Le paysagiste Michel Desvigne a dévoilé, mardi 28 juin 2022, son projet d'aménagement des espaces publics de l’esplanade de La Défense (Hauts-de-Seine). Baptisé "Le Parc", ce projet conçu en lien avec Paris La Défense, les villes de Courbevoie et Puteaux, va transformer la très minérale esplanade en un vaste parc urbain où la végétalisation et les espaces dédiés à la promenade et à la détente seront privilégiés.
Les bienfaits de la transformation des rues aux écoles
La piétonnisation et la végétalisation des rues où se trouvent notamment des écoles, se poursuivent à un rythme soutenu dans Paris, pour le plus grand plaisir des habitants qui peuvent se réapproprier les espaces publics libérés des voitures. 300 rues aux écoles seront aménagées sur le mandat.
Issy-les-Moulineaux : la 1re station hydrogène des Hauts-de-Seine bientôt en service
La première pierre d’une station hydrogène a été posée lundi 27 juin 2022 à Issy-les-Moulineaux. Celle-ci, développée par Hype et REI groupe-IntHy en partenariat avec la Ville, vise à alimenter des véhicules particuliers utilitaires, bus, taxis… et doit contribuer à l'essor de mobilités urbaines décarbonées.
Les élus de Paris-Saclay inquiets du déménagement de Sanofi
Le géant français de l’industrie pharmaceutique a annoncé le déménagement et, partant, la fermeture, fin 2023, de son site de Chilly-Mazarin/Longjumeau (Essonne). Une perspective qui inquiète les maires des deux villes ainsi que la communauté d’agglomération de Paris-Saclay.
Rénovation du théâtre de Chaillot : la 2e phase de travaux confiée à Eiffage et Architecture Clé Millet
Le théâtre national de danse de Chaillot a choisi le groupement comprenant Eiffage constructions (mandataire), Eiffage énergies systèmes, Architecture Clé Millet, Betem et Thierry Guignard pour porter ce lourd programme de restauration de ce palais Art déco, consacré notamment à la rénovation de la salle Jean Vilar. Jeux olympiques obligent, le projet de 40 millions sera réalisé en deux phases en vue d’une livraison finale fin 2025.
Un nouveau contrat de concession pour le réseau de froid de Paris
La Ville a octroyé à Fraîcheur de Paris, constituée par Engie solutions et RATP solutions ville, une concession de 20 ans. Avec pour mission de tripler la taille du réseau de froid, considéré comme un actif stratégique dans l’adaptation au réchauffement climatique.
Les voies de la gare de Mantes se préparent à l’arrivée du RER E
Les travaux sur les voies et les quais de la gare de Mantes-la-Jolie se poursuivent pour accueillir à l'horizon fin 2024 le prolongement du RER E. Le point sur le chantier.
Abords de Notre-Dame : l’équipe Bas Smets/Grau/Neuville-Gayet choisie (portfolio)
Anne Hidalgo a annoncé, lundi 27 juin 2022, que le groupement composé du paysagiste Bas Smets - avec l'agence d'architecte et d'urbaniste Grau et, pour le volet patrimoine, l'agence d'architecture Neufville-Gayet - a été choisi au terme d’un dialogue compétitif pour aménager les abords de Notre-Dame de Paris.
Le département du Val-de-Marne veut accélérer sur la transition énergétique
Ce lundi 27 juin 2022, le conseil départemental du Val-de-Marne a adopté son schéma directeur de la transition énergétique (SDTE). La collectivité affiche des objectifs de réduction de 57 % de sa consommation d’énergie et de 85 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et prévoit de développer massivement le solaire photovoltaïque.
PLU bioclimatique de Paris : premiers décryptages avant la concertation
A l’occasion d’une rencontre au Pavillon de l’Arsenal le 24 juin 2022, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint d’Anne Hidalgo, a effectué un point d’étape circonstancié sur l’élaboration du futur PLU bioclimatique de la ville de Paris, aidé dans cet exercice par Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme de la Ville, et Michèle Raunet, notaire associé chez Cheuvreux. Si l’ambition est louable au regard des enjeux climatiques, le chemin pour y parvenir reste semé d’embûches
Le Val d’Oise lance la reconstruction de son Centre de hautes performances sportives
Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d'Oise, et Xavier Haquin, conseiller départemental délégué à l’olympisme et au paralympisme, ont posé le 23 juin la première pierre du chantier de reconstruction et modernisation du Centre de hautes performances sportives du Val d’Oise (CDFAS) à Eaubonne.
Le hangar Y en plein travaux à Meudon
Ancien entrepôt à Montgolfières, créé pour l’Exposition universelle de 1878 sur le champ de Mars et déplacé à Meudon depuis, près de l’observatoire, le hangar Y va connaître une nouvelle vie, dédiée la culture et à l’événementiel. Les travaux, conduits par Vinci immobilier et entrepris il y a un an, devraient être achevés prochainement.
Lancement des travaux du Colisée Grand Paris
La première pierre du Colisée Grand Paris a été posée à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) jeudi 23 juin 2022 par Valérie Pécresse et Patrick Ollier, en présence de nombreux élus de Seine-Saint-Denis ainsi que du préfet et du président du Département. Associant salle de spectacle et équipement sportif, cette aréna de 9 000 places doit être livrée en 2024.
Une trentaine d’œuvres du Frac sortent de leur réserve pour s’exposer au public
Mercredi 22 juin 2022, à l'occasion de l'ouverture définitive des réserves du Frac, installées à Romainville (Seine-Saint-Denis), 33 œuvres issues de la collection du Fonds régional d’art contemporain sélectionnées par le public sont exposées dans le cadre de la première édition du dispositif baptisé "Sors de ta réserve !".
Est Ensemble signe avec les acteurs de l’aménagement une charte économie circulaire
Le président d’Est Ensemble Patrice Bessac avait invité les promoteurs, constructeurs, foncières et bailleurs sociaux de la place, mercredi 22 juin, pour signer avec eux une charte pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de l’aménagement et de la construction. A cette occasion, le contrat d’objectif territorial signé entre le Territoire et l’Ademe a été présenté.
Le capital de Sogaris décuplé pour booster ses investissements
Le capital de la SEM parisienne, spécialisée en logistique urbaine, a été sensiblement augmenté pour lui donner les moyens de porter un plan d’investissement de 350 millions d’euros. Dans ce cadre, le tour de table a également évolué.
L’Ilot fertile, premier quartier « zéro carbone » de Paris, commence à prendre vie
Lauréat de "Réinventer Paris" 1 en 2016, le projet de l’Ilot fertile porté par Linkcity avec TVK architectes sur le site dit Triangle-Evangile dans le 19e arrondissement de Paris est quasiment achevé. A l'occasion du dévoilement d'une fresque murale à l'entrée de ce qui est présenté comme le premier quartier "zéro carbone" de la Capitale, une journée d’animations, de rencontres et de visites était organisée lundi 20 juin 2022.
Paris : le stationnement des deux-roues motorisés payant à partir de septembre
Avec quelques mois de retard sur le calendrier initial, le stationnement des motos et scooters à moteur thermique sur l'espace public parisien deviendra payant à compter du 1er septembre 2022. Diverses formules d'abonnement pour les résidents et les visiteurs adouciront la facture. La mesure a pour but de favoriser les deux-roues électriques qui conserveront la gratuité des parkings en surface.
Gennevilliers : le biométhaniseur lancé sur les fonts baptismaux
Après la désignation de Paprec comme concepteur-constructeur-gestionnaire, le biométhaniseur du port de Gennevilliers, qui traitera en vitesse de croisière 50 000 tonnes de biodéchets par an pour produire du gaz vert et de l’engrais, a été lancé sur les fonts baptismaux par ses maîtres d’ouvrage, le Syctom et le Sigeif, mardi 21 juin 2022.
Législatives : 3 circonscriptions pour la Nupes dans les Hauts-de-Seine
L'union de la gauche réussit une percée dans les Hauts-de-Seine, département pourtant traditionnellement à droite, et conquiert deux circonscriptions. La majorité présidentielle l'emporte partout ailleurs, sauf dans la 3e circonscription où le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, permet aux Républicains de conserver une circonscription.