Départements

Michel Desvigne dévoile son « Parc » imaginé pour l’esplanade de La Défense

Michel Desvigne dévoile son « Parc » imaginé pour l’esplanade de La Défense

Le paysagiste Michel Desvigne a dévoilé, mardi 28 juin 2022, son projet d'aménagement des espaces publics de l’esplanade de La Défense (Hauts-de-Seine). Baptisé "Le Parc", ce projet conçu en lien avec Paris La Défense, les villes de Courbevoie et Puteaux, va transformer la très minérale esplanade en un vaste parc urbain où la végétalisation et les espaces dédiés à la promenade et à la détente seront privilégiés.

 

Rénovation du théâtre de Chaillot : la 2e phase de travaux confiée à Eiffage et Architecture Clé Millet

Le théâtre national de danse de Chaillot a choisi le groupement comprenant Eiffage constructions (mandataire), Eiffage énergies systèmes, Architecture Clé Millet, Betem et Thierry Guignard pour porter ce lourd programme de restauration de ce palais Art déco, consacré notamment à la rénovation de la salle Jean Vilar. Jeux olympiques obligent, le projet de 40 millions sera réalisé en deux phases en vue d’une livraison finale fin 2025.

 

Le département du Val-de-Marne veut accélérer sur la transition énergétique

Ce lundi 27 juin 2022, le conseil départemental du Val-de-Marne a adopté son schéma directeur de la transition énergétique (SDTE). La collectivité affiche des objectifs de réduction de 57 % de sa consommation d’énergie et de 85 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et prévoit de développer massivement le solaire photovoltaïque.

 

PLU bioclimatique de Paris : premiers décryptages avant la concertation

A l’occasion d’une rencontre au Pavillon de l’Arsenal le 24 juin 2022, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint d’Anne Hidalgo, a effectué un point d’étape circonstancié sur l’élaboration du futur PLU bioclimatique de la ville de Paris, aidé dans cet exercice par Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme de la Ville, et Michèle Raunet, notaire associé chez Cheuvreux. Si l’ambition est louable au regard des enjeux climatiques, le chemin pour y parvenir reste semé d’embûches

Le hangar Y en plein travaux à Meudon

Ancien entrepôt à Montgolfières, créé pour l’Exposition universelle de 1878 sur le champ de Mars et déplacé à Meudon depuis, près de l’observatoire, le hangar Y va connaître une nouvelle vie, dédiée la culture et à l’événementiel. Les travaux, conduits par Vinci immobilier et entrepris il y a un an, devraient être achevés prochainement.

Lancement des travaux du Colisée Grand Paris

La première pierre du Colisée Grand Paris a été posée à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) jeudi 23 juin 2022 par Valérie Pécresse et Patrick Ollier, en présence de nombreux élus de Seine-Saint-Denis ainsi que du préfet et du président du Département. Associant salle de spectacle et équipement sportif, cette aréna de 9 000 places doit être livrée en 2024.

 

Est Ensemble signe avec les acteurs de l’aménagement une charte économie circulaire

Le président d’Est Ensemble Patrice Bessac avait invité les promoteurs, constructeurs, foncières et bailleurs sociaux de la place, mercredi 22 juin, pour signer avec eux une charte pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de l’aménagement et de la construction. A cette occasion, le contrat d’objectif territorial signé entre le Territoire et l’Ademe a été présenté.

L’Ilot fertile, premier quartier « zéro carbone » de Paris, commence à prendre vie

Lauréat de "Réinventer Paris" 1 en 2016, le projet de l’Ilot fertile porté par Linkcity avec TVK architectes sur le site dit Triangle-Evangile dans le 19e arrondissement de Paris est quasiment achevé. A l'occasion du dévoilement d'une fresque murale à l'entrée de ce qui est présenté comme le premier quartier "zéro carbone" de la Capitale, une journée d’animations, de rencontres et de visites était organisée lundi 20 juin 2022.

 

Paris : le stationnement des deux-roues motorisés payant à partir de septembre

Avec quelques mois de retard sur le calendrier initial, le stationnement des motos et scooters à moteur thermique sur l'espace public parisien deviendra payant à compter du 1er septembre 2022. Diverses formules d'abonnement pour les résidents et les visiteurs adouciront la facture. La mesure a pour but de favoriser les deux-roues électriques qui conserveront la gratuité des parkings en surface.

 

Gennevilliers : le biométhaniseur lancé sur les fonts baptismaux

Après la désignation de Paprec comme concepteur-constructeur-gestionnaire, le biométhaniseur du port de Gennevilliers, qui traitera en vitesse de croisière 50 000 tonnes de biodéchets par an pour produire du gaz vert et de l’engrais, a été lancé sur les fonts baptismaux par ses maîtres d’ouvrage, le Syctom et le Sigeif, mardi 21 juin 2022.

 

Législatives : 3 circonscriptions pour la Nupes dans les Hauts-de-Seine

L'union de la gauche réussit une percée dans les Hauts-de-Seine, département pourtant traditionnellement à droite, et conquiert deux circonscriptions. La majorité présidentielle l'emporte partout ailleurs, sauf dans la 3e circonscription où le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, permet aux Républicains de conserver une circonscription.

 
Top