Du lundi 7 novembre au jeudi 8 décembre 2022 se tient une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de transport collectif en site propre "Sénia-Orly", dans le Val-de-Marne. Ce prolongement de la ligne 393 permettra de desservir l’aéroport d’Orly. Mais il doit aussi accompagner la mue profonde que s’apprête à connaître le secteur Orly-Thiais.
éCo.urbain, aménageur responsable et opérateur multicartes
Nouvel opérateur de l’aménagement, éCo.urbain entend contribuer à faire émerger la ville de demain à Colombes (Hauts-de-Seine) et en région parisienne, avec une politique résolument tournée vers la réintroduction de la nature en milieu urbain.
Nouvelle phase de concertation pour le prolongement du T8 à Paris
Une nouvelle phase de concertation s'ouvre du 5 novembre au 20 décembre 2022 sur le prolongement du tramway T8 de Saint-Denis à la gare de Rosa Parks à Paris.
CRC : une équation financière délicate pour Grand-Orly Seine Bièvre
Outre la Métropole, la chambre régionale des comptes s'est penchée sur plusieurs des Territoires de la zone dense. Grand-Orly Seine Bièvre, le plus peuplé d'entre eux (hors Paris) fait l'objet d'un rapport. Le manque d'intégration des politiques, mais aussi la fragilité financière du territoire, sont épinglés par les auditeurs.
CRC : « une intégration intercommunale peu aboutie » pour Grand Paris Seine Ouest
Dans son rapport sur Grand Paris Seine Ouest (Hauts-de-Seine), la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France estime que, dans ce territoire, "la coopération intercommunale est une pratique ancienne mais limitée".
Les trottinettes Tier de plus en plus nombreuses en Ile-de-France
L’opérateur allemand a annoncé le 3 novembre 2022 le déploiement de 2 000 trottinettes en libre-service sur deux nouveaux territoires de grande couronne.
Seine-et-Marne/Hauts-de-Seine : 2 nouveaux préfets à l’égalité des chances
Des nouveaux préfets à l'égalité des chances ont été nommés en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine lors du Conseil des ministres du 2 novembre 2022.
E. Hoss (Semaest) : « Le commerce de proximité crée une valeur qui va bien au-delà de l’échange économique »
En partenariat avec Datactivist, la Semaest va lancer une recherche sur les externalités du commerce de proximité. Emmanuelle Hoss, directrice générale de la Semaest, la société d'économie mixte de la ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l'artisanat de proximité, en explique les raisons.
Porte Maillot : les espaces publics agrandis et verdis
Sous l’égide de la SPL PariSeine, la Porte Maillot va connaître une mutation profonde au cours de l’année qui vient. A l’immense giratoire rompant la symétrie de l’axe majeur va succéder une place apaisée. Les espaces verts vont être décuplés et une liaison végétale va être créée entre la Porte et le Bois de Boulogne.
Val d’Oise : Patrick Bouchardon, nouveau directeur général des services du Département
Patrick Bouchardon assure les fonctions de directeur général des services du département du Val d’Oise depuis lundi 17 octobre 2022.
Saint-Denis/L’Ile Saint-Denis : pose de la passerelle de franchissement de la Seine
14h ont été nécessaires dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 octobre pour poser la passerelle de franchissement reliant Saint-Denis à L’Ile-Saint-Denis. Le projet soutenu par la métropole du Grand Paris à hauteur de 10 % constitue un ouvrage essentiel au bon fonctionnement urbain du Village en phase olympique.
Le réseau de chaleur de Meudon bientôt alimenté par la géothermie
La ville de Meudon et Engie solutions ont signé la création officielle de GéoMeudon vendredi 28 octobre 2022. Dès 2026, cette société fournira de la chaleur locale et renouvelable aux habitants du quartier de Meudon-la-Forêt grâce à la géothermie, alimentant ainsi le réseau à 83 % par de l’énergie renouvelable.
La centrale de recyclage Yprema de Trappes fête ses 30 ans
A l'occasion des 30 ans de la centrale d'Yprema située à Trappes (Yvelines) au cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, une visite était organisée sur ce site francilien de l'entreprise spécialisée dans le recyclage des terres et des produits de déconstruction.
Stéphane Troussel, la Seine-Saint-Denis et la politique au cœur
Dans un ouvrage paru le 20 octobre 2022, le président de la Seine-Saint-Denis livre un vibrant plaidoyer en faveur de ce département, miroir grossissant des inégalités et des effets des crises qui traversent le pays, mais aussi un territoire « jeune, populaire et divers », entré dans une ère inédite de transformations. En creux, le portrait d’un homme qui n’a « jamais envisagé [son] engagement politique indépendamment de ce territoire ».
Olivier Klein à Cycle terre, la ville de demain avec les matériaux d’hier
Le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein a visité l’usine de production de briques en terre crue excavée des chantiers du Grand Paris express Cycle Terre, à Sevran, jeudi 27 octobre 2022.
Eco-rénovons Paris+ : la Ville accélère son dispositif d’aide à la rénovation énergétique
Dans le cadre de son plan climat, la ville de Paris accélère la dynamique en lançant Eco-rénovons Paris+. Objectif : engager 22 500 logements parisiens dans des travaux de rénovation énergétique d’ici à 2026. Le 25 octobre 2022, le dispositif était présenté aux professionnels au Pavillon de l’Arsenal.
Trophées du Territoire : la CCI 94 et Paris Est Marne & Bois distinguent les entrepreneurs
Six entreprises, dans cinq catégories plus un coup de cœur, ont été récompensées mardi 25 octobre au Pavillon Baltard lors de la remise des Trophées du Territoire. Une initiative portée par la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne et l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois.
Cité du théâtre : des scénarios à l’étude pour réduire le surcoût
A l'occasion d'une question orale au Sénat de Catherine Dumas, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a fait un point d'avancement sur le projet de Cité du théâtre, dans le 17e arrondissement de Paris, qui n'avait plus fait l'objet de communication depuis son annonce en 2016.
Issy-les-Moulineaux : des triporteurs à hydrogène pour verdir la livraison en ville
Six commerçants de la municipalité d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) vont utiliser pendant trois ans des vélos triporteurs à hydrogène pour effectuer leurs livraisons du "dernier kilomètre" sans émission de CO2 dans le cadre du dispositif "Hy’novation".
La révision du PLU de Paris à la croisée des chemins
A quelques jours de la fin de la concertation sur l’avant-projet de règlement du futur plan local d'urbanisme bioclimatique, la ville de Paris a organisé le 21 octobre 2022 une seconde réunion d’information dédiée aux professionnels. Mais alors que ceux-ci veulent désormais des réponses précises, de nombreux points sont toujours en réflexion, ce qui révèle toute la complexité de la démarche qui prendra d’ailleurs un peu plus de temps que prévu.