Conçu entièrement en bois, le Pavillon de l’Iris, trônant au pied de l’imposante tour Saint-Gobain, tranche avec l’univers d’acier et de verre du quartier d’affaires.
Bertrand Gaume, nouveau préfet de l’Essonne
Le préfet du Vaucluse remplace Eric Jalon, qui avait pris ses fonctions dans l’Essonne en août 2020.
Un nouvel exécutif pour Grand Paris Seine & Oise
A la suite du renouvellement de plusieurs de ses membres, la communauté urbaine a désigné un nouvel exécutif au sein duquel l'ancien président Raphaël Cognet est désormais le 15e vice-président délégué au développement économique.
Olivier Klein visite les chantiers de renouvellement urbain de Bobigny
Le nouveau ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein s’est rendu lundi 18 juillet 2022 à Bobigny pour sa première visite de terrain, notamment dans les quartiers Chemin vert et de l’Abreuvoir.
Le canal Saint-Martin, piscine à ciel ouvert
Sur quelque 400 m, le canal Saint-Martin était ouvert à la baignade ce samedi 16 juillet 2022, dans la cadre de l’opération « Ménage ton canal ». Une initiative d’Enlarge your Paris, la mairie de Paris et plusieurs associations écologistes.
Paris : le 20e commémore la rafle du Vel d’hiv
Autour de Ginette Kolinka, Rachel Jedinak ou Jean-Michel Rosenfeld, qui ont échappé aux rafles ou survécu aux camps de concentration, les élus du 20e arrondissement de Paris ont commémoré samedi 16 juillet 2022 la rafle du Vel d’Hiv, appelant chacun à la transmission et à la vigilance pour que jamais plus de tels événements ne se reproduisent.
2e Journée des territoires : les architectes d’Ile-de-France sur le terrain séquano-dionysien
Après avoir inauguré leur concept en octobre 2021 en Essonne, le conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France organisait la deuxième "Journée des territoires" en Seine-Saint-Denis, mardi 5 juillet 2022. Au programme : des visites de terrain en lien avec des ateliers thématiques et un dialogue entre architectes, élus locaux et acteurs institutionnels pour évoquer les enjeux du territoire en termes d’aménagement, d’habitat et de qualité de vie.
La Porte de la Villette métamorphosée à l’horizon 2030
Espaces verts, logements et circulation douce, le secteur de la Porte de Villette (19e arr.) sera complètement transformé d’ici à 2030. La phase de consultation publique qui s’est achevée le 12 juillet 2022 doit maintenant permettre la création d’une ZAC.
L’ancien siège de PSA à Paris trouve une seconde vie
Devenu propriété de Gecina, le 75 avenue de la Grande Armée (16e arr.) termine sa rénovation, commencée en 2019. Si la structure a été conservée, le bâtiment a gagné en lumière et en espaces verts.
ZAC Paris Rive gauche : la CRC recommande l’implication de la Métropole
Aménagée par la Semapa, la ZAC Paris Rive gauche accuse non seulement un sérieux retard, mais également un coût de réalisation exorbitant pour la Ville, qui pourrait engendrer un important déficit à la clôture de l’opération dans une dizaine d’années. Pour y remédier, la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France suggère aux deux parties prenantes d’avoir une comptabilité plus rigoureuse et d’impliquer financièrement la métropole du Grand Paris.
La chambre des comptes préconise de « renforcer » l’attractivité des parkings souterrains de Paris
Dans un rapport daté du 7 juillet 2022, la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France constate que le modèle économique des parcs de stationnement en ouvrage de Paris, dont l’exploitation est concédée à des sociétés privées, entrave le développement de leur activité. Un constat en totale contradiction avec les objectifs de la Ville qui souhaite réduire le stationnement en surface et favoriser celui en sous-sol, mais qui par ailleurs exige des redevances décorrélées du chiffre d’affaires réalisé.
Signature de la convention Anru du quartier des Agnettes à Gennevilliers
C'est depuis les locaux du futur groupe scolaire Joliot Curie, encore en travaux, qu'a été signée, lundi 11 juillet 2022, la convention de renouvellement urbain du quartier des Agnettes à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un projet de 211 millions, dont 54,5 millions financés par la Ville et 50,26 millions par l'État et l'Anru.
Versailles : signature d’un protocole d’accord pour l’aménagement de la place d’Armes
Vendredi 8 juillet 2022, Pierre Bédier, président du département des Yvelines, et Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles, ont signé un protocole d'accord portant sur la réalisation et le financement de l'aménagement de la place d'Armes. Le montant de la subvention départementale est de 5,15 millions d'euros.
Seine-et-Marne : M. Bourgeais-El Abidi conseillère départementale aux politiques urbaines
Le conseil départemental de Seine-et-Marne a annoncé, le 8 juillet 2022, la création d'une nouvelle délégation dédiée aux politiques départementales en territoire urbain qui est confiée à Majdoline Bourgeais-El Abidi.
Paris : Antin résidences ouvre une résidence laboratoire du concept « logement santé »
Antin résidences a réalisé le programme de logements sociaux Bellevue, dans le 18e arrondissement de Paris, qui se veut un facteur contribuant au bien-être physique et mental de ses occupants. Il est habité depuis novembre 2021.
L’Ecole de la 2e chance de Seine-Saint-Denis fête ses 20 ans
A l’origine de la création des écoles de la 2e chance (E2C) en 1995, l’ancienne Première ministre Edith Cresson avait fait le déplacement vendredi 8 juillet 2022 à Saint-Denis à l'occasion des 20 ans de celle de Seine-Saint-Saint (E2C93), la première à avoir vu le jour en Ile-de-France et qui accueille chaque année plus de 600 stagiaires de 16 à 25 ans sur ses quatre sites de La Courneuve, Pantin, Rosny-sous-Bois et Sevran.
Lockall, le « gamechanger » des locaux pour les artisans
Au sous-sol du 190 boulevard Haussmann (Paris 8e arr.), dans les locaux d’un ancien centre téléphonique d’Orange, Lockall, disrupteur du stockage pour artisans, a aménagé 10 000 m2 de box sur plusieurs niveaux. Alexis de l’Epine, son Pdg, ambitionne d’ouvrir dans les cinq prochaines années une vingtaine de sites de ce type en Ile-de-France, mixant stockage et services divers aux entrepreneurs.
La Garenne-Colombes : Philippe Juvin passe la main à Monique Raimbault
Elu député (LR) en juin dernier, le maire de La Garenne-Colombes depuis 2001 a dû abandonner son mandat. Sa première adjointe a été élue le 8 juillet 2022 lors du conseil municipal. Philippe Juvin reste conseiller municipal.
La « remise à plat » de la ZAC Bercy-Charenton approuvée par le Conseil de Paris
Les conseillers parisiens se sont prononcés le 7 juillet sur la modification du dossier de création de la ZAC Bercy-Charenton dont les ambitions programmatiques ont dû être revues à la baisse suite aux réticences soulevées lors de la campagne des élections municipales. La démarche votée par les élus de la majorité prévoit également le lancement d’une concertation préalable. La Ville envisage un démarrage de l’opération en 2025.
Une opération de logements de RATP habitat en projet à Porte de la Villette
L'avis donné par le Conseil de Paris sur l’étude d’impact et la demande de permis de construire sur un projet de RATP habitat à la Porte de Villette (19e arr.) fait découvrir cette opération de logements qui prendra la place d'un parking.