Le SEM régionale IDF Investissements & territoires a lancé vendredi 21 octobre 2022 les travaux de requalification d’Ampère village (ex-Somag), un parc d’activités de 12 000 m2 qui déclinait lentement, faute d’entretien, à Pontoise (Val d’Oise).
L’injection pour moitié avec la foncière privée Soremi, de 10 millions d’euros pour acquérir et requalifier Ampère village (ex-Somag), un vaste parc d’activités en déclin à Pontoise (Val d’Oise), coche toutes les cases de la vocation d’Investissements & territoires. La SEM régionale, créée en juillet 2020, se veut un des outils clés de la mise en œuvre de la stratégie industrielle et de développement économique de la Région. « Avec le rééquilibrage territorial de l’Ile-de-France comme obsession », a rappelé Alexandra Dublanche, présidente de la SEM, lors de la pose de la première pierre du projet, vendredi 21 octobre.
Investissements & territoires vise notamment à venir en aide à des entreprises en difficultés ou en croissance, autrement dit à œuvrer pour le maintien ou le développement d’un tissu industriel, prioritairement en grande couronne, où la plus faible desserte et la très inégale polarisation des richesses accentuent les difficultés (voir ci-dessous).
Un site « doublement emblématique »
A Pontoise, la maire (LR) Stéphanie Von Euw s’est félicitée du démarrage d’un projet situé sur un lieu « doublement emblématique ». Parce qu’implanté dans la seule zone d’activités de Pontoise et connu pour son état nécessitant « un coup de frais ». Le programme que va réaliser le constructeur-contractant ABCIS sur des plans de l’architecte Gabriel Franc (Agence Franc architectures), consistera en la démolition-reconstruction d’un des trois bâtiments de ce site de 12 000 m2, qui abrite aujourd’hui quelque 150 entreprises soit 400 emplois. Les autres bâtiments bénéficieront d’une rénovation complète, notamment thermique, et viseront la labellisation Breeam very good pour l’un et Breeam good pour l’autre.
« Il s’agira aussi de mettre le parc au goût du jour », indique Olivier Pagezy, le directeur général d’IDF Investissements & territoires. Ampère village, situé dans une zone qui accueille notamment les bâtiments de Clarins ou les services techniques de la commune, renforcera sa mixité d’usages, en visant une diversification de ses hôtes, pour des activités à la fois tertiaires, mais aussi artisanales, logistiques ou de recherche.
Une série de services (crèche, salle de fitness, restaurant, showroom) sera adjointe à l’équipement. Le parc d’activités, situé à deux pas de l’incubateur de la Turbine, vise aussi à offrir un parcours résidentiel aux jeunes pousses pontoisiennes. Alexandra Dublanche a souligné la célérité d’un projet né il y a moins d’un an. La vice-présidente de la Région a également indiqué que ce projet s’intégrait dans le vaste plan annoncé par Valérie Pécresse « d’un milliard pour le Val d’Oise », ainsi que dans la stratégie développée par le conseil régional en faveur des « zones de reconquête économique ». L’agglomération de Cergy-Pontoise figure en effet parmi les sites identifiés dans ce cadre, fragilisés par la crise sanitaire et qui feront l’objet d’actions ciblées soutenues par la Région. La requalification d’Ampère village doit générer une vingtaine d’emplois pérennes.
IDF Investissements et territoires : déjà une vingtaine d’opérations signées ou en projet
Une opération de type sale and lease back (acquisition puis relocation de longue durée au vendeur) réalisée au bénéfice de Terolab, leader français du revêtement de prothèse osseuse implanté à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), qui souffrait d’un important recul de son activité lié au report d’opérations pendant la pandémie ; la construction à Jouy-en-Josas (Yvelines), avec Itrium, du premier centre de données (data center) à refroidissement par immersion intégré à un bâtiment tertiaire ; l’accompagnement du développement de Sysax, à Jouy-le-Moutier (Val d’Oise), pour construire de nouveaux locaux d’activité afin de créer un pôle de sous-traitance industrielle sur l’agglomération de Cergy-Pontoise ; l’investissement au côté de Vestack, à Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne), dans une deuxième structure de production francilienne pour ce spécialiste de la conception et de la construction hors-site de bâtiment bas carbone : tels sont quelques-uns des projets déjà engagés par la SEM Investissements & territoires.
A la fin de l’année, l’outil créé par la Région en juillet 2020 avec la Banque des territoires, la CCI Paris Ile-de-France, la Caisse d’épargne Ile-de-France et le Crédit mutuel Arkéa affichera dix opérations signées et autant dans son pipeline… Cette structure présidée par Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de la relance, de l’attractivité, du développement économique et de l’innovation, vise à concrétiser les priorités de la collectivité en matière de développement économique : promouvoir l’industrie, favoriser l’installation ou la préservation d’activités liées à des secteurs stratégiques, créer des espaces de coworking et autres tiers-lieux, soutenir l’amélioration de l’offre médicale. Investir dans de nouveaux établissements d’hébergement et infrastructures touristiques, à travers une filiale dédiée, présidée par Hamida Rezeg, déléguée spéciale au tourisme et aux loisirs du conseil régional d’Ile-de-France, figure également parmi ses objectifs.