Depuis plusieurs mois, le projet d’aménagement de la Porte de Montreuil de l’équipe Nexity – Aire Nouvelle (Engie) TVK (architectes-urbanistes) – choisi par la municipalité en 2019 à l’issue d’une consultation menée dans le cadre de ‘Réinventing Cities’, défraye la chronique et agite la twittosphère. La question est à l’ordre du jour du conseil de Paris du 11 octobre. Mais que cache cette guerre des portes ? Une tribune de Bernard Landau, architecte voyer honoraire de la Ville de Paris, Thierry Paquot, philosophe et Gwenaël Querrien, critique architecture-ville-paysage.
Paris 2024 : la 1re pierre du Prisme, dédié à la pratique universelle du sport, posée à Bobigny
La première pierre du Prisme, acronyme de pôle de référence inclusif sportif métropolitain, a été posée vendredi 7 octobre 2022 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet équipement conçu pour la pratique universelle du sport sera un site d'entraînement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l'héritage paralympique.
Ville multistrates/Mille arbres : confirmation de l’annulation des permis de construire
La cour administrative d'appel de Paris, le 6 octobre 2022, a confirmé l'annulation des permis de construire des deux projets recouvrant le périphérique à proximité de la Porte Maillot à Paris.
La mission d’information et d’évaluation « Paris à 50 degrés » installée
Approuvée à l'unanimité par le Conseil de Paris le 5 juillet dernier, la mission d’information et d’évaluation (MIE) proposée par le groupe écologiste sur l'adaptation de la Capitale aux super vagues de chaleur a été installée 6 octobre 2022. Son président Alexandre Florentin en a précisé les grands axes de travail.
TotalEnergies inaugure la plus grande centrale solaire d’Ile-de-France
A Gargenville (Yvelines), TotalEnergies a mis en service la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France jeudi 6 octobre 2022. Un projet relevant d’une stratégie de solarisation de ses sites de production et illustrant l’ambition de la compagnie de devenir un des leaders des énergies renouvelables.
La coopérative carbone grand-parisienne bientôt lancée
Portée par la ville de Paris et la métropole du Grand Paris, cette société coopérative s’inspire de celle déjà mise en place par l’agglomération de La Rochelle. Elle a pour objet d’accompagner les projets locaux permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Un nouveau data center inauguré à Saint-Denis
Equinix, déjà présent à Saint-Denis, Aubervilliers et Pantin (Seine-Saint-Denis), a inauguré le 6 octobre 2022 son dixième data center francilien. Son expansion devrait se poursuivre à un rythme soutenu, notamment dans l'ouest parisien.
Prolongement de la ligne 11 : la station et le viaduc Coteaux-Beauclair en phase de test
La RATP procède actuellement aux tests du viaduc reliant la gare de Côteaux-Beauclair, à Rosny-sous-Bois, une des six nouvelles stations du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, qui fera de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après-demain, un des pôles majeurs du Grand Paris polycentrique.
Hôpital Cochin : Carta-Reichen et Robert associés retenu pour le nouveau bâtiment
Le projet de Carta-Reichen et Robert associés a été désigné lauréat du concours d’architecture pour la construction de la future clinique de l’hématologie de l’hôpital Cochin, a annoncé l'AP-HP le 5 octobre 2022.
A Saclay, les terres agricoles, partie intégrante du pôle d’excellence
Alors que les chantiers battent toujours leur plein sur le plateau de Saclay, les liens entre le campus urbain et les terres agricoles situées à proximité s’intensifient. Avec un objectif : créer un nouveau modèle de développement agro-urbain contribuant à la circularité et à la résilience du territoire. L'établissement public d'aménagement organisait le 4 octobre 2022 une visite sur ce thème.
Hausse des prix de l’énergie : Nanterre demande un blocage des prix
Nanterre a chiffré le coût pour son budget de la hausse des prix de l’énergie, estimée à 7 millions d’euros en 2022 et entre 12 et 14 millions euros en 2023. Elle demande un blocage des prix ainsi qu’une augmentation du fonds vert mis en place par l’Etat. Une série de mesures visant à réduire ses consommations d’énergie est par ailleurs annoncée.
L’ancienne décharge illégale de Boissy/Puiseux entame sa mue
A l'issue de son nettoyage, les travaux de réaménagement de l’ancienne décharge illégale de Boissy/Puiseux (Val d'Oise) débutent afin de récréer des milieux agricoles et écologiques.
Transports : les travaux du câble C1 ont démarré
Le coup d'envoi des travaux de construction de la toute première ligne de transport urbain par câble en Ile-de-France, opérée par Ile-de-France mobilités, a été donné le 26 septembre 2022 à Créteil (Val-de-Marne). La mise en service est attendue pour 2025.
La Seine-et-Marne veut accompagner la mutation des flottes vers le GNV/bioGNV
Le conseil départemental de Seine-et-Marne a validé, le 29 septembre 2022, une convention-cadre avec GRDF et la CCI départementale visant à sensibiliser les entreprises et les accompagner dans la mutation de leur flotte vers le GNV/bioGNV.
Le Nouveau Forum des Halles, aboutissement d’une métamorphose
Après quasiment deux ans de travaux, le Nouveau Forum a été inauguré au cœur des Halles jeudi 29 septembre 2022 en présence d’Ariel Weil, maire de Paris Centre, de Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles, d’Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d’Unibail-Rodamco-Westfield, et de Boris Gentine, directeur associé de Saguez & partners.
Les marchés du Grand Paris – Un marché de maîtrise d’œuvre urbaine pour le secteur Jean Moulin Gallieni à La Défense
Paris La Défense a publié une consultation pour la maîtrise d'œuvre urbaine du secteur Jean Moulin Gallieni pour bénéficier d'« un projet d’ensemble cohérent".
Le Val-de-Marne fait ses comptes
Remporté par la droite en 2021, après plusieurs décennies de présidence communiste, le Département a rendu public le 29 septembre 2022 un diagnostic financier du mandat précédent réalisé par le cabinet Mazars. Et s’inquiète d’une situation financière jugée « alarmante ».
Val d’Argent à Argenteuil : la Métropole s’attaque aux copropriétés dégradées
Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé mercredi 28 septembre 2022 la convention de la première opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt métropolitain (Orcod-IM) concernant le quartier du Val-d’Argent à Argenteuil. La signature a eu lieu à l’hôtel de ville, en présence de l’ensemble des partenaires.
Fiscalité, énergie : Grand Paris Sud interpelle l’Etat
Le conseil communautaire de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a voté à l’unanimité le 27 septembre 2022 une motion adressée au gouvernement. Il demande la création d'un bouclier tarifaire en matière d'énergie, celle d'une conférence territoriale et d'une taxe sur les "superprofits", dont une partie serait redistribuée vers les collectivités. Michel Bisson, son président socialiste, s’explique.
Paris redéfinit sa stratégie de résilience à l’horizon 2050
Une nouvelle stratégie de résilience de la Ville a été dévoilée le 28 septembre 2022 et prévoit un exercice de crise "Paris 50 degrés" pour se préparer aux futures canicules.