La Sablière un programme de logements sociaux et de commerces situé en centre-ville de la commune de Seine-Saint-Denis. Celui-ci a été inauguré le 20 septembre 2022.
Care promotion et Ogic dévoilent la résidence Opaline et sa terrasse partagée
Au cœur du quartier de Saint-Rémy à Vanves (Hauts-de-Seine), la résidence Opaline a été inaugurée vendredi 16 septembre par Care promotion et Ogic, en présence de Bernard Gauducheau, maire (UDI) de la ville.
Dans le 13e arrondissement, 175 logements inaugurés dans la tour Watt réhabilitée
Ancien immeuble de 16 étages construit dans les années 1970 et destiné au personnel roulant de la SNCF, la tour Watt, implantée dans le quartier de la ZAC Paris rive gauche (13e arr.), a été réhabilitée et a fait l'objet d'une extension et surélévation bois. 175 logements y ont été inaugurés le 20 septembre 2022 par ICF habitat La Sablière.
Ludovic Guillaume nouveau secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne
Ludovic Guillaume a été nommé secrétaire général, sous-préfet de Créteil auprès de Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, par décret du président de la République en date du 2 septembre 2022. Il a pris ses fonctions mardi 20 septembre, succédant à Mireille Larrède, nommée préfète du Lot.
Des éclairages réduits sur les Champs-Elysées
Le Comité des Champs-Elysées, qui réunit les 180 enseignes, lieux de culture et propriétaires de la célèbre avenue, souhaite que dès à présent les magasins éteignent leur éclairage de 22h à 7h "au moins". Il a par ailleurs décidé de réduire les illuminations des fêtes de fin d'année, de manière à diminuer de près de moitié leur consommation d'énergie.
Redoute des Hautes Bruyères : un marché de déblaiement bientôt lancé
Plus de 15 mois après l'évacuation de ses occupants illégaux, la Redoute des Hautes-Bruyères, à Villejuif (Val-de-Marne) va bientôt faire l'objet d'un marché de déblaiement. Un soulagement pour les partenaires de la ZAC Campus grand parc : la Redoute devrait en effet héberger, dans quelques années, un centre d'oncologie prospective.
Ligne 14 : les élus locaux obtiennent gain de cause sur le nom des stations
La procédure de consultation du public concernant le nom de quelques-unes des futures gares de la ligne 14 du Grand Paris express avait fait grincer les dents des élus locaux val-de-marnais, dépités que le nom de leur commune n'apparaisse pas systématiquement. Ile-de-France mobilités vient de leur donner gain de cause.
ZAC Plaine Saulnier : un data center relié au réseau de chaleur
Le réseau de chaleur desservant le centre aquatique et la ZAC Plaine Saulnier bénéficiera de la chaleur fatale produite par le data center d’Equinix. Un accord a été signé le 16 septembre 2022.
Antony : la Padaf prépare son départ des anciens entrepôts Universal
Face à l'explosion des coûts de l'énergie, Plateau urbain organise le départ anticipé de son site d'occupation temporaire géant sur d'anciens entrepôts Universal à Antony (Hauts-de-Seine) qui doit être aménagé à l'avenir.