Un programme de 29 appartements a été inauguré le 23 novembre 2022 à La Garenne-Colombes en présence de Monique Raimbault, maire de la ville. Réalisé par Pitch immo, L’Entract’ rend hommage au style Art déco des années 1930, au cœur du quartier réaménagé des Champs-Philippe.
Grandpuits : Air liquide va produire de l’hydrogène sur la plateforme TotalEnergies
TotalEnergies et Air liquide ont annoncé un partenariat autour de la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur la plateforme de Grandpuits en Seine-et-Marne. Air liquide prévoit d’investir 130 millions d'euros sur le site pour construire et exploiter la future infrastructure couplée à une unité de captage de CO₂.
InDefense & Hôtel Okko ont ouvert leurs portes dans le nouveau quartier des Groues
Après quatre ans de travaux, l’opération dessinée par l’agence danoise 3XN a achevé sa sortie de terre. Associant un hôtel 4 étoiles de 184 chambres à un immeuble de bureaux de plus de 10 000 m², le projet entend bénéficier de la clientèle tertiaire des sièges alentour ainsi que du public de la salle de spectacles Paris La Défense arena, toute proche.
609 logements de Paris habitat réhabilités dans le 12e arrondissement
Livrée en septembre, l’opération de réhabilitation de grande ampleur d’une résidence HBM de plus de 600 logements dans le 12e arrondissement par Paris habitat a été inaugurée le 21 novembre 2022. Plusieurs élus, dont la maire du 12e Emmanuelle Pierre-Marie et le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, étaient présents.
Salon des maires : GRTgaz soutient les innovations du SDESM
GRTgaz et le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) ont signé mardi 22 novembre une convention visant à favoriser le développement de projets de production d’énergies renouvelables.
Les Hauts-de-Seine renforcent leur engagement pour l’ESS
Pour le département alto-sequanais, le mois de l’économie sociale et solidaire a été l’occasion de présenter sa stratégie en la matière. Mardi 22 novembre, Marie-Pierre Limoge a dévoilé le choix du conseil départemental de s’investir pleinement dans le champ de l’ESS en agissant sur tous les leviers à sa disposition.
52 entreprises ont signé le Pacte pour le climat et la biodiversité de la ville de Paris
Ce partenariat renouvelé ambitionne de constituer une communauté d’entreprises engagées pour lutter contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité dans la Capitale.
Une école du numérique inaugurée à Meudon
Lundi 21 novembre, Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique, s’est rendu à Meudon (Hauts-de-Seine) pour inaugurer une école du numérique. Aménagée au 1er étage d'une école, elle propose, sur près de 250 m², plusieurs espaces pour se former et découvrir de nouvelles pratiques.
Première pierre posée pour un data center géant à Lisses
Le groupe américain CloudHQ va construire un data center géant dans le parc d’activités Léonard de Vinci à Lisses (Essonne). Le montant de l’investissement total, qui sera réalisé en plusieurs phases, pourrait atteindre un milliard d’euros. La chaleur du centre alimentera un réseau de chaleur qui desservira Corbeil-Essonnes.
Rénovation urbaine : 21 millions d’euros alloués au quartier des Hauts d’Asnières
Lundi 21 novembre 2022, Laurent Hottiaux, Manuel Aeschlimann et André Mancipoz ont signé la convention de rénovation urbaine du quartier des Hauts d’Asnières (Hauts-de-Seine). Porté par la Ville et l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine, le projet de renouvellement urbain d’Asnières-sur-Seine est soutenu par l’Etat et l’Anru à hauteur de 21 millions d’euros.
Déchets : le Syctom va reconstruire son site de Romainville
Le comité syndical du Syctom a acté, le 22 novembre 2022, le projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny. Il accueillera des activités de tri, un centre de transfert des ordures ménagères et des déchets alimentaires, mais aussi un centre d’excellence en économie circulaire.
La manufacture Berlier met en lumière la mode durable et engagée
Première pierre de la filière parisienne d’économie circulaire du textile, la manufacture Berlier a été lancée lundi 21 novembre en présence de Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l’ESS, de David Belliard, adjoint à la maire de Paris et président de la RIVP, ainsi que de Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement.
Chapelle international : le programme immobilier inauguré
La ville de Paris, la mairie du 18e arrondissement, Espaces ferroviaires, ICF habitat La Sablière, Vinci immobilier, Legendre immobilier, la RIVP et Hénéo ont inauguré, le samedi 19 novembre 2022, les principaux aménagements et programmes immobiliers du quartier Chapelle international.
Réinventer Paris 2 : « Aérog’art » aux Invalides remplacé par le musée et école Giacometti
Le projet lauréat début 2019 de la 2e édition du concours urbain parisien pour réhabiliter l'ancienne gare des Invalides ne verra pas le jour dans sa forme initiale. Le programme, porté par l'équipe sélectionnée (Emerige, Nexity et Dominique Perrault) accueillera d'ici à 2026 la Fondation Giacometti qui créera un modèle inédit de musée et école.
Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis : Bouygues bâtiment Ile-de-France et Carta, Reichen et Robert sélectionnés
L’entreprise Bouygues bâtiments Ile-de-France, associée à l’agence d’architecture Carta, Reichen et Robert, a été sélectionnée pour la conception et la réalisation de la nouvelle maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis. Cette structure, implantée à Tremblay-en-France, formera à sa livraison un établissement de plus de 1 000 places avec la maison d’arrêt existante de Villepinte.
Géothermie Pleyel : la Solideo passe le relai au Smirec et à Plaine commune énergie
Après neuf mois de travaux pour construire le bâti de la future centrale géothermique semi-enterrée du quartier Pleyel, Yann Krysinski, directeur des opérations de la Solideo, en a officiellement remis les clefs vendredi 18 novembre 2022 à Laurent Monnet, président du Smirec, et à Yann Madigou, directeur général de Plaine commune énergie.
La Courneuve : des panneaux photovoltaïques pour verdir le réseau de chaleur
Le Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) a inauguré jeudi 17 novembre 2022 ses premiers panneaux photovoltaïques sur le toit de sa chaufferie Nord à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ils devraient produire 20 % de la consommation annuelle de l’unité.
L’Ile-Saint-Denis et le groupe Legendre préparent l’héritage des JOP 2024
La commune de L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le groupe Legendre immobilier ont lancé le jeudi 17 novembre un appel à manifestation d’intérêt pour deux lieux culturels et sportifs construits dans le Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Les porteurs de projets ont jusqu’en avril 2023 pour déposer leurs candidatures.
Réindustrialisation et innovation au cœur des assises économiques de Grand-Orly Seine Bièvre
Le territoire val-de-marnais/essonnien organisait le 17 novembre 2022 au soir ses traditionnelles assises du développement économique et de l'emploi. L’activité productive, l’innovation et l’emploi étaient au cœur des discussions.
Ogic signe une convention de mécénat avec le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis
Le groupe Ogic et le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis ont signé, mercredi 16 novembre, une convention de mécénat d’une durée de deux ans pour soutenir le déploiement de la plateforme alimentaire « AuBonTransit », développée par l’association Appui sur le territoire de Saint-Denis et de Plaine Commune.