Départements

Tribune – Porte de Montreuil : raison garder, projet à revoir !

Tribune – Porte de Montreuil : raison garder, projet à revoir !

Depuis plusieurs mois, le projet d’aménagement de la Porte de Montreuil de l’équipe Nexity – Aire Nouvelle (Engie) TVK (architectes-urbanistes) – choisi par la municipalité en 2019 à l’issue d’une consultation menée dans le cadre de ‘Réinventing Cities’, défraye la chronique et agite la twittosphère. La question est à l’ordre du jour du conseil de Paris du 11 octobre. Mais que cache cette guerre des portes ? Une tribune de Bernard Landau, architecte voyer honoraire de la Ville de Paris, Thierry Paquot, philosophe et Gwenaël Querrien, critique architecture-ville-paysage.

Paris 2024 : la 1re pierre du Prisme, dédié à la pratique universelle du sport, posée à Bobigny

La première pierre du Prisme, acronyme de pôle de référence inclusif sportif métropolitain, a été posée vendredi 7 octobre 2022 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet équipement conçu pour la pratique universelle du sport sera un site d'entraînement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l'héritage paralympique.

 

TotalEnergies inaugure la plus grande centrale solaire d’Ile-de-France

A Gargenville (Yvelines), TotalEnergies a mis en service la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France jeudi 6 octobre 2022. Un projet relevant d’une stratégie de solarisation de ses sites de production et illustrant l’ambition de la compagnie de devenir un des leaders des énergies renouvelables.

 

A Saclay, les terres agricoles, partie intégrante du pôle d’excellence

Alors que les chantiers battent toujours leur plein sur le plateau de Saclay, les liens entre le campus urbain et les terres agricoles situées à proximité s’intensifient. Avec un objectif : créer un nouveau modèle de développement agro-urbain contribuant à la circularité et à la résilience du territoire. L'établissement public d'aménagement organisait le 4 octobre 2022 une visite sur ce thème.

 

Hausse des prix de l’énergie : Nanterre demande un blocage des prix

Nanterre a chiffré le coût pour son budget de la hausse des prix de l’énergie, estimée à 7 millions d’euros en 2022 et entre 12 et 14 millions euros en 2023. Elle demande un blocage des prix ainsi qu’une augmentation du fonds vert mis en place par l’Etat. Une série de mesures visant à réduire ses consommations d’énergie est par ailleurs annoncée.

Transports : les travaux du câble C1 ont démarré

Le coup d'envoi des travaux de construction de la toute première ligne de transport urbain par câble en Ile-de-France, opérée par Ile-de-France mobilités, a été donné le 26 septembre 2022 à Créteil (Val-de-Marne). La mise en service est attendue pour 2025.

 

Le Nouveau Forum des Halles, aboutissement d’une métamorphose

Après quasiment deux ans de travaux, le Nouveau Forum a été inauguré au cœur des Halles jeudi 29 septembre 2022 en présence d’Ariel Weil, maire de Paris Centre, de Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles, d’Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d’Unibail-Rodamco-Westfield, et de Boris Gentine, directeur associé de Saguez & partners.

 

Le Val-de-Marne fait ses comptes

Remporté par la droite en 2021, après plusieurs décennies de présidence communiste, le Département a rendu public le 29 septembre 2022 un diagnostic financier du mandat précédent réalisé par le cabinet Mazars. Et s’inquiète d’une situation financière jugée « alarmante ».

 

Val d’Argent à Argenteuil : la Métropole s’attaque aux copropriétés dégradées

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé mercredi 28 septembre 2022 la convention de la première opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt métropolitain (Orcod-IM) concernant le quartier du Val-d’Argent à Argenteuil. La signature a eu lieu à l’hôtel de ville, en présence de l’ensemble des partenaires.

 

Fiscalité, énergie : Grand Paris Sud interpelle l’Etat

Le conseil communautaire de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a voté à l’unanimité le 27 septembre 2022 une motion adressée au gouvernement. Il demande la création d'un bouclier tarifaire en matière d'énergie, celle d'une conférence territoriale et d'une taxe sur les "superprofits", dont une partie serait redistribuée vers les collectivités. Michel Bisson, son président socialiste, s’explique.

 
Top