Grand chelem pour la sobriété énergétique à Grand Paris Seine Ouest (Hauts-de-Seine), où le Territoire et ses huit communes membres ont signé jeudi 16 février la charte EcoWatt avec RTE. A la clé, une série de mesures pour réduire les consommations d’électricité.
Pierre-Christophe Baguet, entouré des sept vice-présidents de Grand Paris Seine Ouest (*), a signé jeudi 16 février 2023 la charte EcoWatt avec Nathalie Lemaître, la déléguée régionale RTE pour l’Ile-de-France et la Normandie. « Cette charte vise à formaliser les engagements des signataires, entreprises et acteurs publics, en vue d’une consommation d’énergie responsable et de contribuer ainsi à la sécurité d’approvisionnement de tous en électricité », indiquent ses promoteurs.
En réponse à la crise énergétique nationale et internationale, GPSO et les huit villes du Territoire se sont déjà mobilisées pour réduire rapidement les consommations énergétiques, en s’appuyant sur cette charte d’engagement.
Dès le mois d’octobre 2022, GPSO a mis en place les actions suivantes :
➢ Diminution de la température du chauffage à 19°C en journée et extinction entre 19h et 6h30, les week-ends et jours fériés dans les bâtiments de l’EPT.
➢ Extinction automatique de l’éclairage entre 20h et 6h (lorsque la situation le permet), les week-ends et jours fériés dans les bâtiments de l’EPT.
➢ Abaissement de l’intensité lumineuse de 50 % à 80 % entre 22h30 et 6h du matin ou extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin en fonction des technologies et du choix de chaque ville du Territoire.
➢ Organisation d’ateliers gratuits sur la sobriété énergétique et le dispositif EcoWatt à destination du grand public, animés par la Maison de la nature et de l’arbre.
➢ En cas d’alerte EcoWatt orange ou rouge, la cellule de crise de GPSO a mis en place une procédure pour inciter les agents à renforcer leurs gestes pour la sobriété énergétique ainsi qu’un plan de continuité d’activité.
➢ Campagne de communication interne pour sensibiliser les agents à adopter les écogestes de sobriété énergétique et s’inscrire aux alertes EcoWatt. Dans la même dynamique, les villes du Territoire se sont également engagées fortement en faveur de la sobriété énergétique.
Nathalie Lemaitre : « La mobilisation autour de la maîtrise des consommations doit se poursuivre »
« GPSO est la première intercommunalité francilienne à signer la charte Ecowatt avec l’ensemble de ses membres. Les huit communes du territoire de GPSO ont pris des engagements forts pour agir sur les consommations d’énergie, à la fois de façon structurelle, dans le long terme, et lors des périodes les plus tendues pour le réseau électrique. Durant cet hiver 2022-2023, l’engagement des collectivités, des entreprises et des particuliers a permis de réduire les consommations d’électricité de l’ordre de 8 à 9 %. C’est cette baisse – très significative – qui a permis d’éviter l’activation de signaux Ecowatt et de passer l’hiver sans encombre.
Mon souhait est que ces actions et engagements puissent inspirer d’autres collectivités, car au-delà de l’hiver 2022-2023 dont nous sortons progressivement, la mobilisation autour de la maîtrise des consommations doit se poursuivre. Il s’agit là en effet d’un levier essentiel pour réduire nos émissions de CO2 et atteindre la neutralité carbone, en complément des mesures d’efficacité énergétique et du développement des énergies décarbonées. Agir sur nos consommations d’électricité grâce à la sobriété est indispensable pour le bon fonctionnement du système électrique, mais aussi pour lutter contre le réchauffement climatique. Les huit villes du territoire de GPSO l’ont bien compris et je tiens à saluer leur engagement ».
(*) André Santini (maire d’Issy-les-Moulineaux), Jean-Jacques Guillet (maire de Chaville), Denis Larghero (maire de Meudon), Grégoire de la Roncière (maire de Sèvres), Bernard Gauducheau (maire de Vanves), Aline de Marcillac (maire de Ville-d’Avray) et Christiane Barody-Weiss (maire de Marnes-la-Coquette).