L’Institut Polytechnique ouvre un « lab » collaboratif en bio-ingénierie 

Le 20 février 2023 à Palaiseau (Essonne), l’Institut polytechnique de Paris a lancé officiellement le Living lab E4H. Cet espace de travail partagé ouvert aux scientifiques de tous horizons et de tous niveaux d’expérience doit permettre d’expérimenter de nouveaux concepts susceptibles d’aboutir à de l’innovation au service du vivant.

Situé au sein de l’espace de prototypage X-FAB du Drahi-X Novation center du campus de Palaiseau, le nouvel espace de travail, lancé le 20 février à Palaiseau (Essonne), vise à favoriser l’innovation des entreprises et des étudiants du secteur de la bio-ingénierie. Selon Abdul Barakat, co-directeur du Centre E4H, celui-ci a été pensé pour favoriser la « créativité en sciences de la vie et en ingénierie biomédicale ».

Le Living lab E4H doit permettre de tester plus rapidement les nouvelles hypothèses formulées par les start-up, les chercheurs et les étudiants dans un laboratoire disposant d’outils de pointe. © Livin lab EH4

En effet, le Living lab E4H est destiné à tester plus rapidement les nouvelles hypothèses formulées par les start-up, les chercheurs et les étudiants dans un laboratoire disposant d’outils de pointe. Pour Bruno Cattan, directeur entreprises, entrepreneuriat et innovation de l’École polytechnique, cet espace financé en partie par l’école universitaire de recherche est un moyen pour l’Institut polytechnique de s’assurer de « l’accompagnement technologique auprès des start-up » dont beaucoup participent de l’innovation dans le secteur de la santé.

L’Institut polytechnique entend ainsi encourager sa stratégie entrepreneuriale auprès des jeunes entreprises qu’il incube.

Sur le même sujet

Top