Départements

Législatives : Le maintien de Lamia El Aaraje à Paris pimente la campagne

Les différents candidats aux prochaines élections législatives étaient sur les marchés ce week-end. Dans la 15e circonscription de Paris (est du 20e), Lionel Jospin est de nouveau venu soutenir Lamia El Aaraje (PS), qui a décidé de maintenir sa candidature face à Danielle Simonnet (LFI). Et François-Marie Didier (LR) n’a pas l’intention de jouer les figurants.

A Mery-sur-Oise, le Sedif va bientôt concrétiser son projet d’eau pure

La plus petite des trois usines d’eau du syndicat des eaux d’Ile-de-France sera la première à passer, dès 2026, à l’osmose inverse basse pression. Depuis la fin des années 1990, elle est en effet déjà équipée d’un système de nano-filtration membranaire, qui rend l’adaptation du nouveau process plus simple.

 

Sepur se positionne pour valoriser les biodéchets

A travers sa marque Govalo, l’entreprise spécialiste de la collecte des déchets ménagers souhaite proposer aux collectivités et aux entreprises des micro-méthaniseurs et des plateformes de compostage pour valoriser au plus près de leur production les biodéchets alimentaires. Elle faisait visiter, le 19 mai 2022, les installations situées sur les 13 ha de son site de Thiverval-Grignon (Yvelines).

 

Marchés publics à Paris : le modus operandi présenté aux professionnels

Réunis au grand complet au Pavillon de l’Arsenal le 18 mai, élus et directeurs des finances et de la construction publique de la ville de Paris ont présenté aux professionnels de la fabrique de la ville leurs attentes en matière de réponse aux marchés publics. Si la collectivité porte quelques projets de construction, les opérations concernent surtout les réhabilitations pour réduire l’empreinte carbone de l’important patrimoine parisien.

 

La plus grande unité française de production de biométhane inaugurée à Claye-Souilly

Mise en service en mars dernier sur le Val’pôle, le pôle d’écologie industrielle de Veolia situé à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), cette unité de production est basée sur la technologie Wagabox, développée par Waga energy et qui permet de valoriser le biogaz d’une installation de stockage des déchets non dangereux. Inaugurée le 18 mai 2022, elle devrait produire 120 GWh de gaz par an et éviter l'émission d'environ 25 000 t de CO2.

 

A Massy, Yprema montre patte verte

Spécialisée dans le recyclage des terres et des produits de déconstruction, notamment de béton, l’entreprise familiale a inauguré le mardi 17 mai 2022 les aménagements paysagers de son site de Massy 2 (Essonne). Un investissement indispensable pour pouvoir rester au coeur de la zone dense.

 

Morland mixité capitale, proof of concept d’un urbanisme réinventé

Emerige, mandataire du groupement lauréat de ce projet emblématique de la première saison de Réinventer Paris, a remis les clés du site à son propriétaire, Nuveen real estate, mardi 17 mai 2022. Exemplaire en termes de pluralité fonctionnelle et sociale, Morland mixité capitale abrite en son cœur une cour en forme de cloître, aux voûtes remarquables et un jardin poétique signé Michel Desvigne. L’art y a la part belle, notamment autour d’un rooftop qui offre une des plus belles vues sur Paris.

Une nouvelle étape franchie pour la transformation du site du centre bus Belliard

Le 12 mai 2022, le groupe RATP et le groupement Linkcity/Brownfields ont signé l’acquisition du foncier permettant la rénovation énergétique du centre bus Belliard ainsi que la réalisation du projet immobilier Hybrid. Cette journée a également été marquée par les signatures des Vefa avec les futurs acquéreurs des différents éléments de ce programme mixte.

 

L’île Fanac assainie et réaménagée

Après plusieurs années de travaux d’aménagement et d’embellissement, le site de l’île Fanac a été inauguré samedi 14 mai 2022 par Olivier Capitanio, président du territoire Paris Est Marne & Bois, et Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Le préfet d’Ile-de-France Marc Guillaume et la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon étaient également présents.

 

Neuilly-sur-Seine : reconfiguration d’ampleur de l’hôpital américain

Depuis avril dernier, l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a engagé une vaste opération d’extension avec la construction d’un bâtiment de 10 500 m2, puis de rénovation d’un autre plus ancien. Devant durer quatre ans et demi, le délicat projet au regard de sa situation dans un secteur dense et opéré en site occupé a été confié à l’agence Wilmotte et les travaux au groupe Spie Batignolles.

 

Mantes-la-Jolie : Raphaël Cognet réélu dès le 1er tour

L’ancien maire de Mantes-la-Jolie Raphaël Cognet (DVD), qui avait démissionné en janvier dernier de son mandat, a été réélu dès le 1er tour de l’élection municipale partielle dimanche 15 mai 2022. Il a obtenu 51,33 % des voix contre 30,74 % pour la liste conduite par Jean-Luc Santini (LR), sur laquelle se présentait le président du Département, Pierre Bédier.

Xavier Bertrand en visite de soutien dans le Val-de-Marne

Le président des Hauts-de-France est venu jeudi 12 mai 2022 apporter son soutien à Paul Bazin, qui ambitionne de succéder à Gilles Carrez dans la 5e circonscription du Val-de-Marne le 19 juin prochain. Il devait ensuite se rendre aux côtés de Didier Gonzales, qui aimerait détrôner le candidat Ensemble Laurent Saint-Martin dans la 3e.

 

La Maison de la RATP réaménagée en profondeur

La Maison de la RATP, siège du groupe, vient d’être entièrement réaménagée et modernisée. Des travaux d’ampleur qui doivent s'achever courant juillet ont été engagés en 2020 afin de rendre les espaces de travail plus confortables tout en accroissant la capacité d’accueil. La création d’un business center va par ailleurs permettre de proposer des prestations de location d’espaces de réunion et de réception.

 
Top