Simi : Patrick Ollier confirme une V2 d’Inventons la métropole

Le président de la métropole a confirmé, lors de l’inauguration du stand de la MGP au Simi, l’organisation par la métropole d’un deuxième concours d’architecture. Son thème sera annoncé lors du prochain Mipim, en mars à Cannes.

« Ce qui est commencé sera poursuivi », a déclaré Patrick Ollier le mercredi 6 décembre 2017, en inaugurant le stand de la métropole du Grand Paris au Simi, salon de l’immobilier d’entreprise, qui se tient au Palais des congrès de la Porte Maillot. L’innovation constituera de nouveau la marque de fabrique des projets attendus de la métropole. Alors que la V1 du concours, dont les lauréats ont été dévoilés en octobre dernier concernait 51 sites, entre 30 et 40 ténements sont annoncés pour sa seconde version.

Eric Césari, Laurent Rivoire, Patrick Ollier, Thomas Degos, Valérie Mayer-Blimont, Thierry Lajoie et Brigitte Marsigny, lors de l’inauguration du stand de la MGP au Simi, mercredi 6 décembre 2017. © Jgp

Par ailleurs, la MGP souhaite que les start-up soient associées plus en amont au sein des groupements candidats. Patrick Ollier s’est félicité, à cette occasion, du succès de la première version du concours, indiquant notamment qu’il contribuait au nécessaire rééquilibrage socio-économique de la métropole et au-delà, puisque plusieurs sites de grande couronne participent à « Inventons la métropole du Grand Paris ». Le maire de Rueil-Malmaison a également évoqué le soutien de la MGP à l’extension du Vélib à une série de nouvelles communes.

Rendez-vous à l’Elysée

L’ancien ministre n’a pas fait de confidences sur la teneur de son entretien, lundi 4 décembre 2017, avec le président de la République Emmanuel Macron. On annonce désormais la tenue d’une conférence Grand Paris pour début janvier, sans excès de conviction après plusieurs reports. Des scénarios des différentes options circulent, décrivant notamment les conséquences d’un possible démantèlement des départements, selon que leurs compétences soient attribuées au bloc communal, à la métropole ou à la Région. Une suppression des départements qui entrainerait, en toutes hypothèses, des conséquences d’ampleur inédite, financières, fiscales, et relatives à la gouvernance publique locale dans son ensemble.

Vendredi 8 décembre, la métropole du Grand Paris examinera par ailleurs un projet de délibération définissant l’intérêt métropolitain, en matière d’aménagement, soit la répartition de cette compétence entre la MGP et les établissements publics territoriaux. La délibération prévoit notamment le transfert de la ZAC des Docks de Saint-Ouen à la métropole. Le texte examiné comporte à la fois une liste des ZAC transférées, qui ne comprend donc qu’un seul nom selon nos informations, et des critères pour les projets à venir. Mais comme prudence est mère de sûreté, la délibération prévoit que les ZAC éligibles aux critères pour relever de la métropole devront faire l’objet d’une délibération avant d’être transférées. « C’est, pour les communes, ceinture et bretelle », résume Patrick Ollier.

Il est à noter que les ZAC qui ne seront pas d’intérêt métropolitain seront systématiquement transférées aux établissement public territoriaux, comme le prévoient les textes. En l’espèce, certains maires, jaloux de leurs prérogatives en la matière, préfèreraient, à tout prendre, que leur projet soit transféré à la métropole qu’à leur territoire.

Mais en dehors de ces stratégies, marginales, tout l’intérêt de l’exercice consiste à ce que la métropole puisse avoir en portefeuille, au final, à la fois des ZAC prospères et des projets plus difficiles, afin qu’elle joue pleinement le rôle de rééquilibrage qui fait partie de sa vocation originelle.

Sur le même sujet

Top