La Porte de la Villette métamorphosée à l’horizon 2030

Espaces verts, logements et circulation douce, le secteur de la Porte de Villette (19e arr.) sera complètement transformé d’ici à 2030. La phase de consultation publique qui s’est achevée le 12 juillet 2022 doit maintenant permettre la création d’une ZAC.

« Cette réunion nous amène à préparer l’avenir à partir d’un présent qui est une souffrance pour les habitants de ce quartier du 19e arrondissement et pour ceux de Pantin et d’Aubervilliers », a déclaré François Dagnaud, maire du 19e, en ouverture du bilan des consultations publiques de la future ZAC. Ce réaménagement est extrêmement attendu par les habitants, dont une cinquantaine était présente à cette réunion, excédée par le campement de consommateurs de crack du parc Forceval, qui ne cesse de s’étendre depuis septembre 2021. Dans le cadre de la future ZAC, c’est un crématorium qui doit être construit sur ce terrain.

Première esquisse du projet d’aménagement de la Porte de la Villette. © Mairie de Paris

Actuellement, la Porte de la Villette concentre les maux d’un urbanisme désuet : peu de logements et d’espaces verts, des infrastructures routières vieillissantes et surdimensionnées ainsi qu’une place restreinte pour les piétons et les cyclistes. Le rond point sous le périphérique, à la jonction entre Paris, Pantin et Aubervilliers empêche d’envisager une continuité entre les trois communes et rend la traversée dangereuse. « C’est un dossier complexe qui va mobiliser un argent public phénoménal, dans une opération à tiroir de requalification urbaine qui va transfigurer le quartier », a précisé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. Trois grands axes définissent la feuille de route : végétaliser, créer une connexion avec le canal Saint-Denis et les communes limitrophes et développer des quartiers d’habitations mixtes.

Les esquisses de la future ZAC

Si rien n’est encore gravé dans le marbre, les citoyens ont pu découvrir les premières esquisses du futur quartier. Le secteur au bord du canal bénéficiera du déménagement d’un immense bâtiment de la préfecture de police, qui s’étale du boulevard de la Villette jusqu’au canal Saint-Denis, remplacé par des jardins, des habitations et des bureaux. Accessibles depuis la sortie du métro, ces jardins permettront de rejoindre directement le canal. « C’est important de retrouver de la continuité », indique Michel Guthman, architecte urbaniste de l’agence MG-AU, en charge de l’étude urbaine.

La continuité, c’est aussi ce qui a guidé les urbanistes dans le réaménagement de la place Auguste Baron, ce grand rond-point qui permet d’entrer et de sortir du périphérique. Celui-ci sera supprimé au profit d’une place publique, qui verra son emprise routière fortement diminuée au profit des piétons et des cyclistes. « Aujourd’hui, aller de la Porte de la Villette à Quatre Chemins à vélo ou à pied est un parcours du combattant. Nous voulons rendre cela beaucoup plus simple », précise Michel Guthman. Cette place, assurent les urbanistes, sera davantage ouverte vers Aubervilliers et Pantin et permettra de créer un espace de rencontre central entre les trois communes.

Dernière réunion de la phase de concertation publique sur l’aménagement de la Porte de la Villette le 12 juillet 2022. © Jgp

Un gymnase, un centre socioculturel et deux groupes scolaires devraient être intégrés à cette ZAC. Actuellement très peu peuplé, le quartier se densifiera en accueillant plusieurs projets de logements « de hauteur parisienne », dont 30 % de logements sociaux, en plus de bureaux et de commerce. Enfin, de par sa proximité avec le chemin de fer et le canal, le secteur accueillera aussi deux pôles logistiques, un sur rail et l’autre fluvial, afin de diminuer le nombre de camions dans la Capitale.

Un projet en co-construction avec les habitants

Émanant de six rencontres publiques depuis 2019, ces propositions n’ont pas convaincu l’ensemble des citoyens présent à cette dernière consultation préliminaire à la création de la ZAC. Plusieurs personnes ont regretté le manque d’espaces verts, notamment pour le secteur d’Aubervilliers, amputé d’un parc où déménagera le bâtiment de la préfecture de police. D’autres craignent enfin la trop grande densification de ce secteur et ont rappelé l’importance d’installations pour piétons, cyclistes et l’amélioration du service de bus.

« Nous sommes encore loin de la finalisation du projet. Cette étape va nous permettre de continuer et de dialoguer pour répondre aux questions légitimes qui ont été posées. Nous ne sommes qu’à la réflexion de l’organisation spatiale des priorités de ce projet », a répondu le maire du 19e arrondissement. Les travaux liés aux espaces publics devraient démarrer en 2024, pour une livraison finale de la ZAC d’ici à 2030.

Sur le même sujet

Top