Déjà présent sur la marché des trottinettes électriques, l’opérateur allemand va déployer 2 550 vélos à assistance électrique dans les rues de la Capitale. Ils viendront rejoindre ceux de Lime, Pony et Dott.
GPSO développe la résilience de son patrimoine routier grâce à l’intelligence artificielle
Grand Paris Seine Ouest a officialisé un partenariat avec Vialytics, Neovia et le Cerema qui lui permet de développer une gestion intelligente et durable de la voirie en combinant pour la première fois deux solutions techniques innovantes afin d’optimiser son entretien.
La 1re médiathèque « 100 % écolo » de Paris en plein chantier dans le 19e
En travaux depuis septembre 2021, la médiathèque James Baldwin, implantée dans les anciens locaux du lycée hôtelier Jean Quarré dans le quartier de Belleville, se veut le « vaisseau amiral » de la façon dont la ville de Paris mène désormais ses projets de construction, en associant « sobriété, frugalité et résilience ». Cet équipement « hybride » accueillera aussi la Maison des réfugiés.
Le projet Village Eiffel au Blanc-Mesnil soumis à l’avis du public
Le site dit des "Tubes de Montreuil" au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) doit accueillir une opération de restructuration urbaine. Le dossier de ce projet baptisé "Village Eiffel" fait l’objet d’une participation du public par voie électronique jusqu’au 28 juin 2022, à l’issue de laquelle la mairie du Blanc-Mesnil statuera sur les deux permis de construire déposés dans le but de créer environ 700 logements ainsi que des commerces et des locaux d’activités.
Législatives : dans les Hauts-de-Seine, la Nupes crée quelques surprises
Les candidats de la gauche populaire et écologiste arrivent à se placer en tête dans deux circonscriptions, mais talonnent Ensemble dans la plupart des situations. Dans ce département où cinq députés sortants issus de la majorité présidentielle (sur 13 circonscriptions) ne se représentaient pas, Ensemble arrive en tête au soir du premier tour et peut compter sur d'importants reports de voix de la droite pour le second tour, qui l'opposera en majorité à l'union de la gauche.
Législatives : carton – presque – plein pour Ensemble ! dans les Yvelines
Comme en 2017, les candidats de la majorité présidentielle, réunis cette année sous la bannière Ensemble !, devraient largement remporter la mise des élections législatives et pourraient même rafler l'ensemble des 12 circonscriptions. Sauf si la Nupes transforme l'essai dans la 8e et 11e, où ses représentants sont arrivés en tête. Les deux députés sortants LR ont quant à eux été éliminés dès le premier tour.
Législatives : dans le Val-de-Marne, une forte poussée de la Nupes
Dans ce département naguère ancré à gauche, la Nouvelle union populaire écologique et sociale enregistre des bons résultats et pourrait gagner plusieurs sièges. La droite n'a qu’un seul candidat au second tour, le LR Michel Herbillon, qu’Emmanuelle Wargon n’a pas réussi à défier.
Législatives : dans l’Essonne, la majorité présidentielle contestée
Le scrutin du 12 juin a réservé son lot de surprises dans l’Essonne. Ainsi, Jérôme Guedj (Nupes) devance d’environ six points Amélie de Montchalin dans la 6e circonscription, tandis que Jean-Philippe Dugoin-Clément est éliminé dès le premier tour dans une 2e circonscription où le Rassemblement national se maintient.
Législatives : duels Nupes-Ensemble ! presque partout dans le Val d’Oise
Dans ce département largement détenu par la majorité présidentielle, la Nupes fait une percée importante en étant présente au second tour dans toutes les circonscriptions, mais avec une faible réserve de voix.
Législatives : la Nupes en tête dans toutes les circonscriptions de Seine-Saint-Denis
Dans ce département qui compte 5 des 17 députés du groupe La France insoumise de l'Assemblée élue en 2017, les candidats de la Nupes se placent en tête dans les 12 circonscriptions. Pour la plupart d'entre eux, le second tour ne devait être qu'une formalité, pour celles et ceux qui affrontent les députés sortants de la droite et de la majorité présidentielle, le match s'annonce plus serré. A noter la réélection dès le 1er tour d'Alexis Corbière dans la 7e circonscription (Montreuil).
Législatives : la Nupes en pleine forme à Paris
Alors que la majorité présidentielle en détenait 14 sur 18, l’union de la gauche arrive en tête dans 12 circonscriptions parisiennes, se qualifie pour le second tour dans 16 d’entre elles, tandis que trois de ses candidats l’emportent dès le premier tour. Si Ensemble ! devrait conserver au moins quatre circonscriptions, dont celle d’Olivia Grégoire, les deux ministres Clément Beaune et Stanislas Guerini sont en ballotage défavorable. Deux duels LR-Ensemble ! auront lieu dans les 16e et 17e arrondissements.
Législatives : percée de la Nupes en Seine-et-Marne
Dans un département avec plusieurs têtes d'affiches, la Nupes et Ensemble s'affronteront au second tour dans six circonscriptions, alors que le Rassemblement national sera présent dans quatre autres.
Paris expérimente avec Sogaris deux micro-hubs logistiques
Deux cages en bois servant de micro-hubs logistiques sont expérimentées par la ville de Paris et Sogaris. Elles constituent un nouveau maillon de proximité d’une chaîne de desserte des villes qui ne cesse de se réinventer.
Pantin : les Sheds, un centre d’art/lieu d’accueil petite enfance au cœur des 4 chemins
Bertrand Kern, maire de Pantin, a inauguré mercredi 8 juin 2022 les Sheds, lieu mixant une galerie d’art, un lieu d’accueil de la petite enfance et une crèche, dans les locaux d’une ancienne filature Cartier-Bresson. Un projet conçu par Maud Caubet architectes, emblématique d’une certaine conception de la politique de la ville.
A Saint-Denis, RTE va enfouir 4 lignes à haute tension dans un tunnel à 50 m de profondeur
RTE mène actuellement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le plus important chantier de mise en souterrain de lignes électriques en France pour lequel il vient de finaliser le creusement d'un tunnel long de 2,4 km à 50 m de profondeur. Un défi technique et une première en France dans le domaine des réseaux.
A l’Institut Curie, la santé passe aussi par le sport
Pionnier dans le domaine de l’activité physique adaptée, le centre parisien de cancérologie organisait mercredi 8 juin 2022 sa première journée de sensibilisation sur ce thème.
La réfection de l’avenue Pasteur à Saint-Mandé inaugurée
L’allée qui vient d’être créée afin de desservir l’immeuble Cresco ainsi que la réfection complète de l’avenue Pasteur, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), ont été inaugurées mardi 7 juin 2022.
Livraison de la première étape des « Ateliers Italie »
Les premiers locataires emménagent dans les logements des "Ateliers Italie" et le nouveau hall de l’atelier de maintenance des trains sera "opérationnel dans la foulée", signale la RATP le 2 juin 2022.
Orange digital center ouvre ses portes à Saint-Ouen
Le programme Orange digital center a été inauguré mardi 7 juin 2022 avec l’ouverture d’un site dédié à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) en présence de Karim Bouamrane, maire de la ville, Fabienne Dulac, directrice générale adjointe Orange France, et Elizabeth Tchoungui, directrice exécutive responsabilité sociétale Orange. Ce dispositif favorisant l’inclusion numérique est le premier lancé en France.
Paris : début de l’enquête publique pour la rénovation du site Miollis
Du 10 juin au 13 juillet 2022 est programmée l'enquête publique sur le projet de rénovation et d’extension du site administratif de Miollis à Paris (15e arr.) qui doit permettre de regrouper plusieurs services de l'Etat.