Le bâtiment I de la cité HLM Python-Duvernois (20e arr.) va être détruit en juillet prochain pour laisser place à des nouveaux logements du bailleur social RIVP. Avant de lui dire au revoir, ses habitants et l’association Le Pyth organisent un festival de street art éphémère avec le soutien de la mairie du 20e arrondissement.
Avant sa démolition complète en juillet prochain, le bâtiment I de la cité HLM Python-Duvernois, au cœur de la ZAC du même nom (20e arr.), accueille jusqu’au 7 mai 2023 le festival Planète périphérique. Une centaine d’artistes, débutants ou confirmés, ont envahi les logements vides pour y laisser leurs œuvres. « Ce festival a été pensé pour et avec les habitants du quartier Python-Duvernois, pour tenter d’y apporter de la joie, de la couleur, avant la démolition de leur ancien lieu de vie », indique Le Pyth, association du quartier à l’initiative de l’exposition.
Plus de 3 000 m2 ont ainsi été recouverts de graffs « d’art contemporain, visuel et engagé » dans le cadre de ce festival qui propose également une programmation de concerts, jam et conférences dans les salles du rez-de-chaussée. L’entrée est à prix libre, sans réservation possible. L’attente est cependant rendue agréable par la décoration extérieure. La façade de l’immeuble est recouverte d’une fresque murale signée Ozmo. A l’intérieur, on retrouve les œuvres de Morf, Jelena Petkovic, Dawal et tant d’autres. « Autant de visions pour se réapproprier l’espace, penser collectif et lutter ensemble », fait valoir Le Pyth.
Ensemble au cœur d’un projet de réaménagement d’ampleur
Réputé pour être un des quartiers les plus pauvres de Paris, l’ensemble de la cité Python-Duvernois est au cœur d’un projet de réaménagement d’ampleur. Votée en 2019 par le Conseil de Paris, la ZAC Python-Duvernois entraîne la reconfiguration des quartiers de la Porte de Bagnolet à la Porte de Vincennes. Y est prévu la création d’équipements sportifs, d’espaces verts et de logements logements sociaux de la RIVP. D’ici à 2028, plus 10 000 m2 d’espaces sportifs pour tous les âges seront livrés et plus de 25 000 m2 de logements créés. « La première partie des travaux est en cours, la zone parc, qui compte de nombreux hectares, devrait être achevée l’an prochain », rapporte Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique et élu du 20e arrondissement.
La démolition du bâtiment I fait suite à celle des immeubles E et F pour la livraison de nouveaux logements face à un parc de trois hectares en construction. Le festival Planète périphérique vient illustrer la nouvelle vie promise par la ville de Paris aux habitants de la rue Henri Duvernois. « La mairie a été associée complètement à ce projet d’initiative locale », indique Jacques Baudrier. Pour Le Pyth également, ce projet a été l’occasion de resserrer les liens entre les habitants et la municipalité : « Ce festival est rendu possible par le soutien de la RIVP et de la mairie du 20e, pour valoriser la transformation de ce lieu de vie et rendre hommage à l’histoire du quartier et à ses habitants », déclare l’association sur les réseaux sociaux. Un adieu en couleurs assuré.
Festival Planète périphérique, 19 rue Henri Duvernois, bâtiment I, Paris 20e, jusqu’au 7 mai 2023. Ouverture les jeudis et vendredis de 15h à 19h et les samedis et dimanches de 12h à 19h. Entrée à prix libre.