Départements

P. Simondon (Paris) : « La certification de nos comptes permet d’objectiver certains débats »

La ville de Paris bénéficie, à titre expérimental, de la certification de ses comptes. Pour Paul Simondon, adjoint aux finances, le rapport du certificateur vient à point nommé apporter des éléments objectifs dans le débat souvent polémique sur la sincérité des comptes de la Capitale. David Alphand (Changer Paris) estime, de son côté, « que la certification ne donne en rien un blanc-seing à la gestion de la Ville, où la question de la stratégie de désendettement reste ouverte ».

 

Législatives : tout est possible dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine

Sans candidat sortant, puisque Frédérique Dumas (ex-LREM) ne se représente pas, la bataille des législatives est très ouverte sur ce tranquille secteur du sud des Hauts-de-Seine où 11 prétendants sont en lice. Trois challengers ont réellement des chances de figurer au second tour : Maud Bregeon (Ensemble), Brice Gaillard (Nupes) et Philippe Laurent (UDI). Ambiance sur le terrain.

 

Législatives : les candidats de la Nupes en quête de notoriété dans les Hauts-de-Seine

Logement, travail, gentrification, santé sont les principaux thèmes que les candidats de la Nupes mettent en avant dans leur programme de campagne pour les législatives dans les Hauts-de-Seine afin de tenter de séduire l’électorat populaire. Présents dans les 13 circonscriptions, les postulants à la députation ont organisé une conférence de presse le 30 mai 2022 pour se faire connaître.

 

Saint-Denis : le volet tertiaire du projet Les Lumières Pleyel annulé

Plaine Commune a voté à l’unanimité le 24 mai 2022 le protocole d’accord entre le territoire et le groupement des Lumières Pleyel, lauréat en 2017 du projet éponyme dans le cadre d’Inventons la métropole 1, visant à « réécrire » une partie de sa programmation. Si la phase résidentielle portant sur la construction de 480 logements est maintenue en l’état, celle portant sur la réalisation de 120 000 m2 de bureau est abandonnée au profit de la création d’un pôle touristique.

 

L’Haÿ-les-Roses : la ZAC Paul Hochart déclarée d’utilité publique

Plus de 16 ans après sa création, la ZAC Paul Hochart a été déclarée d’utilité publique par arrêté de la préfète du Val-de-Marne le 22 avril 2022, indique la préfecture dans un communiqué du 11 mai. Aménagée par Eiffage, l’entrée de ville de l’Haÿ-les-Roses doit notamment faire l’objet d’un important programme de logements.

 

Est Ensemble : le détail des mesures annoncées suite à la convention pour le climat

Atteindre un ratio de 10 m2 d’espaces verts par habitants, appliqué aux nouvelles constructions. C’est une des dispositions annoncées mardi 24 mai par l’établissement public territorial Est Ensemble, dans la délibération contenant les mesures faisant suite à la convention citoyenne pour le climat et la biodiversité lancée en septembre dernier. Une renaturation accrue, l’accélération de la rénovation thermique du logement ou le combat pour une meilleure desserte en transports en commun figurent parmi les priorités présentées.

Le projet « Parcs en scène » soumis au public à Orly

Lauréat de la première édition d’ "Inventons la métropole du Grand Paris", le projet "Parcs en scène", à cheval sur les deux communes val-de-marnaises d’Orly et de Thiais, commence à se concrétiser. Portée par Linkcity, sa partie orlysienne fait l’objet d’une consultation publique par voie électronique du 12 mai au 11 juin 2022 dans le cadre de l’instruction du permis d’aménager.

 

Hauts-de-Seine : le Département veut regrouper ses services dans une nouvelle tour

Quatre ans après avoir intégré Paris La Défense Arena où sont installées ses directions, le département des Hauts-de-Seine compte poursuivre le regroupement de ses services. Dans un premier temps, les équipes éparpillées dans trois autres sites dont le Salvador vont intégrer le Sowork que la collectivité va acheter et à plus long terme, tous les services ainsi que les satellites de la collectivité intègreront une nouvelle tour qui sera construite sur le site du pôle universitaire Léonard de Vinci.

 

Les maisons de santé : une réponse à la sous-dotation médicale parisienne ?

Une étude menée par les architectes de l’agence Oglo démontre la nécessité de reconstruire le réseau de santé du quotidien en le fondant sur des projets architecturaux adaptés. Pôles médicaux, centres ou maisons de santé : ces nouveaux lieux d’exercice s’affirmeraient comme des éléments-clés de la ville résiliente. Un potentiel dont il s’agit à présent de définir la forme.

 

Sadev 94 : l’actionnariat et la transparence à améliorer, selon la CRC

Si la gestion financière de la société d’économie mixte d’aménagement implantée dans le Val-de-Marne est plutôt saluée par la chambre régionale des comptes, cette dernière épingle cependant son actionnariat quasiment inchangé malgré les évolutions de compétences impulsées par la loi NOTRe. Ses expériences de copromotion et les signatures d’avenants aux contrats de concessions sont également examinés.

 
Top