Imagine Pleyel : la fondation Art explora lauréate de l’appel à projets

La Société du Grand Paris, en partenariat avec la ville de Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), a choisi de retenir le projet porté par la fondation Art explora en association avec le groupe Essor pour la création d’un nouveau lieu culturel dans les étages de la future gare Saint-Denis Pleyel, dessiné par Kengo Kuma & associates.

Ce projet a été choisi dans le cadre de l’appel à projets « Imagine Pleyel » lancé en 2019. « Ce nouveau lieu croisera de nombreuses disciplines et propositions culturelles contemporaines, souligne la Société du Grand Paris. Il s’inscrit pleinement dans la candidature Périféeries 2028, du département de Seine-Saint-Denis, de Plaine Commune et de la ville de Saint-Denis, pour faire du territoire la Capitale européenne de la culture 2028 ». L’équipement doit accueillir ses premiers visiteurs dès 2026.

© Urban act

Ce programme, qui se déploiera sur quatre étages et 5 000 m² en surplomb de la gare dans un bâtiment imaginé par l’architecte Kengo Kuma, nourrit l’ambition de fournir un nouvel équipement majeur de diffusion de la création artistique contemporaine, à l’échelle métropolitaine, nationale et internationale.

Expériences immersives et festivals

La fondation Art explora y développera avec Essor un lieu de rencontre des différentes pratiques artistiques : arts visuels, créations numériques, performances artistiques professionnelles et amateurs, cinéma, cultures urbaines, etc. Les visiteurs profiteront ainsi d’expositions, d’expériences immersives, de festivals, de performances, d’une offre commerciale et de restaurants. Ce nouvel espace accueillera également un incubateur de création et des résidences artistiques. La programmation, qui sera évolutive, fera appel à des artistes locaux et internationaux. La signature d’une promesse de bail, d’une durée de 25 ans, sera finalisée dans le courant de l’année 2023 et les travaux pourront démarrer une fois la gare terminée, à partir de 2025.

Kengo Kuma. © Jgp

Sur le même sujet

Top